/news/provincial
Navigation

«Mongol toi-même», réplique Labeaume

Le maire de Québec réagit à la blague de La soirée est encore jeune

«Mongol toi-même», réplique Labeaume
Photo Didier Debusschère

Coup d'oeil sur cet article

Invité à réagir à la blague controversée de La soirée est encore jeune à Radio-Canada sur la population de Québec, associée à des «mongols», le maire Régis Labeaume ne l’a visiblement pas trouvée drôle.

Les animateurs de CHOI Jérôme Landry et Denis Gravel à Québec, qui sont à couteaux tirés avec l’équipe de La soirée est encore jeune depuis plusieurs années, ont profité de leur entrevue avec le maire de Québec pour lui demander,  aedi, ce qu’il pense de la blague du chroniqueur Jean-Sébastien Girard.

«Je répondrais...mongol toi-même, tsé», a-t-il largué à chaud après avoir entendu l’extrait pour la première fois. Rappelons que le chroniqueur avait fait référence à une scène du film Bach et Bottine tournée à Québec. «C’est une très belle scène où on voit la ville de Québec, donc à cause de cette scène-là on a longtemps pensé que Québec était pas une ville de mongols», avait-il lâché dimanche. Il s’est excusé ensuite sur Facebook.

Des propos comme ceux-là sont-ils acceptables à la radio d’État, lui a-t-on demandé à CHOI, une radio qui a elle-même connu son lot de controverses dans le passé? «J’vais vous dire, les gars, avec ce qu’on a connu à la radio à Québec, on va faire attention un petit peu», a-t-il répondu, évitant de s’épancher davantage sur le sujet.

Je tiens à revenir sur une blague que j’ai faite au sujet de la ville de Québec et de ses citoyens lors de l’émission du...

Posted by Jean-Sébastien Girard on 15 juin 2015

 

Une baisse de taxes «symbolique» ?

Régis Labeaume a par ailleurs soutenu, au cours de cette entrevue, qu’il avait envisagé de redonner à la population de Québec une partie des surplus de l’amphithéâtre pour alléger la facture de taxes municipales. Mais il s’est ravisé et promet une nouvelle hausse en 2016 équivalente à l’inflation.

«Oui, ça aurait été le fun. On y a pensé mais savez-vous, nous autres, on a décidé qu’on était constants. Vous n’aurez jamais de surprise avec nous, c’est toujours l’inflation. Et, depuis sept ou huit ans, si vous calculez l’augmentation des taxes, on est la ville qui a le moins taxé», a-t-il exposé.

La Ville et le gouvernement ont déjà convenu de réinjecter 5 M$ chacun dans la future place publique située en face du Centre Vidéotron. Reste donc 10 M$ pour chaque palier puisque la construction a coûté 370 M$ au lieu de 400 M$.

Le reste de la somme de la Ville sera investi dans le programme triennal d’immobilisations pour accomplir la vision de Daniel Gélinas à ExpoCité, avec un «marché et la place foraine».

Démantèlement du cube

Appelé à réagir également aux déclarations de l’auteur de la sculpture cubique dans le Vieux-Québec, qui menace de poursuivre la Ville si elle ne reconstruit pas son œuvre controversée, le maire a simplement rétorqué que ça ne l’empêcherait pas de dormir.  Jean-Pierre Raynaud a déclaré au Soleil que «ça n’aurait aucun sens de ne pas reconstruire, surtout que c’est un cadeau fait à Québec par M. Chirac». La Ville n’a pas encore annoncé ses intentions futures.