Notre organisation

Les Jeunes Européens sont un réseau d’associations locales agissant en faveur de l’intégration européenne dans un sens démocratique et fédéral. Ils disposent d’une structure nationale, Les Jeunes Européens – France, coordonnant l’action des différents groupes locaux et capable de relayer l’action collective au niveau national. De même, la structure européenne, JEF-Europe, donne à l’association une dimension continentale et se fait entendre à Bruxelles.

À Paris, en raison de la taille du territoire et du nombre d’adhérents, les Jeunes Européens sont organisés au sein de trois associations distinctes, chacune adaptée à un public particulier. Toutefois, l’adhésion est libre : vous n’avez pas besoin de correspondre au public visé pour adhérer à la section locale de votre choix. Les trois associations travaillent en étroite collaboration entre elles et avec l’association nationale.

  • Les Jeunes Européens Sciences-Po Paris

    Association reconnue par l’administration de l’IEP de Paris, les JEScPo bénéficient de l’accès à toutes les opportunités offertes par l’École et de contacts facilités avec les autres associations politiques. Les JE sont l’une des associations les plus actives à Sciences-Po.

  • Les Jeunes Européens Universités de Paris

    Organisés de façon adaptée aux spécificités du monde universitaire parisien, les JEUniP prennent en compte la diversité des formations et la grande étendue des campus. Ils sont également impliqués dans l’accueil des étudiants Erasmus et sont affiliés au réseau Animafac.

  • Les Jeunes Européens Professionnels d’Île-de-France

    Regroupant les jeunes actifs de toute l’Île-de-France, les JEPro se sont organisés en fonction des particularités des jeunes entrés dans la vie active, différentes de celles des étudiants tant au niveau des contraintes que des moyens d’action.