Ensemble choral breton de Nantes

Accueil

Parcours

Chef de choeur

Agenda

Discographie

Infos pratiques

Contact


Site hébergé par Gwalarn

Anna Vreizh La chef de choeur

Notre chef de choeur : Yvonne Breilly-Le Calvez

Fondatrice et chef de choeur de l'ensemble choral breton de Nantes "Anna Vreizh", Yvonne Breilly-Le Calvez a fait sa carrière comme enseignante et a été directrice d'école à Nantes. Et déjà à cette époque, elle aimait transmettre sa passion pour la musique, puisque, dès 1965, elle crée une chorale d'enfants. A sa retraite, elle fonde une chorale d'adultes qui prend le nom de Fa-Si-Nantes.

Originaire de Dirinon, près de Landerneau dans le Finistère, elle garde la nostalgie des chants bretons de son enfance, cantiques chantés à pleine voix dans les églises et au cours des pardons, ou gwerz repris en chœur dans les veillées, de ces chants qui fleurent bon l'Arvor et l'Argoad et qu'elle glisse petit à petit dans le répertoire de sa chorale.

En 1991, lors de la tenue du 10ème Breizh a Gan, en la cathédrale St Pierre de Nantes, sa chorale était intronisée dans la confédération Kendalc'h. Un an plus tard, l'émotion ressentie devant une statuette d'Anne de Bretagne au musée du Folgoët a incité Yvonne Breilly-Le Calvez à donner à sa chorale sa nouvelle appellation : Anna Vreizh. Quelle appellation pouvait davantage symboliser son appartenance à Nantes, à la Loire Atlantique, et à la Bretagne ?

Mais Yvonne Breilly-Le Calvez ne s'est pas contentée de diriger une chorale, elle a mis à profit ses talents de compositeur pour enrichir le patrimoine musical breton de nombreuses œuvres remarquables, en faisant chanter la Bretagne avec les mots de ses poètes. Souvent avec des arrangements de son ami René Abjean on trouve bon nombre de chants qui prennent leur source dans des poèmes d'auteurs bretons (Naïg Rozmor, Antony L’héritier, Xavier Grall, Jéva Omnès, Jean-Pierre Boulic, Tugdual Kalvez, etc..). A la suite d’un concert donné en Avignon, "Daouarn va zad" ("les mains de mon père") de Naïg Rozmor en a touché beaucoup, qui ont reconnu dans ce poème leur propre père ou grand-père. Il a été traduit en occitan et publié dans un magazine régional.

Son grand mérite aura été de faire aimer chanter en breton, des femmes et des hommes issus d'horizons divers et non bretonnants pour la plupart. Dans un répertoire riche de plus de 70 chants, plus de 80% sont en langue bretonne. Depuis 1999, six CD ont été enregistrés par l'Ensemble Choral Anna Vreizh, sous sa direction, pérennisant ainsi la plupart de ses œuvres.

Pour son action en faveur de la musique au sein de l'Education Nationale elle avait reçu les Palmes académiques en 1974 et le prix René Mouflard en 1977. La création de sa chorale d'enfants et l'ensemble de son action lui ont valu l'attribution de la médaille de l'Ordre National du Mérite en 1981. Pour son engagement permanent dans la défense de la culture bretonne elle a été honorée par l’attribution du collier de l’Ordre de l’Hermine, décerné par l’Institut Culturel de Bretagne en Septembre 2008.

Ses deux dernières oeuvres ( "Lorica Sant Padrig" (La Lorica de Saint Patrick), et "Klemmgan ar Roue Arzur" (la complainte du roi Arthur), constituent l'essentiel des deux derniers albums sortis respectivement en 2012 et 2014. Infatigable, Yvonne Breilly poursuit son combat pour la Bretagne et sa culture.