Istanbul

EVERYDAY I'M ÇAPULING – Le slogan de la place Taksim (vidéo)

Qui a dit que les manifestants de Taksim et d’ailleurs manquaient d’humour ? Une vidéo satirique fait le tour des réseaux sociaux turcs depuis hier… et prouve le contraire.

Après s'être excusé mardi pour les violences policières des premières manifestations, le vice-premier ministre Bülent Arınç a rencontré hier une délégation de manifestants opposés à la destruction du parc de Taksim, auquel les autorités turques souhaitent substituer d’anciennes casernes ottomanes. Au cours de la rencontre, les leaders de la contestation ont aussi demandé à ce que les forces de l'ordre cessent l'utilisation des gaz lacrymogènes et les brutalités contre les protestataires.

Avant de partir quatre jours au Maghreb, loin de l'esprit d'apaisement affiché par Bülent Arınç, Recep Tayyip Erdoğan avait qualifié ces derniers de “çapul”, c'est-à-dire de voyous, vandales. En réponse, les opposants de Taksim ont anglicisé le terme et ont en fait un slogan, Everyday I'm Çapuling!, immortalisé dans une vidéo qui laisse entrevoir l'enthousiasme et la joyeuse atmosphère qui entourent aussi la contestation. Le néologisme a d’ailleurs rencontré un tel succès qu'on peut maintenant trouver sa définition sur l'encyclopédie numérique Wikipedia.

Jonathan Grimmer (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 6 juin 2013

CÜNEYT ÇAKIR – L’arbitre turc du football mondial

À 38 ans, Cüneyt Çakır est le premier arbitre turc à avoir dirigé une finale de Ligue des champions, le 6 juin dernier à Berlin, entre la Juventus et le FC Barcelone. Arbitre international depuis 2006, il est notamment connu pour délivrer rapidement les cartons, ce qui lui vaut aussi de nombreuses critiques. Après avoir gravi les échelons, il est désormais considéré comme une figure incontournable du football dans le monde, et fait la fierté de…
Une internationale

PLAN INTERNATIONAL – « Anticiper les enjeux de demain pour assurer la pérennité mondiale »

A l’occasion de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants, le vendredi 12 juin 2015, l’ONG Plan International lance une campagne de sensibilisation sur ce thème. Alors qu’un tiers de la population mondiale a moins de 30 ans, ce problème est plus que jamais d’actualité. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale du Travail (OIT) souhaite mobiliser les pays développés et en développement, sur cette question.
Actu internationale
En direct d'Europe
Lisbonne - Actualité

SAINT ANTOINE - Le Patron de Lisbonne

Demain, le 13 juin nous célèbrerons avec ferveur à Lisbonne le protecteur de notre ville: Saint Antoine; c'est donc bien l'occasion de vous…
Expat
Expat - Emploi

STRATEGIE – Le Vietnam, une des meilleures destinations d’Asie pour la sous-traitance IT

Chaque jour les entreprises grossissent et deviennent plus compétitives. Maintenant plus que jamais, les entreprises essayent de trouver une solution efficace pour réduire les coûts et les dépenses. Dernièrement, l'externalisation délocalisée a été la stratégie choisie pour tenter de réduire les coûts dans les entreprises de toutes tailles. Cette stratégie leur permet de réduire une grande partie des dépenses sur les salaires et sur les coûts de gestion, tout en continuant de bénéficier de main d’œuvre de haute qualité et de talents du monde entier.

MOBILITÉ - Le télétravail, la solution ?

S’expatrier tout en gardant son emploi, c’est possible si celui-ci est compatible avec le télétravail. Une solution libre de toute contingence géographique qui nécessite rigueur et confiance
Expat - Politique
Magazine