Sea Shepherd Newsrss_icon_20

Imprimer
Jeudi, 18 Juin 2015 04:01

Le navire de Sea Shepherd, le Brigitte Bardot, est arrivé aux îles Féroé

Le Brigitte Bardot, trimaran de Sea Shepherd immatriculé en Australie arrivant aux îles FéroéLe Brigitte Bardot, trimaran de Sea Shepherd immatriculé en Australie, arrivant aux îles FéroéHier, aux environs de 10h30, le Brigitte Bardot, trimaran de Sea Shepherd immatriculé en Australie, est arrivé à Sund, près du port de Tórshavn aux îles Féroé, afin d’organiser la campagne 2015 de défense des globicéphales, l’Opération Sleppid Grindini.

Le Brigitte Bardot a été accueilli par neuf officiers de police féringiens, mais n’a pas été arraisonné. Le navire et l’équipage ont passé la douane sans incident.

L’équipage du Brigitte Bardot a rejoint l’équipe à terre de Sea Shepherd, dirigée par la Sud-Africaine Rosie Kunneke, et le co-responsable de campagne, l’acteur écossais Ross McCall, arrivé dans l’archipel plus tôt cette semaine.

La capitaine du Brigitte Bardot, la Néerlandaise Wyanda Lublink, a déclaré: "Mon équipage et moi-même sommes honorés de venir épauler l’équipe à terre dédiée à la défense des globicéphales. Nous sommes déterminés à faire tout ce qui est en notre pouvoir dans les limites de la loi afin d’attirer l’attention sur ce massacre archaïque et injustifiable."

Depuis des siècles, les Féringiens rabattent vers les hauts fonds des globicéphales en migration pour les tuer, une pratique connue sous le nom de "grindadráp" ou "grind".

Le co-responsable de campagne, Ross McCall accueillant Wyanda Lublink, le capitaine du Brigitte Bardot - Photo: Mayk WendtLe co-responsable de campagne, Ross McCall accueillant Wyanda Lublink, la capitaine du Brigitte Bardot - Photo: Mayk Wendt Le massacre des cétacés est illégal au sein de l’Union européenne (UE), dont fait partie le Danemark. Pourtant, les ressortissants danois des îles Féroé n’ont curieusement pas à se conformer à cette loi.

En 2014, le Danemark a activement collaboré avec les baleiniers féringiens: la Marine danoise a en effet arrêté huit membres d’équipage de Sea Shepherd et saisi trois petits bateaux de Sea Shepherd pour avoir défendu un groupe de globicéphales pris pour cible lors du grind.

Plus tôt cette semaine, dans le cadre de sa campagne pour les prochaines élections présidentielles, le Premier ministre Helle Throning-Schmidt a exprimé son soutien au massacre de cétacés qui se déroule actuellement aux îles Féroé.

"Les îles Féroé font preuve d’une profonde incohérence à se déclarer exemptes de la loi tout en se réclamant de la protection du Danemark, un pays membre de l’UE. Sans l’argent, les ressources et le soutien politique du Danemark, la pratique du grind, qui bafoue la loi européenne, ne pourrait continuer" a déclaré le capitaine Alex Cornelissen, directeur général de Sea Shepherd Global et chef de la campagne Opération Sleppid Grindini.

L’Opération Sleppid Grindini sera la sixième campagne de défense des globicéphales menée par Sea Shepherd aux îles Féroé. Le Sam Simon et le Bob Barker, tous deux immatriculés aux Pays-Bas, vont bientôt rejoindre le reste des équipages de Sea Shepherd. Ce sera la plus forte présence en mer de l’organisation dans la région jusqu’à présent.

Le <em>Brigitte Bardot</em> a été accueilli par des officiers de police féringiens, lors de son arrivée au port de Tórshavn

 La police rencontre la responsable de l'équipe à terre pour l'Opération Sleppid Grindini, Rosie Kunneke, et le co-responsable, Ross McCall - Photo: Mayk Wendt

Le Brigitte Bardot a été accueilli par des officiers de police féringiens, lors de son arrivée au port de Tórshavn

La police rencontre la responsable de l'équipe à terre pour l'Opération Sleppid Grindini, Rosie Kunneke, et le co-responsable, Ross McCall
Photo: Mayk Wendt

 


Sea Shepherd France
22 rue Boulard, 75014 PARIS

All contents copyright ©2012 Sea Shepherd Conservation Society
Hosting and other web services donated by EStreet

Accueil     |     Déclaration de Confidentialité     |     Copyright     |     Contact