Draguignan ›

Publié le  - 2
Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin
share-logo
FLNP
Partager

Deux hommes ont été interpellés mardi matin à Nice et Draguignan par la police anti-terroriste dans le cadre de l'enquête sur le Front de libération nationale de la Provence (FLNP). Mais que sait-on de ce mystérieux groupuscule qui sévit dans le Var depuis quelques années?

1. Des tags sur les panneaux aux bombes artisanales

"FLNP". Quatre lettres que les automobilistes varois ont vu fleurir ces dernières années autour des rond-points, des panneaux ou des bornes kilomètriques, sans trop savoir à quoi elles faisaient référence. On en découvre notamment en Dracénie, aux abords de la D 1555, entre Draguignan et Le Muy. C'est d'ailleurs devant une banque de l'ancienne préfecture du Var qu'un engin explosif artisanal avait été découvert, prêt à exploser, le 6 mai 2013. Une agence immobilière de Sanary avait également été "plastiquée" quelques semaines avant.

2. Qui sont les hommes interpellés?

Ils sont deux. Un homme de 35 ans a été arrêté mardi matin à Nice par la police anti-terroriste tandis qu'un autre, âgé de 43 ans, a été cueilli à Draguignan. Ce que l'on reproche? "Pour l'instant, ils sont poursuivis pour l'inscription de tags", fait valoir une source judiciaire. Les auditions des deux suspects ne font que commencer. En matière d'anti-terrorisme, les gardes à vue peuvent durer 96 heures, soit quatre jours.

>> Deux personnes interpellées à Nice et Draguignan

3. Quelles sont les révendications du Front de libération nationale de Provence?

"FLNP Prouvenço libra", traduisez en occitan "FLNP la Provence libre". Pendant longtemps, c'est à peu près tout ce que l'on savez sur ce groupuscule, sorti de nulle part. Jusqu'à la tentative d'attentat devant la banque dracénoise. A côté de l'engin explosif, les enquêteurs découvrent une lettre de revendications. Leur combat? La préférence régionale et la lutte contre la pression foncière. Le(s) "poseur(s) de bombe" y dénoncent une terre provençale devenue "la colonie des spéculateurs et des nantis en tout genre." Indentitarisme exacerbé. "La Provence est la terre des Provençaux (...) Tout Provençal doit passer en priorité sur sa terre pour acquérir son logement au vrai prix." Et de menacer. "Quiconque se conduit en pays conquis subira les conséquences de ses actes. Les traitres et vendus à l'Etat français seront plus durement frappés. Tous sont désormais prévenus."

4. Mouvement organisé ou succession d'actes isolés?

Groupuscule émergent? Succession d'actes isolés? Oeuvre d'un déséquilibré? C'est là tout le noeud de l'enquête de la police anti-terroriste. Le sigle "FLNP" ne renvoyait jusqu'alors à aucun mouvement structuré connus des services de police. La ressemblance avec les Corses du "FLNC" n'avait échappé à personne. Les auditions des deux hommes interpellés à Nice pourraient permettre de lever les zones d'ombres autour de ce symbole bien mystérieux...

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires
12/12/2014 à 14h19

Fld et oui

12/12/2014 à 08h06

FN fora !!!!

10/12/2014 à 09h34

gaffi qui y'a aussi le FLC, front de libération de carqueiranne hehe

Les dernières vidéos
Le vote
A suivre
Dernière minute

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer une navigation adaptée à vos centres d'intérêts et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur notre politique de cookies.