Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 2

  Monuments historiques
édifice / site Vestiges du château des Comtes de Comminges
localisation Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Bramevaque
dénomination château
éléments protégés MH donjon ; enceinte ; chapelle
époque de construction Moyen Age
historique Une première enceinte ouvre sur une seconde qui conserve les restes d'une grande construction terminée par deux pignons. Contre la seconde enceinte, plus loin, se trouvent les restes d'une chapelle romane dont l'abside était couverte d'une voûte en cul de four disparue. La voûte en berceau de la nef subsiste, constituée par un blocage de pierre plates, au-dessus d'une archivolte ornée d'arcatures, de damiers, de billettes caractéristiques de l'époque romane. Les restes du donjon se trouvent au sommet du massif, au centre d'une terrasse. Le donjon est constitué par deux salles de plan carré, voûtées en berceau et superposées. L'escalier s'élève autour de ces salles en sept volées, placées dans l'épaisseur du mur. Il s'ouvre sur la terrasse, par une porte en plein cintre. Chaque salle est éclairée par une meurtrière et contient une loge effectuée dans le mur ainsi qu'un évier. L'escalier aboutit au sommet sur une terrasse qui a perdu son parapet.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1950/12/13 : inscrit MH
  Château des Comtes de Comminges (vestiges), avec donjon, enceinte et chapelle : inscription par arrêté du 13 décembre 1950
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095355
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2

Requête ((Bramevaque) :LOCA,PLOC,INSEE )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0