Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Asso>Voir son steak comme un animal mort

Rechercher

Voir son steak comme un animal mort
 

  • le 10 décembre 2015
    à 18h30
  • Salle D101

Sentience Lyon, association étudiante pour les droits des animaux, vous invite à une conférence-débat de Martin Gibert, docteur en philosophie et auteur d'un ouvrage également intitulé « Voir son steak comme un animal mort ».

Voir son steak comme un animal mort
Accès direct : la thématique | lintervenant | Sentience

 VÉGANISME ET PSYCHOLOGIE MORALE

Cette conférence évoque en particulier le « paradoxe de la viande », que Martin Gibert présente ainsi : « La plupart des gens désirent le bien des animaux. Mais voilà : ils aiment aussi leur steak. C’est ce qu’on appelle le paradoxe de la viande. Nous ne voulons pas voir que ce que nous mangeons, c’est de l’animal mort. »
De plus en plus de chercheurs expliquent ce phénomène de « dissonance cognitive » par des pratiques sociales et des croyances qui visent précisément à occulter la souffrance animale. Tout converge pour nous convaincre, depuis l’enfance, qu’il est normal, naturel et nécessaire de consommer des produits d’origine animale. Pourtant, dans les faits, rien n’est moins vrai – tant du point de vue de la santé que de l’éthique animale et environnementale.

 LINTERVENANT

Docteur en philosophie, Martin Gibert enseigne l’éthique et la philosophie du droit. Il a déjà publié L’imagination en morale (Hermann, 2014). Chercheur affilié au Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité (GRIN), ses recherches portent sur l’imagination, la perception morale et la psychologie morale. Il s’intéresse aussi à l’éthique normative et appliquée.
Il est également rédacteur en chef de Versus, magazine végane Montréalais.
Dans son essai accessible et engagé Voir son steak comme un animal mort, Martin Gibert propose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande. Ce faisant, il présente le véganisme, un mouvement moral et politique en pleine émergence qui lutte pour la justice animale, sociale et environnementale.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Rencontres / débats, Initiative
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    Salle D101

Lieu

Salle D101 - bât. Demeter
campus Berges du Rhône
4 bis rue de lUniversité - Lyon 7e
accès tram T1 - rue de lUniversité

Contact

Association Sentience
contact@asso-sentience.net

À consulter

http://asso-sentience.net/

Suivre lévénement sur facebook
Pour accéder à vos outils, connectez-vous »