En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Il entame sa nouvelle campagne aujourd'hui : Noah capitaine, un bilan à faire rêver

Edité par
le 04 mars 2016 à 06h00
Temps de lecture
5min
noah coupe davis 1991
À lire aussi
Sport L'équipe de France de Coupe Davis, de nouveau dirigée par Yannick Noah, entame son année 2016 ce week-end en recevant le Canada en Guadeloupe. Attendu au tournant, le capitaine entend ramener un titre qui échappe au tennis français depuis quinze ans. Son bilan passé laisse en tout cas de quoi espérer.
Le tennis français n'a plus soulevé la Coupe Davis depuis maintenant 15 ans et sa dernière victoire face à l'Australie en 2001.
L'été dernier, le quart de finale perdu face à la Grande-Bretagne d'Andy Murray ont eu raison d'Arnaud Clément, le capitaine.  La FFT (Fédération française de tennis), par l'intermédiaire de son président Jean Gachassin, avait donc soumis l'idée de faire revenir Yannick Noah. Une décision approuvée le 21 septembre dernier.

Une victoire lors de chaque mandat

A 55 ans, Noah entame donc ce vendredi, en Guadeloupe, un troisième mandat après deux expériences qui plaident plutôt en sa faveur. Dans un climat d'abord tendu avec les joueurs, et aux commandes d'une toute nouvelle génération, que peut-on attendre de lui à l'aune de son passé ?

Si en tant que joueur la compétition ne lui a jamais souri (son meilleur résultat est une finale perdue en 1982 face aux Etats-Unis), il a systématiquement été auréolé de succès lors de chacun de ses passages au capitanat.
.

 

 

L'épopée de 1991
A peine terminée sa carrière de joueur, Noah enfile la combinaison de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis en 1991. Et c'est peu de dire que l'attente est forte en France. Fort de son passé de joueur -et son succès à Roland-Garros en 1983-, Noah n'arrive pas pourtant en terrain conquis.
.

Mais derrière lui, le quatuor Guy Forget, Henri Leconte, Arnaud Boetsch et Olivier Delaitre se hisse jusqu'à la finale en éliminant tour à tour Israël, l'Australie, la Yougoslavie avant de retrouver les Etats-Uni. Dans une ambiance mémorable, Noah parvient à transcender ses deux têtes d'affiche, Forget et Leconte, qui réussissent à venir à bout du duo Sampras-Agassi après seulement quatre rencontres.
.

Une épopée qui forge la réputation d'un leader sur le terrain. Pour sa première année, Noah remporte en effet n trophée après lequel la France courrait depuis 59 ans.L'année suivante est moins glorieuse. Après une victoire face à la Grande-Bretagne, ses hommes sont défaits en quarts de finale à Nîmes, face à la Suisse. Noah part alors sous le feu des critiques.
.

1996 : le retour et un deuxième saladier
Georges Goven assure l'intérim pendant deux ans mais sans faire de coup d'éclat. La bande emmenée par Boetsch et Forget s'inclinera même face à l'Inde à Fréjus en 1993, un revers considéré alors comme un affront.
.

Tout fraîchement élu, le nouveau président Christian Bîmes appelle donc Noah à la rescousse en 1995, fort de son succès quatre ans auparavant. Pas de magie pour son retour. La France s'incline dès les huitièmes face au futur vainqueur, les Etats-Unis. Mais pour autant, la réussite n'a pas fui le vainqueur de Roland Garros. Et l'année 1996 sonne comme la renaissance d'une équipe et d'un capitaine en proie aux doutes.
.

Après une victoire face au Danemark, l'Allemagne, et l'Italie, la France retrouve la Suède en finale à Malmö. Au terme du cinquième match, Arnaud Boestch apporte le point décisif à la France. C'est d'ailleurs la première fois de l'histoire de l'épreuve que la victoire se joue au 5e set du match décisif (10-8 pour Boetsch). Pour Noah, c'est le deuxième saladier d'argent soulevé en cinq ans. Il construit sa légende.

 

Une victoire en Fed Cup et puis s'en va
Seulement, le scénario de 1992 se répète et l'année 1997 rime avec catastrophe. Défaite au premier tour face à l'Australie, et même une relégation hors du groupe mondial suite à un échec face à la Belgique en barrages. Yannick Noah parviendra bien à faire remonter la France dans le groupe mondial ("la première division du tennis"), mais il se lasse.

Dans le même temps, il est nommé capitaine de l'équipe de Fed Cup (féminines). Pour sa première année, il fait jouer sa réputation de "winner". En 1997, à S'Hertogenbosch, avec Mary Pierce, Sandrine Testud, Nathalie Tauziat et Alexandra Fusai, la France remporte la compétition pour la première fois de son histoire face aux Pays-Bas. C'est alors la deuxième fois que l'ancien numéro 1 français conduit à la victoire une équipe l'année où il l'a prend en main. Il n'ira pas plus loin.

Bilan en Coupe Davis : 12 victoires pour 4 défaites

En Coupe Davis, le natif de Sedan affiche ainsi un bilan qui plaide en sa faveur. 16 rencontres pour 12 victoires et 4 défaites, mais surtout deux Saladiers d'argent, auxquels est donc venu s'ajouter le titre en Fed Cup. Mais tout n'est pas rose non plus. A chaque reprise, ses campagnes post-victoires se sont soldées par de lourdes chutes au premier tour.
.

Signe d'un relâchement ou d'une technique de management qui a ses limites ? Il est en tout cas attendu au tournant face à une équipe du Canada privée de son leader Milos Raonic et de l'un de ses cadres en double, Daniel Nestor. L'effet Noah se fera-t-il sentir dès ce week-end Guadeloupe pour sa première ? Epaulé par Cédric Pioline, avec qui il a remporté la Coupe en 1996, il a en tout cas tout fait pour se mettre dans les meilleures dispositions possibles.

.

VIDEO. "S'il y avait eu des résultats, je ne serais pas là"

 

 

VIDEO. Noah, la Coupe Davis ancrée en lui depuis toujours

 

 

VIDEO.  Yannick Noah revient à ses premières amours

 

 

 

Commenter cet article

  • ophalos : Mon souhait : qu'ils perdent à plate couture - Je voudrais savoir qu'il est vrai que de la terre de la métropole a été emmenée en Guadeloupe - Qui peut s'offrir un billet pour les matches - c'est joli la Guadeloupe, j'en rêve -

    Le 04/03/2016 à 07h40

      "Hack The Pentagon", quand le Pentagone invite les hackeurs à pirater son système

      logAudience