Le quartier où se trouve le Palais Présidentiel se situait jusqu’aux dernières décennies du 19e siècle à l’extérieur du plan d’urbanisme de la capitale. Le Palais Royal, qui abrite aujourd’hui le Parlement, constituait la limite orientale de la ville. Au-delà, s’étendaient des terrains non bâtis, des champs et des vergers. Les seuls bâtiments que l’on eût pu apercevoir sur les cartes de l’époque étaient le Palais de la Duchesse de Plaisance, dénommé “Elysées” (aujourd’hui le Musée Byzantin), et le Monastère Pétraki, qui tous deux étaient construits en pleine campagne loin du centre de la ville. Sur le terrain qui jouxte l’actuel Palais Présidentiel fut construit en 1854 un orphelinat pour filles, l’"Amaleion"(qui n’existe plus aujourd’hui), ce qui prouve le peu d’importance accordée à cette région. De plus, les terres qui bordaient l’avenue Kifissias (à la hauteur de l’actuelle avenue Vassilissis Sophias), que l’État destinait d’ailleurs à la construction de ministères, étaient également des espaces vierges.

Début 1870, l’État autorise la vente des terres à des particuliers. C’est alors que sont construits les premiers hôtels particuliers privés où vivent les familles de la grande bourgeoisie athénienne. Dans les années 1890, l’architecte Ernest Ziller se voit confier la construction du Palais du Prince Héritier, à l’endroit où se trouvait le potager royal. Ce Palais, qui devint par la suite résidence de la famille royale, abrite aujourd’hui le Palais Présidentiel.

Aujourd’hui, la ville d’Athènes s’est étendue, et le Palais Présidentiel se retrouve en plein centre de la ville, à côté du Jardin national et près du Parlement, juste à la frontière entre le centre historique et la ville moderne.

L’entrée du Palais Présidentiel rue Hérode Atticus Vue du Palais Présidentiel

La rue Hérode Atticus, où est sis le Palais, n’est pas seulement l’une des plus belles rues de la ville, elle aussi étroitement liée à la vie politique et sociale des lieux, puisqu'en plus du Palais en soi, elle héberge aussi le Palais Maximou, siège du gouvernement.


Les terres du Palais Présidentiel s'étendent sur une superficie totale de 2,7 hectares, une grande partie étant couverte par le jardin. L'entrée officielle du Palais est située sur la façade principale, rue Hérode Atticus, alors que l'entrée informelle se trouve du côté de la rue Vassiléos Georgiou II.