Quelques vérités sur le Forum catholique

Nous avons parlé des vérités qui dérangent la FSSPX mais il est évident qu’elle n’est pas la seule dans ce cas. Par exemple, le FC (Forum catholique), un forum traditionaliste bien connu dans le monde entier, éprouve quelques difficultés avec la diffusion de la vérité dès lors qu’elle concerne la FSSPX, alors que les mêmes vérités ne lui posent aucun problème quand il s’agit d’autres « chapelles ». C’est ce qu’on appelle de la sincérité par éclipses.

Tout semblait bien parti, le 16 mars 2016, quand on vit sur le FC l’écrivain Denis Sureau réagir à un commentaire plus bête que méchant sur la pédophilie dans l’Eglise de France en affirmant que « la pédophilie n’épargne pas les communautés les plus tradis ». Le modérateur XA laissa dire cette vérité et la confirma même penaudement le lendemain à un lecteur incrédule qui pensait les traditionalistes « totalement épargnés » par le phénomène et demandait qu’on livrât des noms.

fc-17-03-2016-xa

Deux jours plus tard, on a même pu lire sur le FC le témoignage anonyme d’un père qui se plaignait de relations d’emprise et d’agressions sexuelles sur son fils adolescent par un prêtre FSSPX.

Le 2 avril suivant, le lecteur « Aigle » posta un commentaire mettant en cause la responsabilité des évêques dans la « carrière » d’un enième pédophile en col romain.

Le changement enfin ?

Le modérateur du FC laissait publier. Vous pensez bien, tant qu’on tape sur les évêques « conciliaires », ça ne gêne pas le FC.

En revanche, quelques mois plus tôt, en septembre 2015, une certaine Maria-Cecilia, lectrice du même FC, avait connu de graves ennuis avec le même XA pour avoir… simplement signalé notre article sur les abus sexuels subis par Vincent Lambert et s’être dite choquée que l’abuseur, prêtre de la FSSPX, n’ait pas été inquiété. Elle nous a envoyé une copie d’un message de réaction virulent, qui a depuis été détruit par XA, comme le reste de la « discussion ».maria_ceciliaC’est que non seulement tous ses posts ont été effacés (« qu’elle disparaisse à jamais ! ») mais elle s’est fait purement et simplement expulser définitivement du FC. Et ce sans la moindre explication du modérateur (pour cause, puisque son post n’avait rien de répréhensible).

Les posts d’Aigle et de Maria-Cecilia sont assez similaires mais, si on compare la façon dont le FC y a réagi, on a comme l’impression d’une légère contradiction. En termes évangéliques, ça s’appelle « deux poids, deux mesures ». Pour expliquer la passivité des évêques diocésains face aux abuseurs, Aigle évoquait l’hypothèse de la miséricorde mal comprise et celle du « sot corporatisme ». Nous nous permettrons de lui faire remarquer que, si une miséricorde déplacée pourrait peut-être expliquer la passivité et les compromissions dans l’Église « conciliaire » en matière de pédophilie, c’est bien le « sot corporatisme » qui provoque et entretient ce phénomène dans les différentes sociétés traditionalistes. Et c’est ce même corporatisme qui empêche toujours que l’on pose les mêmes questions concernant Mgr Fellay sur le Forum Catholique.

Le 23 mai 2016, lueur d’espoir: XA n’était-il pas en train de se racheter? Face à des contradicteurs, il maintenait haut et fort qu’il ne faut pas étouffer les affaires d’abus sexuels dans l’Église quand les faits sont avérés mais, au contraire, saisir ces scandales médiatiques comme des occasions de faire le ménage dans l’Église et ainsi la purifier. Il assénait même un très viril: « Il faut nettoyer les écuries d’Augias ». FC-23-05-2016 À première vue, on aurait pu se dire: « Tiens, cette fois-ci l’omerta commence peut-être vraiment à tomber ». Les priorités sont bien définies: comme le demande Benoît XVI dans la lettre aux catholiques d’Irlande, le FC ne manifeste plus un souci mal compris de la réputation de l’Église mais se préoccupe d’abord que les coupables soient châtiés et les victimes soignées et dédommagées.

Oui, c’est ce qu’on aurait pu se dire à première vue… mais un petit détail ne cadrait pas: à peine 9 jours plus tôt, le même XA avait censuré purement et simplement un post d’un membre bien connu du forum qui faisait état de la parution du Livre noir de la FSSPX et de l’article de Mediapart à ce sujet. FC-14-05-2016-censureNe cherchez donc pas ce fil de discussion sur le Forum Catholique, il a été supprimé. Mais il a été indexé dans le cache de Google, que XA aura plus de mal à censurer.

Il ne s’agit donc pas d’un accident isolé: de façon pertinace, la direction du FC a choisi son camp, qui est le suivant: « Les vérités sont bonnes à dire quand elles concernent les gens d’autres chapelles mais elle doivent être étouffées quand elles concernant la FSSPX. Et tant pis pour les victimes d’abuseurs sexuels FSSPX: si elles avaient été victimes d’abuseurs d’une autre chapelle, le FC serait venu à leur secours. Dommage donc pour ces victimes ».

Cerise sur le gâteau, XA nous a contactés fin avril 2016, nous demandant de supprimer toute mention le concernant de notre blog. Nous ne faisons pourtant que citer des interventions publiques sur le FC. Alors, s’il a vraiment changé d’avis et pense ce qu’il dit quand il nous écrit que sa position actuelle est qu’il n’y a pas de fumée sans feu, nous l’invitons à faire trois choses: s’excuser auprès de Maria-Cecilia pour son exclusion, corriger le message suivant* qui prétendait que les accusations contre l’abbé P. [mention censurée par la FSSPX] étaient des « rumeurs infondées » et, enfin, publier l’acte de condamnation canonique de ce dernier sur le FC.


*Ce message de XA, ainsi qu’un précédent fil de discussion sur l’abbé P. avaient purement et simplement disparu de l’archive du FC et ne sont réapparus (par erreur?) que récemment. Anticipant un second retrait, nous en avons fait une copie à l’attention de nos lecteurs. fc-2005-05-22-xa