S’il y a bien une plaie sur Internet, c’est le plagiat de contenu. Voici une mésaventure qu’ABSOLUTE Web a subi, la société plagiaire Tobecom allant jusqu’à revendre nos produits et celui d’un autre développeur !

Quand vous découvrez, un peu par hasard, que votre contenu a été copié, vous avez du mal à y croire. Cela a commencé par un article de Guillaume Guersan sur le blog de son entreprise Tobecom située à Rouen : « Installer la passerelle de paiement Atos Sips sur WooCommerce ».

Ce sont des paragraphes entiers qui étaient plagiés, le texte original est ici.

Plagiat ABSOLUTE Web

guillaume-guersan-tobecom

Qui est Guillaume Guersan ?

Mais en parcourant le site de l’agence Tobecom, je constate que je ne suis pas au bout de mes surprises ! Guillaume Guersan n’a pas hésité à se constituer une boutique en ligne en revendant nos passerelles Atos Sips et CM-CIC mais également l’extension Mondial Relay d’un autre développeur. Guillaume Guersan avait contacté ce développeur pour lui proposer de distribuer son extension Mondial Relay, proposition que le développeur avait refusé. Cela n’a pas arrêté Guillaume Guersan. ABSOLUTE Web n’a pas eu le privilège d’être contacté avant d’être pillé par Tobecom !

Ici encore un paragraphe entier est plagié, contenu original ici.

Plagiat boutique passerelle de paiement

philosophie-tobecomEst-ce de la naïveté, de l’inconscience ? Remise en perspective, la philosophie de l’entreprise de cet étudiant du CESI est assez savoureuse.

Peut être frustré de devoir renoncer à son business naissant, Guillaume Guersan, qui ventait jusqu’à présent les mérites de notre passerelle Atos Sips, ne trouve soudainement plus justifié de payer 59€ H.T. pour notre extension. Il publie en effet, quelques jours après avoir été pris la main dans le sac, un article argumentant que le coût de notre passerelle n’était pas justifié.

Passerelle payante justifiée quand il la revendait dans notre dos, passerelle payante non justifiée dès lors qu’il ne peut plus la vendre…

L’aspect comique de la situation est que Guillaume Guersan est client de notre passerelle Atos Sips, il ira jusqu’à publier un avis client mitigé.

avis-guillaume-guersan

Quelques semaines plus tard, il n’hésitera pas à faire appel à notre support pour résoudre un problème avec son hébergeur. Je m’étonne alors qu’il utilise encore notre passerelle décriée, les 59€ H.T. seraient-ils en définitive justifiés lorsqu’il faut faire appel au support ?!

support-guillaume-guersan

Il aura fallu plusieurs contacts (téléphone, e-mail) pour que tous nos contenus soient supprimés, Guillaume Guersan ne semblant pas prendre conscience de ses actes. Un profil bas aurait été de mise mais l’impertinence de l’individu justifie le récit de ce plagiat.

Également à lire :

Plagiat… Et quoi d’autre ?

Chacun se fera une opinion sur les pratiques de l’agence Tobecom, mais lorsque je constate que cette société « experte » en e-réputation vend aux yeux de tous des avis positifs sur Google Map, votre boutique, les Pages Jaunes ou Facebook (pratique illégale et répréhensible), mon avis est fait sur les compétences de Tobecom.

En « représailles » de cet article, Guillaume Guersan est en train de salir la réputation d’ABSOLUTE Web avec de faux avis dont il a la maitrise -> direction le tribunal :-)

faux-avis-guillaume-guersan

Un début de prise de conscience de l’illégalité des faux avis ? Le lendemain le texte disparait et ABSOLUTE Web gagne une étoile :-)

faux-avis-modifie

5euros Tobecom Guillaume Guersan

Début de nettoyage des activités illégales, Il y a des commandes en cours sur les services encore présents, 5euros.com doit en bloquer la suppression.

nettoyage-5euros

Rouen est dans la place !

Le jour même ou je publie un article sur le plagiat dont ABSOLUTE Web a été victime par une société basée à Rouen, je suis contacté sur notre tchat, à 19h37, par une personne qui a besoin d’un site vitrine de plombier… Située à Rouen. Non mais Allo quoi ! C’est fou le hasard.

rouen-vitrine-plombier

Contre feu

Toujours pas de profil bas, une heure après notre publication, Guillaume Guersan en remet une couche et copie ce présent article ! A 24 ans nous ne pouvons plus mettre ça sur le dos de l’erreur de jeunesse comme voudrait le faire croire Guillaume Guersan. Non il copie cet article car dans le manuel du bon petit SEO il est dit qu’il est possible de se substituer à une page en en faisant une copie (c’est de nouveau du plagiat) si l’autorité de la page plagiaire est plus élevée que l’autorité de la page plagiée. C’est du SEO Black Hat qui veut tromper Google sur la paternité d’une page. Par contre si la page plagiaire est de plus faible autorité que l’original j’ai tendance à penser que cela boostera la page copiée :-).

Édition 11/03/16 : Guillaume Guersan a supprimé sa copie du présent article, le contenu dupliqué ne se sera pas substitué à l’original.

contre-feu-plagiat-guillaume-guersan

J’aurais du me douter que Guillaume Guersan ne résisterait pas à l’envie de plagier à nouveau mes écrits, il me félicitait de ma plume dans un e-mail.

impertinence-tobecom-guillaume-guersan

Mais Guillaume Guersan ne s’arrête pas là ! Il publie également un article me concernant, en essayant, de manière maladroite, de dénigrer ABSOLUTE Web. Il croit savoir que notre agence n’a plus de réelle activité Web depuis plusieurs années :-). Il a des preuves formelles, il ne retrouve pas dans notre portfolio des sites réalisés après 2010 ! Alors promis Guillaume Guersan, dès que j’ai terminé les 3-4 sites en cours de réalisation, je réactualise notre portfolio ;-)…

panique-guillaume-guersan

Guillaume Guersan est dans la diffamation, comme quoi on n’apprend pas toujours de ses erreurs.

diffamation-guillaume-guersan

Une variante

diffamation-v2-guillaume-guersan

Édition du 14/03/16 : l’article diffamatoire de Guillaume Guersan n’est à ce jour plus présent dans les résultats de Google. La page et toujours accessible sur son site personnel mais elle n’est liée que depuis des pages de mauvaises qualités telles que celles-ci :

linking-guillaume-guersan-2

linking-guillaume-guersan

Et le cloaking ?

Toujours dans la panoplie du SEO Black Hat, il y a le cloaking. Nous avons vu précédemment qu’une tentative de Duplicate Content qui avait pour but de substituer cet article par une copie avait échouée. Le cloaking lui consiste à proposer des contenus différents d’une même page à différentes typologies de visiteurs. En soit ce n’est pas réprimandable mais lorsque l’on utilise cette technique pour tromper Google, le moteur de recherche n’apprécie que modérément ! La personne propose un contenu optimisé pour les robots de Google et un autre contenu pour les visiteurs lambda.

Exemple avec la page d’accueil du site personnel de Guillaume Guersan, dont le but est de faire descendre l’article que vous êtes en train de lire dans les résultats de recherche de Google.

cloaking-guillaume-guersan

Sur la requête guillaume guersan, le site de l’intéressé apparait avec une description que vous ne retrouverez pas sur le site en question. Cette description reprend l’introduction de notre article avec les modifications qui vont bien (la victime n’est plus la même :-)).

Mais même en trompant Google de la sorte, sa page ne parvient pas à se placer au dessus de notre article sur une requête plus spécifique telle que guillaume guersan plagiat.

guillaume-gursan-plagiat-google

Est-ce que le cloaking est dangereux ? OUI ! Si Google le détecte, votre site peut être blacklisté du jour au lendemain.

À suivre…