Lecteurs réseau : pourquoi je suis passé à Jriver/Jremote

Lecteurs réseau : pourquoi je suis passé à Jriver/Jremote

Messagepar ThierryNK » Dim 10 Mar 2013 11:29

Après avoir testé la quasi totalité des serveurs multimédia UPNP sur NAS et sous Windows, ainsi que la quasi totalité des logiciels de pilotage sur iPad, j'en suis arrivé à la conclusion que Jriver sous windows (sur un Mac avec Parallel Desktop en ce qui me concerne) représente la meilleure solution en termes de robustesse, de fonctionnalités et d'ergonomie.

On connait en général Jriver comme un logiciel de lecture sur PC vers un DAC, mais c'est aussi un serveur UPNP, et c'est, AMHA, de très (très) loin le meilleur serveur existant.

Jremote est une appli iPad de contrôle de Jriver.

Les autres solutions sont à ce couple Jriver/Jremote ce que la Grotte de Lascaux est à la Chapelle Sixteen :ange:

La seule contrainte (qui peut rebuter) est d'avoir un PC ou un Mac allumé en permanence et connecté au même réseau que le lecteur.
Il y a aussi le prix de Jriver (50$) et de Jremote (8€), mais cela reste plus que raisonnable.

Le stockage reste chez moi sur un NAS, mais des disques durs connecté à l'ordinateur sont aussi une solution.

Les copies écrans ci-dessous montrent des menus en anglais, on peut configurer Jriver en français et l'ensemble de Jremote passe en français.

Voici ce que cela représente chez moi. Le Mac Mini est administré depuis un autre Mac, ou depuis un iPad avec un déport d'écran de type VNC. NAS, Mac Mini, borne Airport Extreme qui me sert de Switch, de point d'accès Wifi et qui se connecte par Wifi au reste de mon réseau, et donc aussi Internet.

Image
Sans titre de par ThierryNK, sur Flickr

Les menus de navigation sont configurables avec des tris multiples sur une bonne trentaine de paramètres (y compris type de fichier, nombre de bits, échantillonnage, etc.)

Image

Affichage de pochettes de taille décente à n'importe quel niveau de navigation, Artistes, Albums, Compositeurs, Genres... Ici mes images ISO SACD dont j'ai configuré l'accès en SACD/Genres. Ces ISO SACD sont converties à la volée de DSD à PCM (24/176 en ce qui me concerne, d'autres échantillonnages sont possibles, seuls 44 et 48 sont possibles dans la version "courante", 88, 96, 176 et 192 ont été rajoutés dans la version en développement http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=78720.0 ).
Des pistes DSD peuvent aussi être envoyées par Jriver quand on a un lecteur réseau DSD. L'envoi des pistes DSD issues directement (sans extraction) d'une image ISO est buggué pour le moment http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=78923.0

Image

Choix du lecteur (multiroom possible)

Image

Informations sur la piste en cours de lecture

Image

Information sur l'artiste récupérée sur last.fm

Image

Affichage de la pochette, plein écran et résolution originale

Image

Fonction de recherche sur "tout" (y compris le nom des pistes), résultats triés par type

Image

Image

Image

Il n'y a plus qu'à écrire un tutoriel :pausecafé: :siffle:

Amitiés
Dernière édition par ThierryNK le Dim 10 Mar 2013 13:21, édité 2 fois.
Thierry, Chroniqueur Audiophile Magazine
S1: Ayon S5, Orpheus Lab 3M, Klinger Favre D56
S2: Totaldac d1-server et d1-dual, Audionet PRE G2, Ayon Odin III,TAD Evolution One
Piano: Steinway O180
En images Ici et
ThierryNK
Membre Émérite
Membre Émérite

Localisation: Saint Maur (94) Accueille avec plaisir pour des écoutes. Contact par mail de préférence aux MP!

Re: Lecteurs réseau: pourquoi je suis passé à Jriver/Jplay

Messagepar drovich » Dim 10 Mar 2013 11:51

Merci Thierry ca a l air top :super:
SBT Fidelity Audio #2 - KINGREX Psu Mk2 - WW Gold Starlight 6 coax
TEAC UD-501 DAC - VOVOX Textura
AUDIOMAT Opéra Référence - MOG 2919
KEF R900
Barrette MPC Melodie - Zavfino Majestic, Legion, Fina
QL - Noise Eater - Juniwave 2 - Caps Cardas
drovich
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar vfrpoye » Dim 10 Mar 2013 13:06

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, sur le store francais je ne trouve pas Jplay pour ipad. En revanche Jremote y ressemble comme 2 gouttes d'eau et pour un prix similaire :mrgreen:
Source: SOtM sms100 + Totaldac USB + Meitner MA-1 + TWL XLR + TWL 12+
Ampli: SPEC RSA-717EX + TWL 10+
HP: Von Schweikert Audio Unifield 2 + TWL HP
Conditionneur Ynos AT3000 + Vovox Textura power
vfrpoye
membre Averti
membre Averti

Messagepar ThierryNK » Dim 10 Mar 2013 13:19

Ooops, je corrige. Merci :hello:
S2: Totaldac d1-server et d1-dual, Audionet PRE G2, Ayon Odin III,TAD Evolution One
En images Ici et
ThierryNK
Membre Émérite
Membre Émérite

Localisation: Saint Maur (94) Accueille avec plaisir pour des écoutes. Contact par mail de préférence aux MP!

Re: Lecteurs réseau: pourquoi je suis passé à Jriver/Jremote

Messagepar sithodea » Dim 10 Mar 2013 13:53

Effectivement, J RIVER c'est le TOP DU TOP.
Ca ne nous concerne pas directement, mais J RIVER peu faire quasiment la même chose au niveau de la vidéo. :ghee:

Thierry, pour info, as-tu testé ASSET UPNP à la place de JRIVER ?

PS : J RIVER peu convertir le DSD en PCM ?
Dernière édition par sithodea le Dim 10 Mar 2013 14:18, édité 1 fois.
STREACOM full SSD & linéaire >rj45> switch (Alim 50VA) >rj45> MOON Mind (Alim 160VA) >aes/ebu> FORSELL Air Ref >xlr> ROKSAN PR15B >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Absolute ou Présence Evo]
sithodea
membre Confirmé
membre Confirmé

Messagepar Thierry.G » Dim 10 Mar 2013 14:14

ThierryNK a écrit:..."la meilleure solution en termes de robustesse, de fonctionnalités et d'ergonomie.
"

Bonjour Thierry, Merci pour ce feed, qu'en est-il de la partie restitution audio stp ? Je commence en effet à m'y perdre à lire le forum.
Entre les solutions sous Windows, Apple iOS, Linux, ça devient très compliqué de s'y retrouver !

Certains se tournent avec itunes + plugin genre Amarra, Audirvana Plus etc...
D'autres sont sur Windows avec foobar2000 optimisé à fond les ballons...
D'autres sur des linux dédiés avec MPD aux petits oignons même si c'est moins accéssibles mais on argumente une citation dCS pour dire que c'est le plus top du top ...

S'il fallait en choisir un pour ses qualités de restitution pures et dures, quel serait ton choix (hors considération ergonomique bien entendu) ?

Merki !
-[()]

PS : tout ça c'est de la faute à Tostaki qui n'arrête pas de pondre des tutos qui donnent envie de se perdre :mrgreen:
Dernière édition par Thierry.G le Dim 10 Mar 2013 14:17, édité 1 fois.
The Gryphon Diablo + option phono, EMMLabs DAC2x + TSDX, Pro-Ject Xtension 10 Evolution + Ortofon Cadenza Black, Stendhal HP et modulation v3 cryo, P.E LÉON Maestral v2, Sennheiser HD-800, AMB β22.
Thierry.G
membre Averti
membre Averti

Messagepar bz31 » Dim 10 Mar 2013 14:17

ThierryNK a écrit:Après avoir testé la quasi totalité des serveurs multimédia UPNP sur NAS et sous Windows, ainsi que la quasi totalité des logiciels de pilotage sur iPad, ...

Bonjour,
As-tu aussi testé (qualité audio) le trio Logitech Media Server + plugin Squeezelite + Logitech Squeezebox Controller (sous OSX ou Windows ou Linux) ?
Ce n'est que mon avis ! (rien de plus)
bz31
membre Expérimenté
membre Expérimenté

Messagepar ThierryNK » Dim 10 Mar 2013 14:21

sithodea a écrit:Effectivement, J RIVER c'est le TOP DU TOP.
Ca ne nous concerne pas directement, mais J RIVER peu faire quasiment la même chose au niveau de la vidéo. :ghee:

Thierry, pour info, as-tu testé ASSET UPNP à la place de JRIVER ?

Oui, j'ai testé Asset UPNP.
problème (pour moi) pour la conversion "à la volée" des Images ISO SACD (c'est long de faire les conversions "en dur" et cela prend de la place en plus des images ISO que je veux garder. J'ai 1 To de SACD...).

interface plus frustre
On reste sur un pilotage "standard" avec un Control point "standard".
Et Le moteur de recherche de Jriver n'a pas d'équivalent.

Mais Asset UPNP est parfaitement fonctionnel et remplit très bien son rôle de serveur UPNP. Et il est gratuit.

Amitiés
Thierry
En images Ici et
ThierryNK
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar drovich » Dim 10 Mar 2013 14:22

Et la question qui tue : un NAS ca peut lire les DSD avec Jriver ? -!-
SBT Fidelity Audio #2 - KINGREX Psu Mk2 - WW Gold Starlight 6 coax
TEAC UD-501 DAC - VOVOX Textura
AUDIOMAT Opéra Référence - MOG 2919
KEF R900
Barrette MPC Melodie - Zavfino Majestic, Legion, Fina
QL - Noise Eater - Juniwave 2 - Caps Cardas
drovich
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar ThierryNK » Dim 10 Mar 2013 14:27

bz31 a écrit:
ThierryNK a écrit:Après avoir testé la quasi totalité des serveurs multimédia UPNP sur NAS et sous Windows, ainsi que la quasi totalité des logiciels de pilotage sur iPad, ...

Bonjour,
As-tu aussi testé (qualité audio) le trio Logitech Media Server + plugin Squeezelite + Logitech Squeezebox Controller (sous OSX ou Windows ou Linux) ?

J'ai testé le serveur Logitech sur Synology :hello: Cela marche plutôt bien et cela a de belles fonctions aussi.

J'ai écouté une Squeezebox chez un ami, mais jamais chez moi. Le rapport qualité/prix/ergonomie est excellent.

Mais je ne peux recommander un produit qui n'est plus fabriqué.
Et pour le soft, il est très peu probable qu'il évolue ou que d'éventuels bugs soient corrigés.

Amitiés
En images Ici et
ThierryNK
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar ThierryNK » Dim 10 Mar 2013 14:37

drovich a écrit:Et la question qui tue : un NAS ca peut lire les DSD avec Jriver ? -!-

Pas le serveur UPNP de Synology ni Audio Station.

Mais comme je l'ai dit, le NAS ne me sert plus que de stockage.

les répertoires adéquats sur le NAS sont indiqués à Jriver comme source de sa bibliothèque.

Et OUI, Jriver DÉCODE les pistes DSD et les images ISO SACD. En local. Je n'ai pas de DAC DSD sous la main :ghee: mais il est probable que l'on puisse sortir l'audio de Jriver vers un USB --> DAC.
Un mois de test gratuit de Jriver...

La façon dont je m'en sers c'est vers un lecteur réseau en serveur UPNP. Comme mon lecteur réseau n'est pas DSD, j'active une conversion PCM à la volée sur Jriver.

Pour les possesseur de Lumin (lecteur réseau DSD), les pistes DSD sont aussi traitées par Jriver et envoyées au Lumin.

Comme indiqué dans le post initial, seul "serveur UPNP DSD sur image ISO SACD" ne fonctionne pas. Je l'ai indiqué sur le forum Jriver. Cela ne doit être rien à corriger, parce que image ISO + conversion PCM cela fonctionne. Il suffit de faire la même chose sans la conversion :alcool1:

Amitiés
En images Ici et
ThierryNK
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar ThierryNK » Dim 10 Mar 2013 14:54

Thierry.G a écrit:
ThierryNK a écrit:..."la meilleure solution en termes de robustesse, de fonctionnalités et d'ergonomie.
"

Bonjour Thierry, Merci pour ce feed, qu'en est-il de la partie restitution audio stp ? Je commence en effet à m'y perdre à lire le forum.
Entre les solutions sous Windows, Apple iOS, Linux, ça devient très compliqué de s'y retrouver !

Certains se tournent avec itunes + plugin genre Amarra, Audirvana Plus etc...
D'autres sont sur Windows avec foobar2000 optimisé à fond les ballons...
D'autres sur des linux dédiés avec MPD aux petits oignons même si c'est moins accéssibles mais on argumente une citation dCS pour dire que c'est le plus top du top ...

S'il fallait en choisir un pour ses qualités de restitution pures et dures, quel serait ton choix (hors considération ergonomique bien entendu) ?

Merki !
-[()]

PS : tout ça c'est de la faute à Tostaki qui n'arrête pas de pondre des tutos qui donnent envie de se perdre :mrgreen:

En réponse à ton MP, il n'y a pas de mauvaise question :hello:

Et pas de pb pour te donner "mon" avis!! Ensuite chacun voit midi à sa porte, œuf corse.

Résumé des 324598234098 épisodes précédents.

En démat, 4 fonctions:
- le stockage des pistes
- le décodage des pistes
- le transport du flux audio décodé vers un DAC
- le DAC

En s'y prenant comme ça, je pense qu'on peut y voir plus clair.

Les problèmes de la démat (outre la qualité intrinsèque des matériels ou la qualité des composants)
1: le jitter
2: le jitter
3: le jitter
....
344810874: le jitter.

Proximité d'un disque dur et du décodage et du transport du flux: jitter
Transport du flux par SPDIF ou AES/EBU: jitter (+ le mal de crâne des tests de câbles numériques)

Si tu adhères à ces constats, tu ne fais pas le décodage des pistes près d'un disque dur. Donc pas sur un ordinateur ou produits audiophiles déguisés équivalents.
Et tu stockes tes pistes "loin du décodage"

Toujours avec la même logique, tu ne sépares pas le DAC du décodage pour éviter SPDIF, AES/EBU et les câbles.

Et tu arrives au concept de lecteur réseau:
- Les pistes sont sur un disque dur "quelque part"
- Elles sont ENVOYÉES, en tant que fichiers, au lecteur réseau.
- le lecteur a sur place de quoi les décoder et il a un DAC sur place aussi.

Tout cela ne signifie pas que d'autres approches ne fonctionnent pas.

Celle-ci élimine un tombereau de problèmes par conception et pas a posteriori.

C'est en fait "bêtement" le schéma de conception d'une platine CD dans laquelle le CD est amené par un câble ethernet au lieu d'être délicatement posé dans la platine.

Dans ce fil Jriver/Jremote, je parle des logiciels pour piloter tout cela.

Principes des lecteurs réseau: http://hifiatubes2musiquedematerialisee ... rs-reseau/

Pourquoi les CD et les platines CD devraient disparaître: http://hifiatubes2musiquedematerialisee ... sparaitre/

Amitiés
En images Ici et
ThierryNK
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Thierry.G » Dim 10 Mar 2013 15:04

Merki !!
C'est combien déjà un Lumin ? :mrgreen: :mrgreen:
The Gryphon Diablo + option phono, EMMLabs DAC2x + TSDX, Pro-Ject Xtension 10 Evolution + Ortofon Cadenza Black, Stendhal HP et modulation v3 cryo, P.E LÉON Maestral v2, Sennheiser HD-800, AMB β22.
Thierry.G
membre Averti
membre Averti

Messagepar ThierryNK » Dim 10 Mar 2013 15:05

Autour de 5000€ maintenant je crois.
En images Ici et
ThierryNK
Membre Émérite
Membre Émérite

Messagepar Thierry.G » Dim 10 Mar 2013 15:30

+1900€ l'import ...aie! 8|
Thierry.G
membre Averti
membre Averti

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message