logo-web-nexter-munitionslogo-web-mecarlogo-web-nexter-simmel
Accueil

Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann ont finalisé leur alliance

 

Amsterdam, le 15 décembre 2015 – Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann (KMW) ont finalisé leur alliance le 15 décembre 2015. Les deux groupes français et allemands de défense terrestres, parmi les leaders européens, travailleront ensemble sous l'égide d'une holding se trouvant à Amsterdam et régie par la loi des Pays-Bas. Les actionnaires uniques respectifs de chaque entreprise ont transféré toutes leurs parts à la holding, qui sera de type N.V. (Naamloze Vennootschap, compagnie à responsabilité limitée), et ont reçu en retour 50 % des parts de la société de tête.

Le Conseil de Surveillance de la holding s'est rassemblé à Amsterdam pour sa réunion constitutive. Le conseil comprend sept membres et est présidé par Christian Jourquin de nationalité belge. L'actionnaire français de Nexter a nommé comme membres Jean-Séverin Deckers (Agence des Participations de l'État) et Bertrand Le Meur (Direction Générale de l’Armement), tandis que les actionnaires de KMW ont nommé Manfred Bode et Axel J. Arendt. Aux côtés du Président du conseil, les actionnaires des deux entreprises ont également nommé Antoine Bouvier (PDG de MBDA) et Utz-Hellmuth Felcht comme membres indépendants. Le Conseil de Surveillance a, à son tour, nommé le nouveau PDG de Nexter, Stéphane Mayer, et le président du conseil de direction de KMW, Frank Haun, en tant que membres du Directoire et co-PDGs de la holding.

Téléchargez le communiqué


 

Nexter présente le TITUS® en configuration « Sécurité Intérieure » lors du salon MILIPOL Paris 2015


Nexter Titus WEB-6759Villepinte, le 17 novembre 2015 – Pour la première fois depuis sa création en 2006, le Groupe Nexter est présent au 19ème salon de la sécurité intérieure des Etats qui se tient au parc des expositions Paris-Nord Villepinte du 17 au 20 novembre.


TITUS®, le véhicule polyvalent 6x6 de Nexter, est exposé sur le stand du Groupe (5P-106) équipé de son kit opérationnel « Sécurité Intérieure ». Véritable plateforme modulaire, le TITUS® assure un large spectre de missions, des opérations de transport de troupes aux missions d'appui au combat et de soutien logistique, en passant par les missions de sécurité, de maintien de la paix ou encore de lutte contre l'insurrection. Protégé contre les attaques balistiques, mais également contre les menaces NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), et bénéficiant d’une exceptionnelle mobilité, le TITUS® est un atout indéniable pour les forces de sécurité à travers le monde.


Les filiales équipementières du Groupe Nexter sont également représentées sur le stand : Nexter Robotics expose sa gamme de mini-robots ; NBC-Sys met en avant son savoir-faire en termes de protection NRBC ; Nexter Electronics présente ses solutions en matière de systèmes électroniques en milieu sévère ; Optsys démontre l’efficacité de ses systèmes de vision protégée.

Téléchargez le communiqué


 

Signature du contrat qui scelle l’alliance de Nexter Systems et de Krauss-Maffei Wegmann (KMW)

 signature nexter kmw 011 b1

Munich/Versailles, le 29 juillet 2015 – Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann, deux des principaux leaders européens de la défense terrestre, ont scellé aujourd’hui leur alliance annoncée il y a un an. Le rapprochement des deux groupes, dans le cadre d’une société holding, donne naissance à une entreprise franco-allemande de défense affichant un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros, un carnet de commandes de quelque 9 milliards d’euros et plus de 6 000 salariés.

KMW, Nexter et leurs actionnaires respectifs considèrent cette étape comme décisive pour la consolidation de l’industrie de défense en Europe. Les portefeuilles produits des deux entreprises et leurs présences commerciales dans les différentes régions du monde sont complémentaires. L’alliance de KMW et Nexter donnera naissance à un groupe doté de la force et de la capacité d’innovation requises pour réussir et se développer dans un environnement international concurrentiel. En outre, ses clients européens et membres de l’OTAN bénéficieront d’une standardisation accrue et de l’interopérabilité des équipements de défense des deux entreprises, avec une base industrielle pérenne.

Cette alliance permettra de conserver des emplois et des compétences clefs au coeur de l’Union européenne. Les Présidents directeurs-généraux des deux sociétés confirment que ce rapprochement n’aura aucune conséquence sociale et n’affectera ni l’emploi, ni les conventions collectives existantes. Dans le futur, tout projet de consolidation s’effectuera dans le respect de l’équilibre entre les deux entités opérationnelles, tout en veillant à protéger leurs technologies, savoir-faire et compétences respectifs, en conformité avec les règles de contrôles des exportations applicables.

Jusqu’ici, Nexter S. A. était détenu à 100 % par la société publique GIAT Industries S. A., tandis que la totalité du capital de Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG appartenait à Wegmann GmbH & Co., de Kassel. Pour le rapprochement des deux entreprises, leurs actionnaires uniques respectifs vont apporter leurs participations à une nouvelle société holding, immatriculée aux Pays-Bas, dont chacun recevra 50 % des actions et qui deviendra l’unique actionnaire de KMW et de Nexter. La gouvernance de la holding reflètera l’équilibre paritaire entre les deux actionnaires, dans une perspective industrielle de long terme.

Le projet d’alliance doit encore recevoir les autorisations juridiques et réglementaires habituelles. L’article 47 de la loi française « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » autorise l’inscription de GIAT Industries SA et de ses filiales sur la liste des privatisables.

Le rapprochement de KMW et de Nexter devrait être effectif à la fin de l’année.

Téléchargez le communiqué de presse

 

 


 

 

 

Le Ministre de la Défense assiste à une démonstration de chargement/déchargement du VBCI dans la soute de l'A400M au Bourget

VBCI - A400MLe Ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves le Drian, a inauguré mardi 16 juin le salon international de l’aéronautique et de l’espace, qui se tient au Bourget jusqu’au dimanche 21 juin. Le ministre a notamment assisté, sur le stand d’Airbus, au chargement et au déchargement du VBCI dans la soute de l’A400M. L’armée de Terre dispose de 630 exemplaires du VBCI (Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie), qui pourront être rapidement déployés à l’étranger à bord des A400M de l’armée de l’Air.

Nexter produit également le CAESAR (CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie), aérotransportable en A400M ainsi qu’en C-130 grâce à sa compacité et son poids réduit. Nexter est aussi présent dans le domaine des équipements aéronautiques, avec des canons de 30mm (sur Rafale, Mirage), des tourelles pour hélicoptères (THL30 sur Tigre, THL20), le pod canon de 20mm NC621 (pour hélicoptères et avions légers) ou encore avec le SH20, un canon en sabord de 20mm rétractable en cours de qualification sur Cougar rénové et Caracal par la DGA.

Nexter présente son savoir-faire en matière d’équipements aéronautiques sur le salon du Bourget (stand A6). 


 

Nexter Systems présente le premier ARAVIS® en configuration « maintien de la paix » au Ministre de la Défense de la République Gabonaise

 

ARAVIS - Maintien de la Paix - Copyright Nexter - CopieVersailles, le 16 juin 2015 – Monsieur Philippe Burtin, Président Directeur Général du Groupe, a présenté ce jour à Satory le premier ARAVIS® en configuration « maintien de la paix » à Monsieur Ernest Mpouho Epigat, Ministre de la Défense de la République Gabonaise.


Equipés de tourelles 20mm télé-opérées ARX®20, du système de protection anti-RPG PG-Guard®, et des mini-robots de reconnaissance NERVA®LG, les ARAVIS® commandés équiperont dès cet automne le bataillon gabonais déployé en République Centrafricaine sous l’égide des Nations-Unies au sein de la MINUSCA.


L’ARAVIS® devient ainsi le dernier véhicule Nexter engagé dans une mission de maintien de la paix sous les couleurs des Nations-Unies après le char LECLERC, le VBCI et le CAESAR®, tous trois engagés au Liban par les forces françaises dans le cadre de la FINUL.

Téléchargez le communiqué de presse


 

Programme SCORPION
Lancement de la rénovation du char LECLERC


LECLERC Copyright Yves DebayLa Direction générale de l’armement (DGA) vient de notifier à la société Nexter Systems le marché de rénovation du char Leclerc. Cette commande constitue la troisième opération lancée par le ministère de la Défense dans le cadre du programme SCORPION destiné à moderniser les forces de contact de l’armée de terre. D’un montant d’environ 330 M€, le contrat prévoit la livraison à partir de 2020 de 200 chars « Leclerc Rénové » et de 18 dépanneurs de char « DCL Rénové »,


Les travaux de rénovation prévus permettront au Leclerc d’exploiter au mieux sa puissance de feu et sa mobilité au sein des futurs Groupements tactiques interarmes (GTIA) de type « SCORPION ». Grâce au développement d’interfaces spécifiques pour le nouveau système de radio tactique CONTACT et le Système d’information et de commandement SCORPION (SICS) il pourra collaborer efficacement en réseau avec toutes les composantes des futurs GTIA « SCORPION ». Par ailleurs, la mise à niveau de sa protection à travers le développement de kits de blindage spécifiques permettra au char Leclerc de mieux faire face à l’évolution des menaces, en particulier de types engins explosifs improvisés.


Char de 3e génération d'un haut degré d'automatisation et d'aide au diagnostic, le char Leclerc confère actuellement aux forces terrestres françaises la capacité « d'entrée en premier » dans le cadre d'une coalition internationale. L’opération de rénovation lancée vise à maintenir cette capacité au-delà de 2040.

 

Téléchargez le communiqué de la DGA

 


 

Attribution du marché Engin Blindé Multi-Rôles Scorpion à Nexter, RTD et Thales

 images-GRIFFON  JAGUAR

Varces, le 5 décembre 2014 - A l'occasion de sa visite à la 27e brigade d'infanterie de montagne à Varces (Isère), Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a remis le marché EBMR (Engin Blindé Multi-Rôles) aux présidents du GME (Groupement Momentané d'Entreprises) formé par les sociétés françaises Nexter Systems, Renault Trucks Défense et Thales. Préparé par la Direction générale de l'armement (DGA), ce marché prévoit le développement, la fabrication et le soutien des EBMR du programme SCORPION.

Au titre du marché EBMR, le Véhicule Blindé Multi Rôles GRIFFON et l'Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat JAGUAR remplaceront respectivement d'une part les VAB, et d'autre part les AMX10RC, les ERC Sagaie et les VAB Hot du segment dit médian, fabriqués dans les années 70 et 80 et utilisés intensivement par l'armée de Terre sur tous les théâtres d'opération depuis trente ans.

Le marché couvre toutes les phases d'un programme d'armement, du développement au soutien logistique en unité en passant par la qualification et la fabrication des matériels. Le GME s'engage sur les performances intrinsèques des matériels sur le long terme ainsi que sur la disponibilité opérationnelle des véhicules en service.

Le meilleur des savoir-faire et de l'innovation développés par les trois sociétés du GME dans les domaines de la mobilité, de la protection, des armements et de la numérisation seront intégrés sur les premiers systèmes labélisés SCORPION. L'effet sur le terrain des futurs GTIA (Groupements Tactiques Inter-Armes) ainsi équipés des matériels SCORPION EBMR sera démultiplié par rapport à ceux de l'ancienne génération.

Ce programme, structurant pour Nexter, RTD et Thales ainsi que pour tout le tissu industriel français irrigué par les commandes de sous-traitance du GME permettra la création d'un millier d'emplois dans sa phase de développement et de 1700 emplois dans sa phase de production.

Près de 2000 véhicules, et tous les moyens de soutien logistique associés, seront livrés aux forces à partir de 2018.

Télchargez le communiqué

 

 


 

 

 

Actualités Groupe

Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann ont finalisé leur alliance   Amsterdam, le 15 décembre 2015 – Nexter Systems e...

Partenariats

IBERSYSTEMS
CTA INTERNATIONAL