Les portails Lyon 2 : Intranet - www

Vous êtes ici : Accueil>Asso>Corrida, la longue route vers l'abolition

Rechercher

Corrida, la longue route vers l'abolition
 

  • le 4 avril 2016
    à 18h30
  • salle CR07

Conférence-débat proposée par l'association Sentience

Corrida

Accès direct : thématique | réseau Sentience

Avec Roger Lahana, vice-président du Comité radicalement anti-corrida (CRAC) Europe pour la protection de l'enfance, et Nathalie Dehan, déléguée du Rhône

  UNE LONGUE ROUTE VERS L'ABOLITION

De tous les combats menés pour améliorer la condition animale, celui contre la corrida est le plus emblématique, en ce qu’il s’oppose à une pratique qu’aucun prétexte utilitariste ne justifie : il n’est question ni de se nourrir, ni de se soigner, ni de s’habiller, uniquement de se distraire devant l’agonie d’animaux donnée en spectacle. La corrida exalte ce qu’il y a de pire en l’homme : son goût du sang, de la violence, de la domination, de l’humiliation. Elle est, en cela, l’inverse de la civilisation. Bien qu’en recul constant et largement minoritaire en France, la corrida subsiste encore en grande partie grâce à une sur-représentation de ses soutiens dans les cercles politiques.
Roger Lahana et Nathalie Dehan font le tour de tous ces aspects et présentent une stratégie globale concrète pour aboutir à l’abolition de la corrida.
 

  LE RÉSEAU SENTIENCE

Les animaux sont des êtres sentients  : ils éprouvent des émotions, perçoivent le monde dans lequel ils évoluent, ont une vie mentale subjective.
L'association rassmeble des étudiant·e·s qui pensent que la question animale est une question cruciale. Ils cherchent à susciter le débat au sein des communautés étudiantes, à rendre compte des travaux éthologiques en la matière ainsi qu'à mettre en lumière l’exploitation dont les animaux sont victimes (pour la nourriture, l’habillement, la science, le divertissement…). Pour cela, l'association organise au sein des universités du réseau des stands d’information, des campagnes d’affichage, des conférences-débats, des projections de films, des expositions…
Sentience ne se définit pas comme étant une association végétarienne, elle est ouverte à toutes les personnes soucieuses d’aller à l’encontre de la domination humaine, des préjugés, du spécisme et de dénoncer tous les types actuels d’exploitation animale.

INFOS PRATIQUES

  • Type : Conférence, Rencontres / débats, Initiative
  • Adresse complète : Campus berges du Rhône
    salle CR07
  • Partenaires : Avec le soutien du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE)

Lieu

Salle CR07 - bât. Clio
campus Berges du Rhône
4 bis rue de l'Université - Lyon 7e
accès tram T1 - rue de l'Université
entrée libre


Contact

Association Sentience
contact@asso-sentience.net

À consulter

http://asso-sentience.net/

Suivre l'événement sur facebook

Pour accéder à vos outils, connectez-vous »