Découverte du kit d’assemblage mDrawBot

 28 juin 2016 - 
Tests & nouveautés

mDrawBot
Cette semaine nous allons nous intéresser à l’un des robots créé par MakeBlock : le mDrawBot. MakeBlock est une entreprise chinoise spécialisé dans la fabrication de robot éducatif comme décrit dans cet ancien article : Makeblock en visite à Selectronic. Nous allons ainsi découvrir le robot mDrawBot et les différentes formes qu’il peut adopter et leurs utilités.

 

 

Qu’est ce que mDrawBot?

mDrawBot est un robot à monter soi-même comme un mécano avec de l’électronique en plus 😛 . Le robot est piloté par ordinateur via un logiciel à télécharger gratuitement sur le site de Makeblock, il permet à partir d’un dessin réalisé sur ordinateur de le transférer au mDrawBot pour qu’il puisse le dessiner directement comme si le dessin avait était réalisé à la main. L’avantage de ce robot est qu’il est simple à monter, et qu’il peut prendre 4 formes différentes suivant la façon dont on veut réaliser le dessin.

Les différentes formes du mDrawBot

Le robot mDrawBot possède 4 formes qui sont :

  • mScara
  • mSpider
  • mEggBot
  • mCar

Nous allons découvrir les différentes formes que le robot peut adopter et ce qu’elles apportent.

mScaramScara

mScara comme son nom l’indique est un robot SCARA (Selective Compliance Articulated Robot Arm) ce qui traduit en français signifie bras robotique articulé, le mScara est ainsi commandé par deux moteur pas à pas. Il suffit d’accrocher n’importe qu’elle type de crayon sur ce bras et de le fixer sur un rebord de table pour qu’il soit opérationnel (il faut bien sûr le monter avant 😉 ). Avec le kit de gravure laser, vous pouvez remplacer le crayon par un laser se qui permet de graver vos dessins sur du bois ou du plastique.

 

mSpidermSpider

Le mSpider permet de dessiner sur les murs, sur les tableaux ou en règle général sur toute surface vertical. Deux moteurs tirent ou relâchent chacun un fil ce qui permet de déplacer le crayon qui est face au mur et ainsi réaliser le dessin comme un polargraphe.

 

 

mEggBotmEggBot

La forme mEggBot permet de dessiner sur des petits objets sphériques comme par exemple un oeuf ou une balle de tennis de table. Le dispositif maintien la sphère et la fait tourner pour pouvoir dessiner tout au tour.

 

 

mCarmCar

Le mCar est un petit véhicule qui se déplace directement sur la surface à dessiner. Ainsi vous pouvez réaliser des dessins sur n’importe quelle surface plane comme par exemple le sol. Le mCar permet aussi de dessiner sur de grande surface.

 

 

 

Le logiciel mDraw

Le logiciel mDraw permet à partir d’une image créé sur ordinateur de manipuler les différents robot pour qu’ils dessinent l’image importé. Le logiciel se veut simple pour que toute personne puisse le prendre en main rapidement. Vous pouvez importer que des images SVG mais le logiciel permet de faire la conversion BMP -> SVG. Le logiciel permet aussi de gérer le niveau de gris pour la gravure laser.

mDraw

Le mot de la fin

Vous avez maintenant une idée de toutes les possibilités qu’offre le mDrawBot. De plus, il ne se limite pas juste à dessiner, des personnes l’on déjà utiliser pour réaliser leur projet comme par exemple résoudre un sudoku 🙂 .

sudoku

Vous avez des questions? N’hésitez pas à poster un commentaire! Je me ferai un plaisir de vous répondre. Le prochain article portera sur la réalisation et l’utilisation du mScara.

Commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *