En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
ARCHIVES

Johnny et Luther Htoo, les énigmatiques enfants mascottes de la guérilla birmane

Edité par
le 18 janvier 2001 à 07h35 , mis à jour le 18 janvier 2001 à 16h08.
Temps de lecture
3min
thailande guerilla enfants frères htoo ethnie karen birmanie

Crédits : INTERNE

A lire aussi
MondeLes frères Htoo étaient, depuis un an, entraînés dans le sillage d'une guérilla fondamentaliste, à la frontière de la Thaïlande et de la Birmanie. Affamés, ils se sont rendus mardi à une patrouille, avec une poignée de partisans. Considérés comme des objets de culte par les miliciens karens, ils ont été présentés à la presse.

L'épisode final d'une épouvantable cavale dans les forêts de la frontière thaïlandaise, dans le sillage des derniers partisans extrémistes de "l'Armée de Dieu"

Ils n'ont pas parlé, ont dessiné quelques sourires artificiels pour les caméras et ont fumé cigarette sur cigarette. Ereintés et sales, ils sont restés calmes, debouts sur leurs pieds poussiéreux. Luther et Johnny Htoo — jumeaux fugitifs "d'environ quinze ans", en paraissant la moitié —, accompagnés d'une poignée de miliciens dépenaillés, se sont rendus à une patrouille de soldats thaïlandais mardi matin, mourant de faim.

L'armée de Bangkok, fière de sa prise, a tenu à présenter les deux enfants à la presse dès le lendemain, épisode final d'une épouvantable cavale dans les forêts de la frontière thaïlandaise, dans le sillage des derniers partisans extrémistes de "l'Armée de Dieu", ce groupuscule de l'ethnie karen qui avait, il y a un an, pris d'assaut l'hôpital de Ratchaburi. Et qui, depuis, retranché dans une zone minuscule de la frontière birmano-thaï, était harcelé par des unités d'infanterie des deux armées, effectuant même une razzia meurtrière dans l'épicerie d'un village de la région, fin décembre.

Entraînés dans deux attaques meurtrières

Les énigmatiques deux frères étaient devenus les mascottes des guérilleros protestants fondamentalistes karen, en lutte depuis quatre ans contre la junte birmane, au pouvoir à Rangoon. Les rares combattants sectaires, cantonnés dans la jungle, leur prêtaient même des pouvoirs surnaturels, les croyant immunisés contre les balles ennemies. Entraînés par les groupes de combattants,

Les combattants leur prêtaient des pouvoirs surnaturels, les croyant immunisés contre les balles ennemies.

Johnny et Luther sont apparus plusieurs fois à la une des journaux thaïlandais, après que dix activistes de l'Armée de Dieu eurent pris en otage, pendant 24 heures, 500 patients de l'hôpital de Ratchaburi. L'armée avait donné l'assaut et massacré tous les rebelles, mais leurs frères d'armes continuaient de semer la peur le long de la frontière.

Sans doute, aujourd'hui que le dernier carré de cette milice perdue est anéanti, les deux enfants iront-ils rejoindre leurs parents, dans un camp de réfugiés de la zone. La Thaïlande, dont le Premier ministre s'était dit résolu à punir les auteurs des tueries de Ratchaburi, s'est toutefois déclarée prête à leur donner asile. Le mauvais rêve des jumeaux Johnny et Luther Htoo est terminé, un autre commence.

Commenter cet article

      Nous suivre :
       Pourquoi Paris Première a gardé Eric Zemmour ?

      Pourquoi Paris Première a gardé Eric Zemmour ?

      logAudience