Forum Alternatif Mondial de l'Eau

Communiqué de presse d’Initiative to Keep Hasankeyf Alive – 5 décembre 2014.

La construction du barrage d’Ilisu pourrait continuer après un arrêt de 4 mois !  Stoppons Ilisu – halte à la destruction et  à l’instabilité !

La Direction Générale des Travaux Hydrauliques de l’Etat (DSI) de Turquie a annoncé il y a quelques jours qu’après une pause de quatre mois la construction du barrage fortement critiqué d’Ilisu et le projet de centrale hydroélectrique reprendront immédiatement. Si la construction redémarre, le barrage d’Ilisu sur le Tigre pourrait être terminé l’année prochaine, ce qui conduirait à une énorme destruction sociale, culturelle et écologique ainsi qu’à une plus grande instabilité politique.

Le barrage d’Ilisu, dont la construction a vraiment commencé en 2010 après qu’un nouveau financement ait été assuré, a été arrêté en août 2014 après que tous les ouvriers aient démissionné. Auparavant deux entrepreneurs importants de la construction du barrage avaient été retenus par les Forces de Défense du Peuple (HPG). La Guérilla du PKK les a mis en garde de ne pas poursuivre leur engagement dans le projet du barrage d’Ilisu et les a relâchés quelques jours plus tard. Entre autres, le PKK considère le barrage d’Ilisu comme un outil contre lui-même qui accroît l’assimilation de la culture kurde.

Après la démission des ouvriers en août 2014, la construction du barrage avait été  complètement arrêtée. Selon la DSI 80% du barrage été achevé avant l’arrêt. Quelques mètres de la hauteur du corps du barrage, une partie du déversoir et le plus gros oeuvre de la centrale hydroélectrique n’avaient pas encore été finis.

La DSI a informé que si la construction redémarre le site du barrage serait protégé par un plus grand nombre de soldats qu’auparavant. Egalement tout le transport de matériaux de construction au site du barrage serait protégé par les militaires.

Une visite au site à la mi-novembre 2014 par notre Initiative a confirmé que les gens relogés du village d’Ilisu vivaient dans de mauvaises conditions. Ils sont endettés parce que les nouvelles maisons sont deux fois plus chères que les anciennes. Ils avaient profité d’opportunités de travail pendant la période de construction, mais maintenant ils ne savent pas comment gagner de l’argent. Il n’y a aucune possibilité de revenus – en particulier parce qu’ils n’ont plus de terre – dans leur voisinage. L’infrastructure sociale est faible.  Presque aucune des promesses n’a été tenue. Il n’y a eu qu’une seule école primaire et un terrain de jeu pour les enfants qui aient été bâtis. Aujourd’hui presque personne des 45 foyers d’Ilisu ne considère le barrage d’Ilisu comme un investissement positif.

Dans le contexte régional toutes les autorités locales concernées ont déclaré depuis 2006 qu’elles ne veulent pas du projet du barrage d’Ilisu. Cependant, le gouvernement central a commencé à construire ce barrage en dépit de l’opposition de la majorité de la population de la région.

Nous exhortons la DSI à prendre en compte que continuer le barrage d’Ilisu serait un désastre pour 80.000 personnes directement touchées et davantage dans la région élargie. Une nature unique et un extraordinaire héritage culturel seraient détruits d’une manière irréversible. Cela entraînerait aussi une instabilité politique en Turquie parce qu’une intervention militaire du PKK pourrait se reproduire. Cela peut affecter négativement le processus de négociation en cours entre le gouvernement turc et le PKK. L’Irak aussi pourrait être affecté. La guerre continuelle au cours des derniers mois entre les différentes puissances montre comment les grands projets d’infrastructure de l’eau pourraient augmenter le potentiel de conflit.

Il n’y a pas d’autre projet en Turquie comparable au barrage d’Ilisu en terme de potentiel de destruction et de création d’instabilité. Par conséquent, nous en appelons particulièrement à la société civile et aux décideurs politiques en Turquie, Irak, au Moyen Orient et en Europe pour protester contre la décision de la DSI de continuer avec ce projet, ce qui profiterait seulement à quelques sociétés privées et aux intérêts étroits de la Turquie comme puissance régionale. La pression politique sur la Turquie est plus nécessaire que jamais.

Email: hasankeyfgirisimi@gmail.com
Plus d’information: http://www.ekopotamya.nethttp://www.suhakki.orghttp://www.stopilisu.com

Barrage d’Ilisu – photo de Initiative to Keep Hasankeyf Alive

Ce texte est la traduction en français du communiqué de presse de Initiative to Keep Hasankeyf Alive

Categories: Histoires d'Eau

Comments are closed.