Visitez le site

télécharger la revue gratuitement en cliquant: ici

DOM DUFF – Straed an Amann
(BNC productions / Coop Breizh)

Guitariste du célèbre DIWALL, DOM DUFF nous offre un mini-album de sa composition, Straed an amann (Rue du Beurre).

Loin des modes qui encouragent souvent les artistes à réaliser un premier album à connotation fortement «celtique», DOM DUFF innove ici, pour notre plus grand plaisir, dans la chanson bretonne intimiste folk et légèrement bluesy, avec quelques ornements métissés discrets grâce à la participation notamment de Pascal LAMOUR à la gaida, au banjo et également aux claviers, de Ronan O’SNODAIGH (du groupe irlandais KILA) au bodhran et aux percussions. Il s’accompagne simplement à la guitare, parfois à la basse. Durant trente minutes, la voix de DOM DUFF, sans artifice inutile, poétique, nous transporte en breton (traduit dans le livret) sur les routes et chemins simples de son pays, la Bretagne.

Site : http://domduff.free.fr

Sylvie Hamon

 

DOM DUFF – Lagan
(BNC Productions / Coop Breizh)

DOM DUFF poursuit avec Lagan sa carrière solo entamée en 2002 avec l'enregistrement du premier album sous son nom, Straed an Amann / La Rue du beurre, dont les chansons et les arrangements impressionnaient déjà par leur simplicité et leur poésie. Lagan se situe dans la lignée de son prédécesseur avec une formation et un esprit plus rock, et ce dès le premier titre, Son Faro. DOM DUFF (compositions et textes en breton, en gallois et en anglais, chant, bodhran et guitares) y joue même de la guitare électrique sur Kig Ha Farz, « gâteau de viande » issu de la gastronomie paysanne bretonne et également, ici, petite moquerie croustillante sur les touristes qui grillent l'été sur les plages...

A ses côtés, on retrouve Pascal LAMOUR dont les multiples instruments (claviers, gaida, sax, harmonium, guitare, samples, binioù, bombarde, banjo, low whistle) peignent les indispensables couleurs celtiques de l'album. Dominique BRAUD est invité à la basse fretless sur un titre et Ian AnDUFF sur un court monologue introduisant Kig Ha Farz. Deux complices de DIWALL sont également venus mettre la main à la pâte : Herri LOQUET à la batterie et aux percussions (udu, cajon) et Nicola HAYES au fiddle.

Une des grandes surprises de l'album vient aussi de la présence de quatre voix féminines qui, tout au long de l'album, viennent apporter un souffle supplémentaire. Dès le deuxième titre, le très beau Miz Du aux textes « paysagers » en gallois, la voix de DOM DUFF est rejointe par celle de la célèbre chanteuse galloise Julie MURPHY, puis par Joyce BACON sur un texte en anglais. Julie MURPHY donne la réplique à DOM DUFF une seconde fois dans Hei! Soner, où cette fois ses vocalises se mêlent au chant en breton. Sur Pagan Camp, chanté en anglais, c'est une voix féerique venue du froid qui vient s'immiscer, celle de la chanteuse estonienne Sille ILVES. Enfin, sur le titre suivant, Kertrouz, Nolwenn KORBELL vient enivrer de ses murmures et susurrements DOM DUFF qui veut s'évader des bruits de la ville.

Mais n'allez surtout pas croire que ce sont les voix féminines qui procurent les seules émotions de l'album. La voix de DOM DUFF sait se faire tour à tour rock, blues, ou plus douce, comme sur le nostalgique Kenatchao, accompagné de sa guitare et d'un harmonium, ou sur E Penn Ar Skaon qui nous transporte grâce au low whistle vers de magnifiques paysages... au Maroc ; la voix est plus rugueuse sur le seul morceau traditionnel, Job Al Lonker (Joe l'ivrogne), auquel l'apport de la batterie et de la bombarde donnent un ton à la fois rock et oriental. Nul besoin de comprendre les textes (toutefois à peu près traduits dans le livret en français et en anglais) pour se laisser porter par la musicalité des langues, par l'émotion des voix et par les arrangements colorés, à la fois simples et somptueux. Lagan s'impose dans les hauteurs de la production bretonne.

Sylvie Hamon

Site : www.domduff.com

 

 

Acheter neuf ou d'occasion :

Tous les produits
Pop, V.F., Jazz...

Recherche par artiste ou par titre

Retour à l'accueil de Ethnotempos

Retour à la liste des articles