Actualités

« OTHON FRIESZ, UN FAUVE SINGULIER »

Du samedi 18 juin au lundi 17 octobre 2016
Exposition


UN FAUVE SINGULIER

Malgré un certain succès de son vivant, Othon Friesz est aujourd’hui un artiste peu connu. Jamais, à ce jour, une présentation uniquement consacrée à sa période fauve n’a été réalisée. C’est un pari audacieux quand on sait que cette période ne dura guère plus de deux ans (1906-1907), néanmoins, l’analyse rigoureuse de l’oeuvre fauve de Friesz démontre que, loin d’être un acteur mineur ou marginal, ce dernier, une fois engagé, a participé pleinement au fauvisme, apportant au mouvement une contribution unique qui mérite aujourd’hui d’être reconnue. Si l’essentiel de l’exposition consiste à l’analyse de sa période fauve, elle évoque aussi le cheminement qui le conduit, avant et après cette période, pour expliquer l’évolution radicale de sa peinture vers une tendance traditionnaliste.

Les premières oeuvres présentées seront celles de sa formation initiale durant laquelle, refusant l’enseignement académique, il subit l’influence de l’impressionnisme à travers notamment Guillaumin et Pissarro. Suivront les premiers essais fauves lors de son séjour à Anvers durant l’été 1906. Puis à Honfleur où débute sa véritable période fauve. C’est devant la nature, celle de la campagne de la Côte de Grâce que Friesz trouve l’inspiration nécessaire pour faire le saut vers le fauvisme authentique et plein d’expression.

A La Ciotat, durant l’été 1907, son fauvisme connait alors son paroxysme. En trois mois, Friesz passe d’une peinture sobre et modérée à un mélange très personnel d’expression exaltée, de lyrisme et d’abstraction. C’est l’apothéose du fauvisme, aucun autre artiste fauve n’ira aussi loin. Après l’arabesque dans le dessin et l’ivresse de la couleur, c’est la rigueur de la forme sous l’influence de Cézanne, en qui il trouve un mariage entre modernité et tradition.

Il est par la suite un des premiers artistes à accomplir le fameux « retour à l’ordre » avant même la Première guerre mondiale.

Exposition « Othon Friesz, un fauve singulier » du 18 juin au 17 octobre.
Musée de l'Annonciade
2, rue de l'Annonciade Place Grammont
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h
à 18h, sauf le mardi.



Partager cet événement