Royaume du Maroc - Instance Equité et Réconciliation  

M. Driss Benzekri

Président de l’Instance Equité et Réconciliation et secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), M. Driss Benzekri est né en 1950 à Aït Ouahi (Province de Khémisset).

Après un diplôme d’études approfondies en linguistique et en littérature à la Faculté des sciences humaines Mohammed V de Rabat (1983), M. Benzekri a poursuivi ses études en France où il a obtenu un diplôme d’études approfondies en linguistique à l’Université d’Aix-Marseille en 1987.

En 1993, Driss Benzekri a obtenu un magistère en droit international (spécialité droit international et droits humains) de l’université d’Essex, en Grande-Bretagne.

Membre fondateur et premier président du « Forum vérité et justice », M. Benzekri a mené plusieurs études et enquêtes linguistiques et juridiques. Il a ainsi effectué une étude sur la phonologie et la syntaxe de la langue amazigh et une enquête sur la poésie amazigh à l’ère de la résistance dans les années 1930. il est également l’auteur d’une étude sur le mandat et les activités du groupe de travail sur les disparitions forcées des Nations Unies, et d’une recherche sur le processus de création du Tribunal Pénal International et les récents développements du droit pénal international.

Depuis le 11 juillet 2005, M. Driss Benzekri a été nommé Président du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme.

Imprimer Envoyer cette page Haut de page

« Il s’agit non pas seulement de partager la connaissance et la réappropriation du passé mais aussi de faire surgir dans le présent et le débat contradictoire, des normes et des règles communes de vivre et bâtir ensemble le futur… »
Driss Benzekri

Conseil Consultatif des Droits de l’Homme Place Ach-Chouhada, B.P. 1341, 10 001 Rabat- Maroc
Tél : + 212 37 72 68 56
Fax : + 212 37 72 22 07