Brèves politiques

n.c.

Page 3

Lundi 16 octobre 2000

MONS

Rose et violette

Réunis en assemblée générale samedi matin, les militants de l'Union socialiste communale montoise (USC) ont massivement approuvé la proposition d'Elio Di Rupo d'ouvrir les rangs de la future majorité au PRL. Les libéraux obtiendront un échevin (sans doute Richard Miller). L'intérêt d'une alliance violette? Le futur mayeur a besoin du consensus le plus large pour mener à bien son «Projet pour réussir ensemble le Grand Mons», sorte d'avatar montois du Contrat d'avenir pour la Wallonie. Autre ouverture: deux conseillers PSC et deux écolos présideront quatre des dix commissions communales.

PERUWELZ

Rose sans bleu

Une alliance a été conclue entre le PS et le groupe AC (Alternative citoyenne). Les libéraux sont relégués dans l'opposition. Les élections n'ont pas enthousiasmé les habitants (taux d'abstention élevé): ils savaient qu'un accord avait été signé entre le PS et la frange libérale du groupe IC. Le mayorat devait revenir au PS Jacques Devaux et le poste de premier échevin au bourgmestre sortant Claudy Huart, libéral. La semaine dernière, la base PS a dénoncé l'accord conclu avec les libéraux. Et les socialistes ont décidé de s'allier à AC (mené par André Lamblin, ancien maïeur libéral).

GAND

Les mêmes

Le collège échevinal compte quelques nouvelles têtes, dont le député VLD Geert Versnick (échevin des Travaux publics) et Freya Van Den Bossche (échevine de l'Enseignement), fille du ministre fédéral de la Fonction publique (SP). La coalition SP-VLD-VU/ID est reconduite. Le bourgmestre SP Frank Beke rempile.

BRABANT FLAMAND

CVP-VLD-SP

La députation de la province du Brabant flamand comptera dans ses rangs Jean-Pol Olbrechts et Ivan Ottenbourgh (CVP), Julien Dekeyser et Wiske Ockerman (VLD), René Swinnen et Toine De Coninck (SP). La coalition CVP-VLD-SP remplace la coalition sortante CVP-SP-VU.