Hub Rocket

Coworking

Le capital social, la monnaie de demain ?

Publié le .

Le capital social, la monnaie de demain ?

Introduction

Coworking

Le capital social, la monnaie de demain ?

Publié le .

Si vous traînez souvent au seins d’espaces de coworking vous avez certainement déjà entendu le terme ; « Capital social » ou « Capital humain« . Et si vous n’en avez jamais entendu parlé et bien ce n’est pas grave, nous allons faire un point.

Depuis plus d’un an je participe à de nombreuse discussions avec d’autres créateurs d’espace de coworking venant d’un peu partout à travers le monde. Et l’un de nos sujets principaux concerne le modèle financier des espaces de coworking. Notamment celui d’un nouveau genre, basé sur la gratuité et/ou le capital social comme monnaie.

Donc qu’est-ce que le capital social ? Et bien pour faire très simple il s’agit de ce que vous pouvez apporter à quelqu’un d’autres en termes de compétences/savoirs/expériences. En d’autre termes il s’agit de troc. Par exemple si je sais me servir de tel ou tel outils, je peut l’apprendre à quelqu’un d’autres. Ou si j’ai déjà eu cet expérience, je peut en faire un retour. En échange je gagne des points ou des heures (peu importe la façon dont vous le nommez) que je peux ensuite utiliser par exemple pour apprendre quelques chose à mon tour ou utiliser un espace de coworking.

economie_collaborative
image-1228

(Article de la citation)

Je sais la questions que vous vous posez. C’est bien jolie le « Capital social », mais ça ne paye pas les factures donc pas le loyer et l’électricité d’un espace de coworking. Et c’est vrai. Le titre de mon article est volontairement accrocheur car bien entendu (pour le moment en tout cas) il est impossible de fonctionner uniquement avec ce système. Il faut plutôt chercher à trouver un équilibre. L’idée serais par exemple de proposer aux coworkers de « payer » leurs utilisation de l’espace en capital social et de le redistribuer au travers d’un site/forum ou directement au sein de l’espace avec un carnet ou un tableau blanc.

Je crois fermement à l’économie « créative » & collaborative et je pense que notre société est en train de s’en rapprocher petit à petit. Il suffit de regarder autour de nous :

  • Espace de coworking
  • AMAP
  • Co-voiturage
  • Couch Surfing
  • Co-location

Tout ces modèles sont issus de l’économie collaborative, et avec notre système économique et financier actuel il est claire que ce n’est que le début. Alors, prêt à instaurer le paiement par capital social dans votre espace de coworking ?

Coworkers & digital nomads, restez informés !

Coworkers & digital nomads, restez informés !

Rejoignez la newsletter Hub Rocket et recevez une fois par semaine les dernières nouvelles du coworking et de la vie de digital nomad. Interview, services, espaces de coworking et ressources vous attendent, garantie sans spam !

Bravo, bienvenue !

profile

Lesly Garreau

http://leslyg.com

UI & UX designer, fighter, surfer, climber, photographer, filmmaker, travel blogger, yoga fan, humanitarian and lover.

Si toi aussi tu es un troll de la grammaire, envois moi un mail à défaut d'un commentaire.

Il n'y a aucun commentaire.

Laisser un commentaire

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Voir les commentaires (0) ...
Navigation