La Glâne en 2030

Visions de Glâne Ouverte

version No1 du 5 avril 2011
mise en forme par le Groupe de Coordination

Quelle belle vie dans nos écovillages!

Nous travaillons moins qu’il y a 20 ans et nous avons gagné en qualité de vie. L’éveil des consciences développe notre Savoir-Etre et nous apprend à aller à l’essentiel tout en respectant le vivant. Notre réseau d’écovillages est un exemple : les gens affluent dans la Glâne pour ses fleurs, son calme et l’accueil des gens.

Economie locale a visage humain

Notre quotidien est organisé dans des cercles villageois basés sur la solidarité, les échanges intergénérationnels et le partage des compétences et des biens. L’écologie et l’économie des ressources nous guident dans nos activités. Nous utilisons des machines et des outils à longue vie et réparables. Le travail manuel et les bonnes idées sont valorisés, des formations sont proposées sur le savoir-faire. Il y a plus de jardins et d’espaces cultivables, l’emploi des terres est redéfini en respectant la biodiversité. L’agriculture bio est généralisée et nous appliquons les principes de la permaculture comme l’observation et l’intuition. Un marché quotidien nous permet d’échanger des biens, des conseils et des nouvelles. Une monnaie locale soutient notre économie et valorise les compétences de chacun.

Simplicité et liens avec la nature

Notre alimentation locale est respectueuse de la terre. Nos maisons sont autonomes au niveau des ressources : chauffage solaire et par les égouts, récupération d’eau, toilettes sèches, etc. La Terre est propre! L’école est à taille humaine et le programme scolaire donne des connaissances sur l’écologie, l’environnement et la réduction énergétique. La médecine est holistique et le centre de soins naturels de la Glâne est accessible à tous.

Le temps nous appartient

Les horaires des activités sont harmonisés et respectent l’horloge biologique. Nous nous déplaçons en prenant le temps. Nous avons renoncé aux voitures et nous les démontons pour faire des vélos et des outils. Les transports publics (publicar) sont perfectionnés. La gare est un centre culturel dont les animations attirent les gens une heure avant l’arrivée du train. Les liens sociaux sont renforcés à travers des activités de loisirs. Les anciens grands magasins sont devenus des centres communautaires.

Nous avons le temps d’être ensemble, dans le respect et l’amour!

fichier pdf

(Annexe: liste des visions récoltées le 5 avril 2011)

  Une commentaire à “Vision 2030 de Glâne Ouverte”

  1. J’ai lu et relu ce texte… Y a un truc qui me chagrine, IL EST OÙ CE MONDE MERVEILLEUX !!!
    A oui c’est vrai, nous le créons :) ))

   
© 2012 Glâne Ouverte Suffusion theme by Sayontan Sinha