Statistiques mondiales
Définitions
Sommaire  >>  Définitions
Age médian L'âge médian est l'âge qui divise la population d'un pays en 2 groupes numériquement égaux, la moitié est plus jeune, l'autre moitié plus âgée.
Chômeur En application de la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau international du travail (BIT), un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions :
- être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence ;
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
- avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois. (définition INSEE)
Coefficient de Gini

Le coefficient de Gini mesure l'inégalité des revenus dans un pays : le chiffre 0 représente une égalité parfaite (tous les revenus sont identiques) et le chiffre 1 une inégalité totale (une seule personne reçoit tout le revenu et les autres rien).

Densité de population Nombre d'habitants par Km2
DIRD Dépenses Intérieures de Recherche et Développement
Espérance de vie L'espérance de vie  ou durée de vie moyenne est le nombre moyen d'années qu'un groupe d'individus d'un âge donné (et appartenant à un espace donné) peut s'attendre à vivre (si le taux de mortalité ne varie pas).
Indice de Développement Humain
L'Indice de Développement Humain est un indicateur composite (calculé par l'ONU) du niveau de développement d'un pays tenant compte à parts égales de l'espérance de vie à la naissance, du taux de scolarisation et d'alphabétisation et du Produit Intérieur Brut par habitant. Il est compris entre 0 (très mauvais !) et 1(excellent). Les libertés civiles ne sont pas prises en compte.
Il est pour 2007 compris entre 0,340 pour le Niger et 0,971 pour la Norvège.
Indice de libertés civiles L'indice de liberté civile est établi sur une échelle de 1 à 7, 1 représentant les libertés civiles les plus grandes et 7 une absence totale de liberté civile.
Indice de Pauvreté Humaine Indice créé par le PNUD permettant de mesurer le niveau de pauvreté d'un pays.
OPEP Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole
Parité de Pouvoir d'Achat

Les Parités de Pouvoir d'Achat sont des taux qui permettent la conversion de monnaies en éliminant les différences de pouvoir d'achat entre celles-ci.

Produit Intérieur Brut

Le Produit Intérieur Brut mesure la valeur totale de tous les biens et services finaux produits au cours d'une année donnée et dans un pays donné. Il sert donc de mesure de l’activité économique de ce pays. Le PIB mesure un flux et non un patrimoine (la destruction d’une forêt participe à l’accroissement du PIB, l'autoproduction ou le travail bénévole ne sont pas pris en compte).
Un indice plus 'moral' a été envisagé par certains, Le Bonheur National Brut, en tenant compte du PIB et de l'IDH. Il prend en compte le développement durable, le développement économique, la promotion de la culture et la 'bonne gouvernance'.

PMA

Pays les moins avancés définis par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce Et le Développement (CNUCED).

PNUD Programme des Nations Unies pour de Développement
Taux d'accroissement naturel

Le taux d'accroissement naturel pendant une période est le rapport de l'excédent naturel à la population moyenne de cette période. Il est aussi égal à la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.

Taux de criminalité Le taux de criminalité est le rapport entre le nombre de crimes et délits constatés par les services de police et de gendarmerie et la population considérée.
Taux de croissance
Le taux de croissance mesure la variation du Produit Intérieur Brut. Il est calculé selon la formule :
Taux de fécondité

Le taux de fécondité est le nombre de naissances d'enfants vivants rapporté au nombre moyen de l'année de femmes en âge de procréer (15 à 49 ans).

Taux de migration

Le taux de migration est la différence entre le nombre de personnes entrant et quittant un pays pendant une année donnée pour 1,000 personnes. Ce taux peut être positif si plus de  personnes entrent dans le pays ou négatif si plus de personnes le quittent.

Taux de mortalité

Le taux de mortalité est le nombre de décès au cours d'une année divisé par la population totale moyenne de l'année.

Taux de mortalité infantile

Le taux de mortalité infantile est le rapport entre le nombre d'enfants décédés à moins d'un an et l'ensemble des enfants nés vivants.

Taux de natalité
Le taux de natalité est le nombre de naissances vivantes au cours d'une année divisé par la population totale moyenne de l'année. Il est calculé selon la formule :
     où n le nombre de naissances par an et p la population totale
Taux de scolarisation

Le taux de scolarisation est le nombre total d'enfants scolarisés dans le primaire qui appartiennent au groupe d'âge correspondant officiellement à ce niveau d'enseignement, divisé par le nombre total d'enfants appartenant à ce même groupe d'âge.

Taux d'emploi Le taux d'emploi d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi au nombre total d'individus dans la classe. Il peut être calculé sur l'ensemble de la population d'un pays, mais on se limite le plus souvent à la population en âge de travailler (généralement définie, en comparaison internationale, comme les personnes âgées de 15 à 64 ans), ou à une sous-catégorie de la population en âge de travailler (femmes de 25 à 29 ans par exemple). INSEE
TEP La Tonne d'Equivalent Pétrole est une unité d'énergie qui correspond au pouvoir calorifique d'une tonne de pétrole. Une tonne de charbon = 0,619 tep et un stère de bois = 0,147 tep.
TMM5 Le Taux de Mortalité des Moins de 5 ans. En 2011, il était compris entre 3 en Islande et 185 en Sierra Leone.