ULTIME HOMMAGE A JOSEPH MOREAU DE MELEN IL FUT LE DERNIER MAIEUR DE ROSIERES

MEUWISSEN,ERIC

Page 22

Mardi 25 mars 1997

Ultime hommage à Joseph Moreau de Melen

Il fut le dernier maïeur de Rosières

C'était un grand-père qui a toujours été un modèle. Il était dur et exigeant...Les témoignages émouvants et sympathiques se sont succédé ce lundi matin en l'église paroissiale de Rosières. Et cela à l'occasion de la cérémonie d'enterrement de l'ancien sénateur-bourgmestre de Rosières, Joseph Moreau de Melen (1), décédé jeudi dernier à l'âge de 85 ans dans sa propriété de Walhain-Saint-Paul. L'ancien bourgmestre de Rosières y est donc revenu pour la dernière fois.

Né en 1912 à Herstal, il arriva au «Ker Minou» à Rosières au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il fut élu en 1958 sur une liste IC (Intérêts communaux). La seule à l'époque. Il demeura bourgmestre de ce minuscule village (458 ha et de 750 habitants) jusqu'à la fusion des communes. Par la suite, il siègea encore 10 années au conseil communal de Rixensart.

Il avait commencé sa carrière politique au PSC avant de devenir en 1964 sénateur provincial pour le Parti de la liberté et du progrès (PLP). Elu en 1968, il resta sénateur jusqu'en 1974. L'homme passait pour un excellent gestionnaire. Michel Coenraerts qui rejoint sa liste en 1964 se rappelle que quand il construisait une route les riverains de droite et de gauche devaient payer chacun un tiers, la commune prenant à sa charge le dernier tiers.

C'était un homme d'affaires très avisé (secteur électro-ménager), se souvient encore Michel Coenraets.

Ceci dit, ses adversaires politiques lui reprochent d'avoir tué l'âme du village en acceptant qu'une bretelle d'autoroute aboutisse en plein coeur de la place de Rosières.

Est-ce pour cela que ce lundi matin «le tout Rosières» n'était pas là pour lui rendre un dernier adieu. Pas plus que le monde politique à l'exception du niveau communal. A croire que personne n'a été prévenu, commentait un villageois.

E. Mn.