Search Direct User 100 Zoom Quiz ? Libération Diamond clock xml netvibes live anciens-numeros data desintox diapo edito election-2017 election essentiel generique idee jo next portrait radio son alerte top-100 star une video scroll Facebook Whatsapp Twitter insta vine later glass Mail print Facebook Instagram Twitter Calendar download cross zoom-in zoom-out previous next truck visa mastercard user-libe user-doc user-doc-list user-mail user-security user-settings user-shop user-star Ruban abo Losange orange List check Most read Ptit Libé sport blog voyage
Dossier
La bataille du genre
Tous les articles
Crash dans les Alpes
Tous les articles
Loi renseignement : tous épiés, tous suspects
Tous les articles
Hôpital
Tous les articles
Sarkozy face à la justice
Tous les articles
Top
1

L’ancien super-flic Michel Neyret condamné à deux ans et demi de prison ferme

2

UFC-Que Choisir sème le doute sur des produits solaires, les fabricants se défendent

3

Filière lensoise de jihadistes: des peines de deux à dix ferme requises

4

Aix-en-Provence: trois adolescents incarcérés après l’assassinat d’un garçon de 17 ans

5

Notre-Dame-des-Landes: l’exécutif vise une évacuation de la «ZAD» en octobre

    Dieudonné à l’asile: l’avocat Richard Malka coupable d’injure publique

    Par
    l'avocat Richard Malka jugé coupable d'injure publique pour avoir déclaré que la place du polémiste Dieudonné était dans un asile
    l'avocat Richard Malka jugé coupable d'injure publique pour avoir déclaré que la place du polémiste Dieudonné était dans un asile Photo DENIS CHARLET. AFP

    L’avocat Richard Malka a été déclaré coupable du délit d’injure publique pour avoir déclaré que la place du polémiste Dieudonné était dans un asile, mais il a été dispensé de peine par le tribunal correctionnel de Paris.

    Il a été condamné solidairement avec la directrice de la publication d’iTELE à verser un euro de dommages et intérêts à Dieudonné M’Bala M’Bala.

    Les propos litigieux ont été tenus le 27 décembre 2013 à l’antenne de la chaîne d’information en continu.

    A l’époque, la question de l’interdiction du spectacle de Dieudonné était au coeur de l’actualité. Sur les planches, l’humoriste controversé, condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites, déclarait notamment «Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage». Propos qui lui ont également valu d’être condamné depuis.

    Si le journaliste de France Inter n’avait pas personnellement porté plainte, Radio France, par l’intermédiaire de Me Malka, avait signalé ces propos au parquet.

    Dans l’interview sur la chaîne d’information, l’avocat évoquait l’impact des spectacles de Dieudonné sur son public: «Si Dieudonné était dans un asile, ce qui devrait être sa place, ou avec 25 personnes devant lui, ça ne poserait pas de problème. Le problème de Dieudonné, c’est le public de Dieudonné».

    «Cela peut paraître fou mais j’ai été condamné pour avoir dit que quelqu’un qui regrettait la disparition des chambres à gaz avait sa place dans un asile», a déclaré Richard Malka après le prononcé de la décision.

    «Je trouve préoccupante l’indulgence dont fait preuve une partie de la justice à l’égard de Dieudonné. Je ferai évidemment appel, mais la seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir dit que la place de Dieudonné était dans une prison plutôt que dans un asile», a-t-il souligné.

    Ni Dieudonné ni son avocat n’étaient présents pour le prononcé du jugement, dont les motivations n’étaient pas disponibles dans l’immédiat.

    A l’audience, Richard Malka avait expliqué qu’en tenant ces propos, il avait en tête le négationniste Robert Faurisson, que Dieudonné a fait monter sur scène, ses spectacles qui donnent «envie d’aller aux toilettes et de vomir».

    Mais dans l’esprit de l’avocat, pas de colère: «Si je vais sur ce chemin-là, alors il a gagné», avait-il déclaré, expliquant qu’il se disait en pensant au polémiste : «pauvre homme. En fait il est malade, je préfère croire qu’il est malade. On n’a pas de haine envers quelqu’un qui est malade».

    AFP
    Dans le direct
    • 16:40 Rennes, 16h35.

      Autour de l'Esplanade Charles-de-Gaulle, où a été dressé «le plus grand écran sur camion d'Europe» (105 m2), marchands de merguez-frites et de galettes saucisses ont pris place. Clic ! Un groupe de supporteurs hilares, en justeaucorps tricolores, est immortalisé sur le portable de Ciro, 54 ans, qui se promène en ville à la recherche de bons clichés d'ambiance. Ciro est Italien et va supporter la France car c'est son «deuxième pays». Les photos sont aussitôt postées sur Facebook à destination de sa famille, restée en Italie. Pendant ce temps une cycliste manifestement «footballophobe» interpelle les supporteurs : «bandes de crétins !» lance-t-elle, toute rouge. «T'énerves pas chérie, c'est la fête ce soir !» réplique un supporteur tout peinturluré.

    • 16:23 EuroPol.

      Au moins.

    Un mot à ajouter ?