BLOG DES AMIS DE PAUL-ÉRIC BLANRUE --- ARCHIVES, ACTUALITÉS, PROSPECTIVES --- DÉMYSTIFICATION ET CONTRE-HISTOIRE

dimanche 15 mars 2015

Une chaîne d'information israélienne et le Wall Street Journal le confirment : Israël soutient Al-Qaïda et Al-Nostra mais craint l'Iran et le Hezbollah.



L'Iran et le Hezbollah perçus comme des menaces plus graves 
que les djihadistes sunnites, selon A. Yadlin

Israël ouvre ses frontières à des djihadistes d'Al-Qaïda et du Front Al-Nosra engagés dans la guerre civile en Syrie afin de les soigner, a assuré le Wall Street Journal cette semaine.
Le journal américain a indiqué que le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaida qui combat actuellement le régime de Bashar el-Assad et le Hezbollah, "n’a pas causé de torts à Israël" depuis que l'organisation terroriste "a pris le contrôle de la zone frontalière" sur le Plateau du Golan.
Bien que l’Etat hébreu considère Al-Qaïda et ses alliés comme des ennemis, ses principales préoccupations sont actuellement dirigées vers l'Iran et ses soutiens comme le Hezbollah, perçus comme des menaces plus significatives dans l'immédiat. Selon le Wall Street Journal, l’attitude d’Israël aurait provoqué des tensions avec les Etats-Unis, dont l’armée a ciblé à plusieurs reprises des membres d’Al-Qaïda et d’Al-Nosra en Syrie.
Amos Yadlin, ancien chef du Renseignement militaire israélien ayant rejoint l’Union sioniste pour devenir le prochain ministre de la Défense lors des élections du 17 mars prochain, a déclaré que l’Iran et le Hezbollah sont "des menaces bien plus graves que les islamistes radicaux sunnites", rappelant néanmoins qu'ils étaient également des ennemis.
Après le raid aérien israélien sur Quneitra en janvier, dans lequel six terroristes du Hezbollah et soldats iraniens ont été tués, y compris le général Ali Allah Dadi, gardien de la révolution, ainsi que le fils de l’ancien commandant du Hezbollah Imad Mughniyeh, le président syrien avait déclaré qu'il était "très clair" que l'Etat d'Israël soutient les rebelles qui cherchent à le renverser.
"A chaque fois que nous progressons dans certaines zones, ils attaquent afin de saper l'armée. C’est pourquoi en Syrie certains rigolent et se demandent comment est-ce possible de croire qu’Al-Qaïda n'a pas de force aérienne? Ils ont celle d’Israël", avait affirmé Bashar el-Assad lors d’une interview accordée au journal américain Foreign Affairs.
Israël a toujours nié soutenir activement Al-Qaïda mais a rappelé à plusieurs reprises sa volonté d’empêcher le Hezbollah de s’implanter dans le Golan, d’où il pourrait lancer des attaques sur le territoire israélien.
Le ministre de la Défense Moshé Ya’alon a assuré que l’Iran cherchait à ouvrir un nouveau front contre Israël sur le Plateau du Golan.