France2.fr

Nolwenn Leroy

Artiste

Nolwenn Leroy

Nolwenn Leroy

Après le raz de marée Bretonne vendu à plus de 1 million 500 000 exemplaires Nolwenn Leroy cartonne avec son  5ème album studio « O Filles de L’eau » déjà près de 400 000 exemplaires vendus. Sur ce nouvel album  elle signe la majorité des textes de ses nouvelles chansons, mais elle a également collaboré avec Christophe Miossec , …. Nolwenn Leroy  est actuellement en tournée partout en France !  Nouvel extrait « j’ai volé le lit de la mer »

Nolwenn Leroy continue donc d'évoluer dans l’univers marin avec « J’ai volé le lit de la mer », troisième extrait du 5ème album de Nolwenn Leroy Ô filles de l’eau dont Nolwenn a écrit la majorité des textes, dont « J’ai volé le lit de la mer »

 

 

Chanson interprétée  : "La complainte du phoque en Alaska "

Une chanson de Beau Dommage,  groupe de musiciens et chanteurs québécois sortie en 1974, paroles et musique de Michel Rivard

 

Biographie :

Née Nolwenn Le Magueresse le 28 septembre 1982 à Saint-Renan dans le Finistère

Fille d'un footballeur professionnel, Nolwenn et sa famille sont amenés à déménager régulièrement et c'est ainsi qu'ils vivront à Paris, puis Lille, ces nombreux changements ainsi que la séparation de ses parents au début des années 90 aideront Nolwenn à forger son caractère.  De cette période bretonne Nolwenn garde l’amour de la mer, de la Bretagne et des légendes  celtiques.  Dès le début de l'année 1994, Nolwenn, sa mère et sa petite sœur s'installent à Saint-Yorre, dans l'Allier, chez ses grands-parents.

En classe de 6ème, son professeur de musique lui trouve beaucoup de talent et lui conseille l’apprentissage d'un instrument. Ce sera le violon. Sa grand- mère lui offre son violon qu'elle tenait elle-même de son père. Nolwenn entame alors sa formation classique. A treize ans, elle gagne le concours de dessins d'un magasin de Vichy et s'envole pour le Mali afin de participer à une opération de distribution de fournitures scolaires. En Juillet 1998, Nolwenn, choisie par le Rotary Club de Vichy, part en échange aux USA et passer l’équivalent du BAC. Pendant 1 an elle ne reverra pas sa famille ni son grand-père qui décèdera avant son retour. Difficile mais là-bas elle se fait de vrais amis, son surnom Winnie. A cette époque dans l’Ohio elle participe à un stage de deux jours dans une Performing Arts School, sorte de Fame.

De retour de son année aux Etats-Unis, Nolwenn décide de poursuivre sa formation classique, délaissant désormais le violon pour approfondir l'usage de sa voix, elle se tourne alors vers le chant lyrique d' abord au conservatoire de Vichy puis de Clermont-Ferrand. Elle ne restera pas longtemps car elle est attirée par toutes les musiques et trouve cet univers classique trop cloisonné.
Son bac en poche, Nolwenn décide de poursuivre des études de droit américain à la faculté de Clermont-Ferrand. Elle est décidée si le chant ne marche pas, à devenir responsable à l'ONU ou dans une autre ONG.

Puis en 2001, en regardant à la télévision la première saison de Star Academy, elle est fascinée par le personnage qu'est Armande Altaï, professeur de chant. Nolwenn décide donc de suivre ses cours à Paris tout en continuant ses études. Pour payer les déplacements et les cours, elle prendra le week-end, un emploi d'hôtesse de caisse dans un petit supermarché de sa ville. Le temps passe et Nolwenn décide de tenter quelques castings, juste pour se faire une idée. Elle tente alors le casting de la star academy et persuadée que sa formation classique ne rentre pas dans le concept de l'émission, Nolwenn décide de se présenter également pour le rôle de Scarlett dans la nouvelle comédie musicale, Autant en emporte le vent.  Elle passe devant le jury de "starac" et son interprétation de Carmen les séduit. Le jour où la production l'appelle pour lui annoncer qu'elle va intégrer le château, un autre coup de téléphone l'attend, elle est également choisie pour interpréter Scarlett. Mais elle avait donné son accord pour la star ac quelques heures avant et ne reviendra pas sur sa décision. Le 31 Aout 2002, Nolwenn, jeune fille de 19 ans apparait au milieu de 15 autres "élèves".

Le début d'une belle aventure qui durera quatre mois. Nikos Aliagas, l'animateur, souligne sa particularité, sa voix monte très haut et ce sera sur Carmen, la chanson qui lui avait porté chance au casting que Nolwenn fera, a capella, sa première performance vocale télévisée.  Les quatre mois qui suivirent, furent ponctués de duos exceptionnels avec notamment Lara Fabian, Calogero, Laura Pausini, Vanessa Carlton, Umberto Tozzi, Roch Voisine, Lionel Ritchie et Laurent Voulzy... Le 21 Decembre 2002, Nolwenn remporte la seconde édition de la Star Academy. Pascal Nègre, PDG d'Universal Music France lui remet le trophée symbole de sa victoire. Ses gains: un contrat d'un million d'euros pour enregistrer un album et un concert dans la salle mythique de l'Olympia. Quelques mois plus tard, Nolwenn arrivera seconde lors de l'Eurobest, la finale européenne de Star Academy.

Alors qu'elle commence à travailler sur son premier album réalisé par l'équipe d'Atletico Musique, Nolwenn doit se choisir un nom de scène. Une autre chanteuse bretonne a déjà déposé le prénom Nolwenn, pour éviter tout malentendu, elle choisit le nom de jeune fille de sa mère, ce sera donc Nolwenn Leroy.

 

 

  • Premier album... Eponyme

A peine sortie du château de la Star Academy, Nolwenn se met à l'œuvre. En un mois, elle enregistre son premier opus sous la direction de Pascal Obispo et son équipe. Un bel album, un grand album, sur lequel de grands noms de la chanson française ont apporté leurs textes et leurs voix sur les chœurs notamment Lara Fabian, Lionel Florence et Laurent Voulzy. Album éponyme qui se classe n°1 des ventes dès sa sortie et sera certifié double disque de platine (plus de 600 000 exemplaires).  Le premier single de Nolwenn Leroy sera un énorme succès puisqu'il se vendra à plus de 400 000 exemplaires. "Cassé" est le tube incontournable de l'année 2003, Nolwenn l'interprètera dans de nombreuses émissions télévisées. L'occasion de montrer au grand public son exceptionnelle puissance vocale.

 

  • Second album Histoires Naturelles

Décembre 2005... "Histoires naturelles", réalisé par Laurent Voulzy et Franck Eulry, ce second opus est un tournant radical dans sa carrière. Le premier single extrait de cet album "Nolwenn Ohwo!" est d'un style radicalement différent. Une chanson gaie et originale, dans laquelle Nolwenn raconte sa vie de jeune fille de 23 ans qui a "toujours peur le soir". Les chœurs, interprétés par Kay, sa petite sœur, lui répondent que pour combattre ses peurs, elle doit revenir sous les projecteurs. Les textes sont signés Laurent Voulzy, Alain Souchon, Kent et surtout Nolwenn Leroy. De la pop, de l'ésotérisme... Des sujets variés comme le temps qui passe, ce que l'on ressent face à une enfant malade, les souvenirs des lieux, la fée Mélusine, la fugue... Chaque chanson est une histoire dans laquelle Nolwenn nous entraîne, l'album se terminant par une chanson sublime "J'aimais tant l'aimer" écrite par Alain Souchon. A sa sortie le disque se classe n°3 des ventes d'albums en France et sera disque de platine (plus de 350 000 exemplaires vendus).

 

  • Troisième album Le Cheshire Cat et moi

Décembre 2009, sort Le Cheshire Cat et moi dont elle a supervisé la réalisation avec le chanteur féroïen Teitur Lassen. Annoncé par le single « Faut-il, faut-il pas ? », l'album, plus personnel et intimiste, est certifié disque d'or, 50 000 ventes.

 

  • Quatrième album, Bretonne

Décembre 2010, sort Bretonne comprenant des chansons qui lui rappellent la Bretagne, en breton, français, anglais et gaélique irlandais. En novembre 2011, l'album est réédité avec sept nouveaux titres, dont le single « Moonlight Shadow ». L'album connaît un immense succès en France : deuxième meilleure vente de l'année 2011, n°1 pendant huit semaines, disque de diamant pour 1,3 million d’ exemplaires vendus.

 

  • Cinquième album, Ô filles de l’eau

Novembre 2012, un nouvel album de chansons originales, Ô filles de l’eau, abordant le thème de la mer et des femmes sur une couleur « pop-folk celtisante » et porté par le single « Juste pour me souvenir ». Il est à nouveau produit par Jon Kelly mais cette fois-ci, Nolwenn participe à la conception de neuf chansons. Deux mois après sa sortie, l'album est certifié triple disque de platine.

« La petite fille regarde au loin vers l’ailleurs de la mer pour ne pas que l’on voit ses larmes lourdes du chagrin de l’enfance; mais lorsque l’on regarde au loin sur la mer, on voit aussi loin en soi ; les larmes et la mer ont le goût du sel, les larmes sont un peu d’océan accroché à nos yeux. La petite fille ne les a pas essuyées, elle les a jetées dans la musique, s’est habillée en sirène pour montrer le vrai visage de son âme… » Olivier de Kersauson.

Nolwenn Leroy soutient la fondation de Maud Fontenoy.

Après le ras de marée Bretonne vendu à plus de 1 million 300 000 exemplaires , et une tournée  Triomphale. Nolwenn Leroy nous livre son 5ème album studio « O Filles de L’eau » déjà près de 400 000 exemplaires vendus. Sur ce nouvel album  Nolwenn Leroy a signé la majorité des textes de ses nouvelles chansons, mais elle a également collaboré avec Christophe Miossec , Sophie Delila, Ycare…, évoquant des histoires mythiques ("Davy Jones") ….Nolwenn Leroy  est actuellement en tournée partout en France ! Après « Juste pour me souvenir » nouveau single Sixième continent

Publicité