english italien     UFR Ecoles Institut     Services universitaires Annuaire    Contacts    Plans    Intranet
Université     Formation     Recherche     International     Vie des campus    Actualités    
Université Savoie Mont Blanc / Actualités

Une nouvelle identité pour l’Université Savoie Mont Blanc

UNE NOUVELLE IDENTITÉ POUR L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC

Depuis plusieurs années, le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche subit de profondes mutations. Les politiques de regroupement, l’internationalisation, les classements des universités, entre autres, participent à de nouvelles dynamiques et à renouveler les questionnements. Dans ce contexte, l’université des territoires des Pays de Savoie a souhaité revisiter son identité, redynamiser son image afin de réaffirmer ses atouts et ses réussites.

Dès 2013, une réflexion a été initiée, au sein de l’établissement et avec ses partenaires, sur les éléments qui construisent son identité et la façon dont ils pourraient être déclinés pour affirmer au mieux sa position, pour accroître sa visibilité (académique, nationale, internationale) et pour fédérer le plus largement possible tant en interne qu’en externe.

UNE IDENTITÉ RENOUVELÉE POUR L’UNIVERSITÉ DU TERRITOIRE SAVOIE MONT BLANC

L’identité de l’université doit affirmer le choix d’un établissement autonome de plein exercice, en symbiose avec les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Elle doit également véhiculer sa vocation transfrontalière et internationale sur ses thématiques d’excellence.

En mai 2014, l’Université de Savoie devient Université Savoie Mont Blanc

La première pierre dans l’évolution de l’identité a été posée au printemps dernier, lorsque le conseil d’administration s’est prononcé pour un changement de nom d’usage. Depuis le mois de mai 2014, l’Université de Savoie s’appelle Université Savoie Mont Blanc. Cette évolution est le premier vecteur de l’identité de l’établissement. Elle permet de le positionner géographiquement. Elle est intelligible, en France comme à l’étranger. En conservant le terme “Savoie”, le nouveau nom se place dans la continuité. Il véhicule l’image de ses deux départements d’implantation et identifie l’université aux côtés d’autres institutions qui portent une image ouverte sur l’avenir (pôle de compétitivité, tourisme, etc.) et qui bénéficient d’ores et déjà d’une importante notoriété. La réflexion s’est poursuivie avec la refonte du logotype à la fin de l’année 2014.

En janvier 2015, l’Université Savoie Mont Blanc arbore une nouvelle identité visuelle

En 2015, l’Université Savoie Mont Blanc et sept de ses unités de formation bénéficieront d’une nouvelle identité visuelle. Avec leurs nouveaux logotypes, l’établissement et ses structures affichent plus que jamais leur unité.

Dans la logique du déploiement du nouveau nom d’usage, le logotype de l’Université Savoie Mont Blanc s’inscrit dans la continuité. Son emblème demeure un blason, coiffé d’une couronne symbole d’une histoire forte des territoires dans lesquels elle plonge ses racines.

La croix de Savoie occupe la place centrale. La couleur bleue reste dominante, dans la continuité de l’ancien logo de l’établissement et en clin d’œil à son utilisation par la Maison de Savoie.

Le blason n’est pas fermé. Il porte le positionnement de l’ancrage territorial et témoigne également de l’ouverture de l’établissement vers tous ses publics et sur le monde. La montagne, identifiant fort des Pays de Savoie, fait explicitement référence au mont Blanc, toit de l’Europe et qui bénéficie d’une visibilité internationale.

Cet ensemble va véhiculer le positionnement, l’identité et les valeurs de l’établissement. Il va aussi rendre cohérents son image et l’ensemble de ses communications qu’il va simplifier et moderniser. Il va faire connaître et reconnaître, dans son unité, l’activité de ses composantes (formation et recherche) et de ses services auprès des différents publics et mettre en valeur le lien qui fédère les acteurs de l’écosystème universitaire.

Pour accéder aux logos de l’Université Savoie Mont Blanc : ici
Contact : Service Communication