4-15 mai :

rejoignez une vague mondiale de résistance pour laisser le charbon, le pétrole et le gaz sous terre ↓

La première action commence dans : Jours Heures Minutes Secondes

#KeepItInTheGround

4-15 mai 2016 : une vague mondiale d’actions de masse ciblera les projets fossiles les plus dangereux de la planète afin d’arrêter l’extraction du charbon, du pétrole et du gaz et d’accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable. (Pour en savoir plus↓)

Partout sur la planète, des citoyen.ne.s prennent leur courage à deux mains pour s’opposer aux pollueurs là où ils règnent en maître, des coulisses du pouvoir politique jusque dans les mines de charbon et sites de forage pétrolier ou gazier .

En ce début d’année 2016, l’industrie fossile traverse une crise sans précédent due à l’effondrement des prix, au nouvel accord climatique mondial et à l’essor du mouvement pour la transition.

Une occasion historique s’offre à nous : nous pouvons nous libérer des énergies fossiles et bâtir une transition juste vers une énergie propre et renouvelable.

Pour lutter contre le changement climatique, nous devons avoir le courage d’affronter les pollueurs sur leurs propres terrains, là où ils se sentent les plus puissants . Les communautés vivant aux premières lignes mènent ce combat depuis des années ; en mai, nous serons solidaires.

La planète se réchauffe dangereusement jour après jour. Avec cette vague d’actions directes, pacifiques mais déterminées,d’envergure internationale, nous pouvons démontrer aux puissants que partout, nous sommes prêts à nous opposer aux projets climaticides de l’industrie fossile. C’est le moment que nous attendions. Ne le ratons pas.

Sites des actions :

Des actions sont organisées partout dans le monde ; cliquez sur un site pour savoir ce qui s’y passe.


Inscrivez-vous ici

pour recevoir les dernières informations et en savoir plus sur les modalités de participation aux actions :

Questions :

Qu’est-ce que « Libérons-nous des énergies fossiles » ?

« Libérons-nous » (Break Free) est un mouvement, une idée et un appel à l’action. Pour favoriser le développement du mouvement, nous avons lancé cette plateforme en ligne afin que les personnes et organisations qui partagent nos valeurs communes puissent lancer ou participer à des actions à grande échelle partout dans le monde. Ces actions viendront soutenir les campagnes en cours et renforcer les objectifs partagés : la transition rapide et socialement juste de l’économie du passé basée sur les combustibles fossiles vers un futur axé sur l’énergie propre et 100 % renouvelable, comme l’exige la justice climatique. Cliquez ici pour découvrir les valeurs qui guideront toutes les actions de Break Free.

Break Free From Fossil Fuels n’est pas une entité légale et n’a pas pour but de créer une personnalité, un réseau ou une coalition légalement établie. C’est une plateforme à travers laquelle les gens peuvent créer et initier des actions partout dans le monde, en adhérant aux valeurs communes.

Pourquoi les citoyen.ne.s se mobiliseront-ils en mai prochain ?

Pour que cet accord se concrétise, il reste des urgences à régler : il faut plus de mesures concrètes pour arrêter l’extraction des combustibles fossiles et accélérer une transition juste vers une énergie 100 % renouvelable. Ces mobilisations ont également pour but de faire basculer le rapport de forcede l’industrie fossile vers les groupes de terrain, qui ouvrent la voie à une formidable transformation énergétique et économique. Nous voulons ouvrir la porte à de plus en plus de personnes qui veulent montrer qu’abandonner les combustibles fossiles au profit de l’énergie renouvelable est une urgence morale.

Des actions de désobéissance civile sont-elles prévues ?

Oui. 2015 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée et partout dans le monde, les conséquences des changements climatiques se font sentir. De la montée du niveau de la mer aux ouragans d’une violence inouïe, le changement climatique est déjà une réalité et le besoin d’agir plus urgent que jamais. Dans de nombreuses régions, cette urgence devrait prendre la forme d’une désobéissance civile pacifique.

Quels sont les projets ciblés ?

Diverses organisations s’attaqueront à quelques-uns des projets fossiles les plus symboliques et dangereux du globe. Des mobilisations sont organisées localement dans les pays répertoriés ci-dessus.

Pour en savoir plus sur les projets de mobilisation dans votre région et participer à leur élaboration, inscrivez-vous dès à présent. Nous vous contacterons rapidement pour vous en dire plus.

Comment se déroule la communication entre les organisateur.trice.s des actions locales ?

Des groupes de travail internationaux s’organisent pour partager les expériences et les idées afin que les mobilisations permettent à tout le monde de participer, quelle que soit son expérience. Chaque responsable déterminera les détails du soutien juridique, sécuritaire et financier accordé à son action.

Puis-je préparer mes propres supports de communication pour « Libérons-nous des énergies fossiles » ?

Si vous acceptez et suivez les principes d’action de « Libérons-nous », vous êtes libre de créer les documents que vous souhaitez. Voici un guide stylistique avec des visuels. Vous pouvez l'utiliser librement tant que vous respectez les objectifs et valeurs de « Libérons-nous » ainsi que les principes stylistiques qui y sont exposés.

Groupes participants

Un large éventail d’organisations internationales, nationales et locales soutiennent ou participent au mouvement « Libérons-nous des énergies fossiles ». En voici quelques-unes. Consultez les pages consacrées à chaque pays pour connaître les groupes participants aux différentes actions. Si votre organisation souhaite participer à cette initiative, écrivez à partner@breakfree2016.org.