
Dix questions sur l'authenticité du journal d'Anne Frank 
 
Il existe un nombre important d'informations fiables concernant Anne Frank et 
son journal. Mais il arrive à l'occasion que via Internet ou ailleurs des mensonges 
soient colportés à propos du journal. On peut lire dans des livres et des 
brochures qui circulent que le journal est un faux, qu'il a été rédigé par d'autres 
qu'Anne Frank. Certains sites web même affirment que des passages du journal 
ont été écrits au stylo à bille. La Maison d'Anne Frank attaque régulièrement en 
justice ceux qui remettent en cause l'authenticité (la véracité) du journal, et ceci 
avec succès. Ceux qui néanmoins tombent sur ces mensonges à propos du 
journal trouveront sur ces pages web, sous forme de questions et de réponses, 
les principaux faits concernant l'authenticité du journal. 
 
Une arrière-pensée politique 
Il convient de placer les attaques contre le journal dans une perspective plus 
large. Ceux qui ont affirmé ou affirment que le journal est un faux sont sur une 
arrière-pensée politique. En général, ils nient l'Holocauste. Ou bien ils tentent de 
démontrer qu'il n'y a pas eu de chambres à gaz à Auschwitz et que le nombre de 
six millions de Juifs exterminés durant la Seconde Guerre mondiale est 
démesurément exagéré. Le journal d'Anne Frank constitue un document très 
important sur l'Holocauste et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale Anne 
Frank est devenue progressivement le symbole le plus connu, de par le monde, 
de la persécution des Juifs. Les personnes ou les organisations qui nient ou 
minimisent l'Holocauste essaient de par- là même de disculper et de réhabiliter le 
système national-socialiste. Ou bien elles tentent, en semant le doute sur le sort 
des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, de saper les fondements mêmes 
sur lesquels se base l'existence de l'État d'Israël.  
 
À la télévision et sur Internet  
La diffusion de matériel remettant en cause l'authenticité du journal d'Anne Frank 
– et niant aussi fréquemment l'Holocauste – est heureusement, en Europe et en 
Amérique du Nord, uniquement l'œuvre de quelques personnes. Il n'existe pas 
d'hommes de sciences dignes de ce nom qui doutent que l'Holocauste ait eu lieu 
ou que le journal d'Anne Frank ait vraiment été écrit par elle. Cependant, au 
Moyen-Orient le négationnisme est devenu de plus en plus souvent une arme 
dans la lutte contre Israël, et des contrevérités sur l'Holocauste sont colportées 
ouvertement et à grande échelle à la télévision et sur Internet. Bien des enfants 
au Moyen-Orient apprennent à l'école que le journal d'Anne Frank est un faux. 
Au moyen de la télévision par satellite, ces mensonges s'infiltrent aussi dans le 
monde occidental. De plus, les diffuseurs de matériel négationniste ou remettant 
en cause le journal d'Anne Frank se voient offrir par Internet une diffusion 
particulièrement large de leurs idées. C'est pourquoi la Maison d'Anne Frank se 
propose d'user de plusieurs moyens – et par conséquent de son site web 
également – pour infirmer les contrevérités émises sur le journal d'Anne Frank.  
 
 



  

 
Dix questions sur l'authenticité du journal d'Anne Frank :  
 

1.  En quoi consiste exactement l'héritage d'Anne Frank? 
 

2. Quelles ont été les recherches effectuées sur l'authenticité du 
journal? 

 
3. D'où provenaient soudain les cinq nouvelles pages du journal? 
4. On dit parfois qu'il existe aussi dans le journal des notes faites au 
stylo à bille. Est-ce exact? 

 
5. Quelles sont les personnes et les organisations qui affirment que le 
journal d'Anne Frank est un faux? 

 
6. Pourquoi ne peut-on affirmer que le journal est un faux? La liberté 
d'expression existe tout de même? 

 
7. Qu'a fait Otto Frank contre les attaques mettant en cause 
l'authenticité du journal? 

 
8. Qu'a fait la Maison d'Anne Frank contre les attaques mettant en 
cause l'authenticité du journal? 

 
9. Pour quelle raison prend-on si peu de mesures contre les sites 
Internet qui nient l'Holocauste ou qui mettent en doute l'authenticité du 
journal? 

 
10. Où puis-je trouver davantage d'informations sur le négationnisme? 

 
 

1.  En quoi consiste exactement l'héritage d'Anne Frank? 
  
Le 12 juin 1942, Anne Frank fête son treizième anniversaire. Elle reçoit entre 
autres un cahier de poésies : un album pour ainsi dire carré avec une couverture 
dure à carreaux rouges-blancs-verts. C'est dans cet album qu'elle va tenir son 
journal. Son premier journal se termine le 5 décembre 1942. Son deuxième 
cahier, un cahier d'écolier qui a été conservé, débute le 22 décembre 1943 et se 
poursuit jusqu'au 17 avril 1944. Il est extrêmement improbable qu'Anne Frank 
n'ait pas tenu de journal entre décembre 1942 et décembre 1943 : nous devons 
admettre que cette partie a dû se perdre. Son troisième et dernier journal, 
également un cahier d'écolier, débute le 17 avril 1944 et prend fin le 1er août 
1944.  
 

© 2007 Anne Frank Stichting  2 



  

En plus de son journal, Anne écrivit aussi dans un grand cahier de caisse les 
"Contes d'Anne Frank". Et elle remplit de citations un petit livre de caisse de 
forme allongée : le "Livre de belles phrases". Tous deux ont été conservés.     
 
Deux versions 
Les journaux d'Anne Frank décrivent à partir du mois de juin 1942 d'une façon 
poignante les heurs et malheurs des huit clandestins juifs de l'annexe située au 
Prinsengracht, à Amsterdam. Anne Frank a elle-même réécrit dans l'annexe ses 
notes de journal, en vue d'une éventuelle publication après la guerre. Et ce, sur 
des feuilles de papier pelure, les fameuses "feuilles volantes". C'est sur ces 
feuilles volantes qu'elle trie et réécrit ses précédentes notes de journal ; elle 
remanie des textes, assemble parfois sous une seule date des notes rédigées à 
des dates différentes et dans certains cas en raccourcit d'autres 
considérablement. C'est ainsi que naît de sa main une deuxième version, dans 
laquelle sont également décrites les vicissitudes de décembre 1942 à décembre 
1943. Les feuilles volantes ont été conservées ; les dernières notes datent du 29 
mars 1944. Si la première version du journal n'a donc pas été entièrement 
gardée, la deuxième partie est restée inachevée. 
   
Publication 
Afin de susciter l'intérêt d'un éditeur pour Het Achterhuis (L'Annexe, ainsi 
qu'Anne Frank avait intitulé sa deuxième version), Otto Frank fait dactylographier 
durant l'automne 1945 des passages des notes du journal. Il supprime certains 
fragments, en déplace d'autres et apporte quelques corrections. C'est ainsi que 
prend forme un tapuscrit, toutefois le livre n'existe pas encore. À la demande 
d'Otto Frank, son ami Albert Cauvern réalise ensuite un second tapuscrit. Avec 
l'autorisation d'Otto Frank, Cauvern change entre autres les noms de neuf des 
treize clandestins et protecteurs de l'annexe en leur donnant des pseudonymes 
qu'Anne elle-même a imaginés en vue d'une éventuelle publication. Les deux 
textes dactylographiés ont été conservés. Enfin, un rédacteur de la maison 
d'édition Contact est le troisième à se pencher sur le texte : en corrigeant les 
fautes de frappe et en harmonisant le manuscrit avec les "règles internes" de la 
maison d'édition. Le tout a pour résultat la première publication néerlandaise de 
Het Achterhuis en juin 1947. 
 
Trois versions en un seul volume 
Otto Frank meurt le 19 août 1980. Il lègue par testament tous les écrits de sa fille 
à l'État néerlandais. Les autorités néerlandaises remettent alors la gestion des 
écrits à l'Institut national de documentation sur la guerre (RIOD, par la suite 
Institut néerlandais de documentation sur la guerre NIOD). En 1986, le NIOD 
publie les trois versions du journal mentionnées ci-dessus – les notes originales 
du journal qui ont été conservées, la version réécrite par Anne Frank elle-même 
et l'édition composée par Otto Frank et parue en 1947 aux éditions Contact – le 
tout en un seul volume intitulé De Dagboeken van Anne Frank (Les Journaux 
d'Anne Frank).  
   

© 2007 Anne Frank Stichting  3 



  

L'original du journal d'Anne Frank ainsi que plusieurs écrits de sa main sont 
exposés depuis 1986 dans la Maison d'Anne Frank. 
 

2. Quelles ont été les recherches effectuées sur l'authenticité du 
journal? 

 
Face aux accusations lancées continuellement à l'encontre du journal d'Anne 
Frank dans les années soixante et soixante-dix, un certain nombre de 
recherches ont été effectuées – en partie à l'initiative d'Otto Frank – sur 
l'authenticité du journal. Les recherches les plus vastes menées dans la première 
moitié des années quatre-vingt sont celles du Laboratoire judiciaire de l'Institut 
néerlandais de médecine légale, et ce, à la demande de l'Institut national de 
documentation sur la guerre. Les résultats des recherches du Laboratoire 
judiciaire ont été consignés dans un rapport de plus de 250 pages. La majeure 
partie de ce rapport porte sur les résultats d'une analyse graphologique 
approfondie. Cependant, le Laboratoire judiciaire a également étudié les 
documents d'un point de vue technique. Un résumé du rapport du Laboratoire 
judiciaire de 65 pages a été inclus dans les Dagboeken van Anne Frank, c'est-à-
dire dans l'édition critique qu'a publiée le NIOD en 1986. La totalité du rapport est 
disponible pour les chercheurs. Le NIOD conclut : « (…) Le rapport du 
Laboratoire judiciaire (Gerechtelijk Laboratorium) a établi de façon probante que 
les deux versions du journal d'Anne Frank ont bien été écrites par elle dans les 
années 1942-1944. Les allégations selon lesquelles elles auraient été écrites 
(après la guerre ou non) par une autres personne, ont trouvé ainsi une réfutation 
décisive. » (Les Journaux d'Anne Frank. Édition intégrale, 1988, p. 207.)  
 
Recherches allemandes  
Les recherches du Laboratoire judiciaire effectuées sur l'authenticité du journal 
dans les années quatre-vingt avaient été précédées par d'autres. En 1959, les 
écrits d'Anne Frank avaient été étudiés par des graphologues en Allemagne en 
vue d'un procès intenté par Otto Frank. En mars 1960, les graphologues de 
Hambourg parvinrent, dans un rapport de 131 pages, à la conclusion que toutes 
les notes contenues dans les journaux, les feuilles volantes mais aussi toutes les 
corrections et tous les ajouts étaient "identiques" à l'écriture d'Anne Frank. Le 
rapport concluait également que les feuilles volantes n'avaient pas été écrites 
avant les trois cahiers. Enfin, ils tirèrent la conclusion que « le texte paru en 
traduction allemande sous le titre de Das Tagebuch der Anne Frank [devait] être 
considéré comme conforme à l'original en ce qui concerne le contenu et les 
idées. » (Les Journaux d'Anne Frank. Édition intégrale, 1989, p. 109.) C'est aussi 
en 1980 qu'eurent lieu des recherches – très limitées - en Allemagne, en vue 
d'une procédure juridique, effectuées cette fois-ci par le Bundeskriminalamt 
(BKA) de Wiesbaden. Le BKA parvint à la conclusion que tous les types de 
papier et toutes les sortes d'encre utilisés avaient été fabriqués avant 1950 et 
qu'ils avaient donc pu servir dans les années de guerre.  

© 2007 Anne Frank Stichting  4 



  

3. D'où provenaient soudain les cinq nouvelles pages du journal? 
   

En 1998, cinq pages jusqu'alors inconnues du journal d'Anne Frank refirent 
surface. Il s'agissait de cinq feuilles volantes qu'Otto Frank avait déjà écartées 
avant la publication du journal en 1947. Elles furent rendues publiques par Cor 
Suyk, un ancien collaborateur de la Maison d'Anne Frank. Cor Suyk fit savoir 
qu'Otto Frank lui avait confié les cinq feuilles. Il vendit les feuilles volantes à l'État 
néerlandais et celles-ci furent ensuite ajoutées au journal, qui est géré par 
l'Institut néerlandais de documentation sur la guerre (NIOD). Les cinq feuilles 
furent insérées pour la première fois intégralement dans la cinquième édition des 
Dagboeken van Anne Frank (l'édition critique, 2001). Selon toute vraisemblance, 
Otto Frank n'a pas voulu rendre publics ces fragments du journal de sa fille étant 
donné qu'ils contenaient des observations quelque peu pénibles d'Anne Frank 
sur son mariage et sur sa première femme morte à Auschwitz.  
 
Avec une probabilité quasi certaine 
Le NIOD chargea le Laboratoire judiciaire – qui durant la première moitié des 
années quatre-vingt avait effectué des recherches approfondies sur l'authenticité 
du journal – d'étudier également ces cinq feuilles volantes. A l'issue des 
recherches sur l'aspect technique des documents et de fait d'une étude 
graphologique, le Laboratoire judiciaire conclut que « (…) l'écriture figurant sur le 
matériel à étudier d'une part et sur le matériel de référence constitué par des 
feuilles volantes du journal d'Anne Frank d'autre part, sont avec une probabilité 
quasi certaine de la même main. » (De Dagboeken van Anne Frank, cinquième 
édition, 2001, p. 213.) 
 

4. On dit parfois qu'il existe aussi dans le journal des notes faites au 
stylo à bille. Est-ce exact? 

 
Non, ce n'est pas exact. Toutes les notes du journal ont été écrites avec diverses 
sortes d'encre et de crayon (de couleur), pas au stylo à bille. Les recherches 
portant sur l'aspect technique des documents effectués par le Laboratoire 
judiciaire démontrent que la majeure partie du journal et des feuilles volantes a 
été écrite au  stylo à encre bleu gris. Par ailleurs, Anne a utilisé pour ses notes 
de l'encre rouge diluée, un crayon de couleur vert et rouge et un crayon noir ; 
mais pas de stylo à bille. Néanmoins on peut encore lire régulièrement, entre 
autres sur les sites web d'extrême droite, que des passages du journal d'Anne 
Frank ont été écrits au stylo à bille. C'est avec raillerie que les auteurs de ces 
sites parlent de "la fille au stylo à bille A. Frank", tout en expliquant que ce n'est 
qu'après la Seconde Guerre mondiale que le stylo à bille est devenu populaire en 
Europe. La conclusion qui s'impose dans ces accusations, c'est que les textes 
figurant dans le journal n'ont pas pu être écrits par Anne Frank elle-même.  
 

© 2007 Anne Frank Stichting  5 



  

Feuilles de notes 
L'"histoire du stylo à bille" remonte au rapport de quatre pages que le 
Bundeskriminalamt (BKA) de Wiesbaden publia en 1980. Ces recherches sur les 
types de papier et les sortes d'encre utilisés dans les journaux d'Anne Frank 
mentionnent des "corrections au stylo à bille" apportées sur quelques feuilles 
volantes. Le BKA avait été chargé de signaler tous les textes figurant dans le 
journal. Les analyses du Laboratoire judiciaire néerlandais (au milieu des années 
quatre-vingt) montrent cependant que l'écriture au stylo à bille n'a été trouvée 
que sur deux feuilles de note volantes rédigées précédemment par des 
chercheurs et que ces notes ne sont d'aucune importance quant au contenu 
même du journal. Elles y ont été de toute évidence glissées par la suite. De plus, 
les chercheurs du Laboratoire judiciaire concluent que l'écriture sur ces deux 
feuilles de note diffère "dans une très large mesure" de celle figurant dans le 
journal. La publication du NIOD a inclus des photos de ces feuilles de note 
volantes (voir : De Dagboeken van Anne Frank, cinquième édition, 2001, p. 193 
et 195). En 1987, monsieur Ockelmann, de Hambourg, fit savoir dans une lettre 
que c'était sa mère qui avait écrit les feuilles de note en question. Madame 
Ockelmann avait fait partie de l'équipe qui vers 1960 avait effectué une analyse 
graphologique des écrits d'Anne Frank.   
 
L'histoire fait son chemin 
Bref, l'"histoire du stylo à bille" est simple à infirmer. La formulation négligente ou 
en tout cas susceptible à plusieurs interprétations du rapport du BKA de 1980 – 
un rapport qui au demeurant n'apporte nullement atteinte à l'authenticité du 
journal – a commencé à faire son chemin dans les milieux d'extrême droite. 
L'histoire du stylo à bille repose sur le simple fait que vers 1960 deux feuilles de 
note écrites au stylo à bille se sont glissées parmi les feuilles originales. Ces 
textes ont été écrits par une graphologue et n'ont été inclus dans aucune édition 
du journal (à l'exception de l'édition critique, où figurent les photos de ces feuilles 
de note). En juillet 2006, le BKA a jugé nécessaire de déclarer dans un 
communiqué de presse que l'analyse réalisée en 1980 ne peut être utilisée pour 
mettre en doute l'authenticité du journal.  
 

5. Quelles sont les personnes et les organisations qui affirment que 
le journal d'Anne Frank est un faux?  

 
Abstraction faite de quelques originaux égarés, toutes les personnes (et groupes 
de personnes) qui affirment, en ayant toutes leurs facultés, que le journal ou des 
passages du journal d'Anne Frank sont un faux appartiennent à la catégorie des 
négationnistes. En attaquant le journal, elles tentent de semer le doute quant à la 
réalité de l'Holocauste. Et ce, en affirmant qu'il n'y a pas eu six millions de Juifs 
assassinés durant la Seconde Guerre mondiale et que les nationaux-socialistes 
n'ont pas construit de chambres à gaz. Ce sont des individus qui ont une arrière-
pensée politique : en niant l'Holocauste, elles essaient de démonter ou du moins 
de rendre plausible que le national-socialisme était (et est) un système bien 

© 2007 Anne Frank Stichting  6 



  

moins pernicieux qu'on ne le pense. Elles essaient de gagner par-là de nouveaux 
adeptes à l'idéologie nazie. Comme le journal d'Anne Frank représente de par le 
monde une introduction accessible à l'Holocauste et qu'il est souvent utilisé dans 
les écoles, il constitue une cible de choix pour ces anciens et nouveaux nazis.  
 
Arguments pseudo-scientifiques 
Les négationnistes - ceux donc qui nient l'Holocauste – sont de tout poil. Certains 
se drapent d'un manteau scientifique : ils se qualifient de révisionnistes ou 
révisionnistes historiques (le révisionnisme signifie : aspiration à la révision). 
Avec des arguments pseudo-scientifiques, ils essaient de revoir l'histoire de la 
Seconde Guerre mondiale. L'un des écrits révisionnistes les plus traduits et les 
plus propagés sur le journal d'Anne Frank est la "thèse" du scientifique français 
Robert Faurisson, publiée en 1978 sous le titre de Le Journal d'Anne Frank est-il 
authentique ? Faurisson a été condamné à plusieurs reprises en France à des 
peines de prison avec ou sans sursis et à payer des amendes pour avoir nié 
l'existence des chambres à gaz durant la Seconde Guerre mondiale et pour 
incitation à la discrimination et à la haine raciale.  
 
"Propagande sioniste" 
Le négationnisme n'est pas le fait uniquement du monde occidental, mais aussi – 
et ces dernières années à un degré croissant – du Moyen Orient. Dans cette 
région, il constitue surtout une arme contre l'État d'Israël. Le fait de semer le 
doute quant au sort des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi de 
nier l'authenticité du journal d'Anne Frank a lieu en première instance pour 
"démontrer" que l'Holocauste n'est que de la "propagande sioniste". On essaie 
ainsi de saper les fondements mêmes sur lesquels se base l'existence de l'Etat 
d'Israël. En Iran, le négationnisme est même l'idéologie officielle de l'État, mais 
dans le monde arabe aussi – et à un degré croissant en Turquie également – les 
négationnistes sont présentés dans les médias comme des scientifiques sérieux. 
Il convient de remarquer que de nombreux écrits révisionnistes qui circulent au 
Moyen Orient (que ce soit ou non sur Internet) sont de fabrication européenne ou 
américaine.   
 

6. Pourquoi ne peut-on affirmer que le journal est un faux? La liberté 
d'expression existe tout de même?  

 
La liberté d'expression est un droit fondamental important dans toute société 
démocratique. Ce droit signifie que tout citoyen est libre d'exprimer en public 
toutes sortes d'idées, d'opinions et de points de vue, sans censure préalable. 
Cependant, la liberté d'expression ne signifie pas pour autant que quiconque 
peut impunément tout dire ou tout proclamer en public. Comme tous les autres 
droits fondamentaux, la liberté d'expression est sujette à des limites qui ne 
peuvent être transgressées. L'incitation à la haine, au meurtre ou à la violence et 
la diffamation par exemple tombent sous le coup de la loi. La diffusion de 
contrevérités manifestes sur le journal d'Anne Frank n'est pas seulement 

© 2007 Anne Frank Stichting  7 



  

extrêmement offensante pour les proches parents, c'est également 
discriminatoire et blessant pour toutes les victimes de l'Holocauste et leurs 
parents. 
 
Est-ce que ça tombe sous le coup de la loi?  
C'est seulement une fois l'opinion exprimée publiquement que le juge peut 
évaluer si celle-ci tombe sous le coup de la loi. Sur ce point, les États-Unis et les 
pays membres de l'Union européenne ont des traditions divergentes. Aux États-
Unis, on ne sera pas prompt à fixer des limites à la liberté d'expression. Ce n'est 
pas un hasard si le Premier article de la Constitution américaine stipule que le 
législateur ne peut promulguer des lois qui limitent inutilement cette liberté. En 
Europe par contre, on aura tendance à limiter la liberté d'expression si le droit à 
la protection contre la discrimination est en cause. Si le négationnisme ne tombe 
pas sous le coup de la loi aux États-Unis, en revanche l'Allemagne, la France et 
plusieurs autres pays européens connaissent des lois qui pénalisent la diffusion 
de mensonges sur "Auschwitz" - et par conséquent aussi les mensonges 
propagés sur le journal d'Anne Frank. C'est ce qui explique pourquoi un nombre 
considérable de livres et de sites web remettant en cause le journal d'Anne Frank 
proviennent des États-Unis. 
 

7. Qu'a fait Otto Frank contre les attaques mettant en cause 
l'authenticité du journal? 

 
Dès la fin des années cinquante jusqu'à sa mort en 1980, Otto Frank s'est élevé 
en paroles et en écrits, mais aussi en intervenant en justice contre les attaques 
remettant en cause l'authenticité du journal. Les premières accusations contre le 
journal parurent en 1957 et 1958 dans d'obscures revues suédoises et 
norvégiennes. Il y était notamment affirmé que le journaliste et romancier 
américain Myer Levin était l'auteur du journal. Levin s'était proposé de faire aux 
États-Unis une adaptation du journal au théâtre et au cinéma, mais n'avait pas 
rencontré le soutien d'Otto Frank dans cette entreprise. La presse eut 
connaissance du conflit entre Meyer Levin et Otto Frank et ce conflit fut ensuite 
utilisé par des radicaux de droite comme argument pour mettre en doute 
l'authenticité du journal. On ignore si Otto Frank eut vent de ces premières 
attaques contre le journal ; le fait est qu'il n'a pas porté plainte.   
 
Lothar Stielau et Heinrich Buddeberg  
À trois reprises, Otto Frank attaqua en justice plusieurs personnes qui avaient 
affirmé que le journal de sa fille était un faux. Début 1959, il déposa plainte 
contre le professeur allemand Lothar Stielau (professeur d'anglais à Lübeck et 
membre du parti radical de droite Deutsche Reichspartei) pour diffamation, 
injure, outrage et atteinte à la mémoire d'une personne décédée et pour propos 
antisémites. Celui-ci avait écrit dans un journal d'école : « Les faux journaux 
d'Eva Braun, de la reine d'Angleterre et celui, à peine plus authentique, d'Anne 
Frank ont sans doute rapporté quelques millions aux profiteurs de la défaite 

© 2007 Anne Frank Stichting  8 



  

d'Allemagne, mais ont en revanche exacerbé notre sensibilité à ces sortes de 
choses. » La plainte déposée par Otto Frank visait également Heinrich 
Buddeberg, membre du même parti que Stielau, qui avait pris la défense de ce 
dernier dans une lettre ouverte au journal Lübecker Nachrichten. À l'issue d'une 
ample et sérieuse analyse graphologique sur l'authenticité des manuscrits 
d'Anne Frank, le tribunal régional de Lübeck reconnut l'authenticité du journal et 
déclara la plainte d'Otto Frank fondée. Stielau et Buddeberg rétractèrent leurs 
accusations en raison de l'enquête préliminaire et la procédure judiciaire fut 
clôturée. L'enquête et l'audition des témoins les avaient convaincus de 
l'authenticité du journal. Ils firent part de leurs regrets d'avoir tenu leurs propos 
sans avoir tenté d'étudier la question. Là-dessus, Otto Frank accepta une 
transaction, ce qu'il regretta par la suite : «  Si j'avais su qu'il y a des gens pour 
qui un compromis, dans cette affaire, ne constitue pas une preuve suffisante, 
j'aurais mené le procès a son terme. » (Les Journaux d'Anne Frank. Édition 
intégrale, 1989, p. 112.)  
 
Heinz Roth 
En 1976, Otto Frank engagea devant le tribunal régional de Francfort une 
procédure en référé contre Heinz Roth, originaire de la ville d'Odenhausen, en 
Allemagne. Par le biais de sa propre maison d'édition, Roth propageait une 
multitude de brochures et de tracts néonazis intitulés notamment : Anne Frank's 
Tagebuch – eine Fälschung et Anne Frank's Tagebuch – Der Grosse Schwindel. 
Au bout de deux ans, le tribunal jugea que Roth serait passible de 500.000 
marks allemands d'amende (environ € 250.000) ou de six mois de prison au 
maximum s'il publiait à nouveau ce genre d'écrits. Ayant fait appel, Roth produisit 
le rapport du scientifique français Robert Faurisson, mais ce rapport non plus ne 
put convaincre le tribunal allemand. L'appel de Roth fut rejeté en 1979. Bien que 
mort en 1978, il y eut pourvoi en cassation auprès de la Cour fédérale allemande 
qui renvoya l'affaire en 1980 à la Cour de Francfort au motif que Roth n'avait pas 
eu suffisamment l'occasion d'étayer ses affirmations ; il aurait dû au cas où 
l'affaire serait révisée se voir offrir la possibilité de le faire. Le fait que le prévenu 
était mort depuis deux ans déjà ne joua manifestement aucun rôle dans ce 
verdict ; l'affaire ne fut finalement jamais examinée par le tribunal de Francfort. 
 
Ernst Römer et Edgar Geiss 
Le troisième procès allemand auquel prit part Otto Frank (en tant que 
coplaignant) se déroula de 1976 à 1993. Tout commença lorsqu'Ernst Römer, à 
l'issue des représentations de la pièce "Le journal d'Anne Frank", distribua des 
tracts ayant pour titre "Best-Seller – ein Schwindel". Le Ministère public décida 
de poursuivre Römer et par la suite également Edgar Geiss, qui partageait ses 
idées et qui distribuait au tribunal les mêmes tracts. Les deux affaires furent 
jointes. Römer et Geiss furent condamnés à respectivement 1.500 marks 
d'amende (environ € 750) et six mois d'emprisonnement. Ils firent appel. Si 
l'affaire en appel traîna si longtemps, c'est surtout parce qu'une enquête fut tout 
d'abord ouverte par le Bundeskriminalamt et qu'il fut ensuite décidé d'attendre la 
traduction en allemand des Dagboeken van Anne Frank (l'édition critique). Celle-
ci parut en 1988 et put ainsi servir de pièce à conviction. En raison de son âge 

© 2007 Anne Frank Stichting  9 



  

avancé, Römer décida de renoncer à faire appel et Geiss se retrouva seul. L'un 
des moyens de sa défense atteint son but : en Allemagne la diffusion d'écrits 
diffamatoires bénéficie d'un délai de prescription relativement court. L'affaire fut 
classée pour prescription. 
 

8. Qu'a fait la Maison d'Anne Frank contre les attaques mettant en 
cause l'authenticité du journal? 

 
La Maison d'Anne Frank s'est, elle aussi, élevée en paroles et en écrits – et dans 
un certain nombre de cas également par des moyens juridiques – contre les 
remises en cause de l'authenticité du journal.  
 
Libre examen historique 
En 1976, la La Maison d'Anne Frank intervint dans la procédure en référé qu'Otto 
Frank avait engagée contre Heinz Roth devant le tribunal régional de Francfort 
(voir question précédente). De même, après la mort d'Otto Frank survenue en 
1980, la Maison d'Anne Frank s'est employée à lutter contre la diffusion de 
mensonges blessants sur le journal. Avec d'autres organisations, elle a engagé 
des procédures judiciaires contre la maison de vente par correspondance Vrij 
Historisch Onderzoek (Libre examen historique VHO), l'un des plus grands 
distributeurs dans les pays de langue néerlandaise de matériel négationniste et 
remettant en cause l'authenticité du journal d'Anne Frank. Établie à Anvers 
(Belgique), la VHO diffusait depuis 1985 la traduction néerlandaise du rapport de 
Robert Faurisson intitulé Le Journal d'Anne Frank est-il authentique ? et publia 
en 1991 le livret Le "Journal" d'Anne Frank : une approche critique. Ce livret 
contenait le rapport de Faurisson et une introduction de l'éditeur de la VHO, 
Siegfried Verbeke. Il était surtout envoyé à des bibliothèques et à des personnes 
privées aux Pays-Bas sans qu'elles en aient fait, ni les unes ni les autres, la 
demande. 
 
Procédure civile 
La Maison d'Anne Frank et l'Anne Frank Fonds Bâle décidèrent d'agir de concert 
et engagèrent une procédure civile contre Verbeke, Faurisson et la Vrij Historisch 
Onderzoek. L'Anne Frank Fonds Bâle et la Maison d'Anne Frank sollicitèrent une 
interdiction de la diffusion du livret aux Pays-Bas sous peine d'une astreinte de 
25.000 florins. Le tribunal de grande instance d'Amsterdam donna gain de cause 
aux requérants en décembre 1998 et admit les demandes, une décision qui en 
2000 fut confirmée en appel. D'autres procédures judiciaires ont été entreprises 
depuis 1992 contre la Vrij Historisch Onderzoek et Siegfried Verbeke, qui via 
Internet ont considérablement élargi leur champ d'activités.  
 

 

© 2007 Anne Frank Stichting  10 



  

9. Pour quelle raison prend-on si peu de mesures contre les sites 
Internet qui nient l'Holocauste ou qui mettent en doute l'authenticité 
du journal? 

 
L'authenticité du journal d'Anne Frank a surtout été mise en doute, durant la 
dernière décennie du siècle précédent, par le biais de livrets, de tracts et de 
brochures d'obscures maisons d'édition nazies. La très grande majorité de ces 
écrits n'a pas atteint ou pratiquement pas atteint la grande masse des lecteurs. 
L'arrivée d'Internet a offert des possibilités considérables aux diffuseurs de 
matériel négationniste. Quiconque tape sur un moteur de recherche  "Anne 
Frank" n'obtiendra pas seulement toutes sortes de sites web fournissant de 
bonnes et solides informations, mais pourra aussi être confronté à des sites 
diffusant des mensonges et des contrevérités sur le journal. Et en tapant le mot 
"Holocauste", on tombera rapidement sur des sites révisionnistes. Sur ce point, 
Internet n'est pas seulement une magnifique et incroyablement grande 
bibliothèque, mais aussi un amas de fumier. 
 
La lutte juridique : pas si simple 
La lutte contre le négationnisme sur Internet en est encore à ses premiers 
balbutiements. Tout comme d'ailleurs la lutte contre les "sites de haine" (des 
sites incitant à la haine et à la violence envers les minorités), le 
cyberterrorisme/criminalité ou la diffusion de pornographie infantile par le biais du 
net. Il est difficile de dire quelle est la manière la meilleure et la plus efficace de 
lutter contre la diffusion du négationnisme et de mensonges sur le journal d'Anne 
Frank sur Internet. En raison notamment du caractère transfrontalier d'Internet, la 
lutte juridique n'est pas simple. Ainsi, afin d'éviter l'intervention de la justice, 
certains groupuscules révisionnistes et néonazis cherchent-ils un fournisseur 
d'accès en dehors de l'Europe. Pour ce qui est de la lutte juridique contre la 
diffamation, les États-Unis connaissent en effet une autre tradition, ce qui a pour 
conséquences que le négationnisme n'entraîne pas rapidement des poursuites 
en justice. Cependant, un certain nombre de sites analysant en profondeur les 
"arguments" des négationnistes (voir également la dernière question) ont été 
créés et sont régulièrement mis à jour aux États-Unis. Avec faits, chiffres et 
documents à l'appui, ces sites réfutent les mensonges colportés dans les 
rapports révisionnistes. Et ce, en partant du principe que les faits sont le seul et 
le meilleur remède contre la diffusion de contrevérités.  
  

10. Où puis-je trouver davantage d'informations sur le 
négationnisme?  

 
Il existe un certain nombre de livres et de sites web offrant de solides 
informations sur le négationnisme et les négationnistes. Quiconque veut en 
savoir davantage sur ce sujet peut consulter l'un des titres mentionnés ci-
dessous au centre de documentation de la Maison d'Anne Frank ou visiter l'un 
des sites web mentionnés ci-dessous.  

© 2007 Anne Frank Stichting  11 



  

Articles:  
 
Barnouw, David 
Mises en cause de l'authenticité du journal. – Dans: Les journaux d'Anne Frank / Institut 
national     néerlandais pour la documentation de guerre ; introd. de Harry Paape, 
Gerrold van der Stroom et David Barnouw ; texte établi par David Barnouw et Gerrold 
van der Stroom ; trad. du néerlandais par Philippe Noble et Isabelle Rosselin-Bobulesco. 
-  Paris : Calmann-Lévy, 1989. – P. 105-125. 
 
 
Livres: 
 
Brayard, Florent 
Le génocide des Juifs entre procès et histoire, 1943-2000 / sous la dir. de Florent 
Brayard ; textes de Florent Brayard ... [et al.]. - Bruxelles : Éditions Complexe [etc.], cop. 
2000. – (Collection "Histoire du Temps Présent"). 
 
Brayard, Florent 
Comment l'idée vint à M. Rassinier : naissance du révisionnisme / Florent Brayard ; préf. 
de Pierre Vidal-Naquet. - [Paris] : Fayard, 1996. 
 
Finkielkraut, Alain 
L'avenir d'une négation : réflexion sur la question du génocide / Alain Finkielkraut. - 
Paris : Seuil, 1982. – (Fiction & Cie). 
 
Igounet, Valérie 
Histoire du négationnisme en France / Valérie Igounet. - Paris : Seuil, 2000. - 693 p. 
 
Janover, Louis 
Nuit et brouillard du révisionisme / Louis Janover. - Parijs : Méditerranée, 1996. - (Les 
pieds dans le plat). 
 
Vidal-Naquet, Pierre 
Les assassins de la mémoire : "Un Eichmann de papier" et autres essais sur le 
révisionnisme / Pierre Vidal-Naquet. - Paris : Découverte, 1987. - (Cahiers libres). 
 
Wellers, Georges 
Les chambres à gaz ont existé : des documents, des témoignages, des chiffres /  
Georges Wellers. - [Paris] : Gallimard, 1981. - (Collection Témoins). 
 
 
Sites web:  
 
The Nizkor Project: Deceit and Misrepresentation: The Techniques of Holocaust Denial 
English language website that discusses the techniques of Holocaust denial. Includes a 
FAQ section and details the denial of science, the toxicity of hydrogen cyanide, 
misrepresentation of the Holocaust, and fabrications concerning the Holocaust. 
http://www.nizkor.org/features/techniques-of-denial 
 

© 2007 Anne Frank Stichting  12 

http://www.nizkor.org/features/techniques-of-denial


  

MEMRI: The Middle East Media Research Institute 
English language website that that offers information on holocaust denial in the Middle 
East. 
http://www.memri.org/ 
 
Holocaust Denial on Trial: Truth Triumphs in 2000 Historical Court Victory 
David Irving, a British writer, sued American professor and author Deborah Lipstadt and 
her British publisher, Penguin Books Ltd., for libel in a trial that took place in London, 
England, in 2000. Lipstadt is the author of the book "Denying the Holocaust - the 
Growing Assault on Truth and Memory," which was published by Penguin Books Ltd. 
The judge found in favor of the defendants. Transcripts, testimony, and news articles in 
English relating to the trial are available online. Emory University and the Institute for 
Jewish Studies present the information. 
http://www.holocaustdenialontrial.org/ 
 

© 2007 Anne Frank Stichting  13 

http://www.memri.org/
http://www.holocaustdenialontrial.org/

	1.  En quoi consiste exactement l'héritage d'Anne Frank?
	2. Quelles ont été les recherches effectuées sur l'authenticité du journal?
	3. D'où provenaient soudain les cinq nouvelles pages du journal?
	4. On dit parfois qu'il existe aussi dans le journal des notes faites au stylo à bille. Est-ce exact?
	5. Quelles sont les personnes et les organisations qui affirment que le journal d'Anne Frank est un faux? 
	6. Pourquoi ne peut-on affirmer que le journal est un faux? La liberté d'expression existe tout de même? 
	7. Qu'a fait Otto Frank contre les attaques mettant en cause l'authenticité du journal?
	8. Qu'a fait la Maison d'Anne Frank contre les attaques mettant en cause l'authenticité du journal?
	9. Pour quelle raison prend-on si peu de mesures contre les sites Internet qui nient l'Holocauste ou qui mettent en doute l'authenticité du journal?
	10. Où puis-je trouver davantage d'informations sur le négationnisme? 

