Nico Helminger  
 
 
Nico Helminger (© by Zlata Riodionova (CC BY) )
 

Le Prix Servais 2014 décerné à Nico Helminger

 
Résumé

La Fondation Servais pour la littérature luxembourgeoise a décerné le Prix Servais 2014 à Nico Helminger pour le recueil de poésie «Abrasch» en langues allemande, française et luxembourgeoise, paru aux Éditions Phi à Differdange.


Plus d'information

Le prix lui sera remis lors d’une cérémonie solennelle au Centre National de Littérature à Mersch le 1er juillet.

Une mention spéciale est décernée au livre Sterbehäusle de Michel Clees et Tanja Frank, paru dans la collection Kunstbücher des éditions ultimomondo à Nospelt, pour le dialogue qui y est instauré entre texte et art graphique.

Le Prix Servais récompense depuis 1992 l'ouvrage littéraire le plus significatif paru au cours de l'année précédente. Il est décerné annuellement, sur proposition d’un jury indépendant. Le Prix Servais est doté de 6.000 euros.

Le jury de la Fondation Servais 2014 était composé d’Alexandra Fixmer, Jeanne E. Glesener, Odile Linden, Claude Mangen, Pierre Marson (président), Pierre Mergen, Jeanne Offermann, Alex Reuter et Annette Schlechter.

Nico Helminger est né en 1953 à Differdange. Après avoir passé son baccalauréat en 1972, il fit des études de lettres allemandes et françaises ainsi que d'art dramatique à Luxembourg, Sarrebruck, Vienne et Berlin. Il fit ses début littéraires à la fin des années 1970, ses premiers écrits des œuvres socio et politico-critiques sont «Miss Minnett» et «De Schanten».

Plusieurs fois lauréat du concours national, Nico Helminger est très versatile puisqu'il écrit de la poésie et de la prose mais aussi des livres pour enfants ainsi que du théâtre. Il a d'ailleurs publié des poèmes et des récits dans plusieurs anthologies et publications de renom, au Luxembourg et à l'étranger : «Galerie, Europe», «Action Poétique» ou encore« Les Cahiers luxembourgeois». En 2008, Nico Helminger se vit décerner le Prix Batty-Weber pour l'ensemble de son œuvre.

 

Cliquez [ICI] pour voir l'interview de Nico Helminger par Tessy Fritz de Culture.lu dans de le cadre du 6e Printemps des Poètes au Luxembourg.

La référence sur Nico Helminger dans le [Autorenlexikon].


Auteur

Culture.lu, mis en ligne le 20/06/2014, mis à jour le

24/06/2014



 
Partager cette information
 
 
 
Sélectionnez la recherche avancée:

événements / adresses

connect with culture