Portail:Lusophonie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lang-pt2.gif Portail de la

lusophonie

« Je n'écris pas en portugais, j'écris moi même »

— Fernando Pessoa, Livro do Desassossego


28 599 articles sont actuellement liés au portail.

Sous-portails — Portails connexes

Portail du Monde Lusophone modifier ]

Drapeau du Portugal PortugalDrapeau du Brésil BrésilDrapeau de l'Angola AngolaDrapeau du Cap-Vert Cap-VertDrapeau de la Guinée-Bissau Guinée-BissauDrapeau du Mozambique MozambiqueDrapeau de Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé-et-Principe
Drapeau du Timor oriental Timor orientalDrapeau de Macao MacaoDrapeau de la Guinée équatoriale Guinée équatorialeInde portugaise Inde portugaise
Map-Lusophone World-fr.svg
Bienvenue sur le portail de la langue portugaise et de la lusophonie.

Le monde lusophone est formé de tous les pays qui ont le portugais comme langue officielle. La langue portugaise est présente sur tous les continents :

Lumière sur... modifier ]

Portrait de Pierre II du Brésil

Pierre II ou Pedro II du Brésil, de son nom complet Pedro de Alcântara João Carlos Leopoldo Salvador Bibiano Francisco Xavier de Paula Leocádio Miguel Gabriel Rafael Gonzaga, est né à Rio de Janeiro, le 2 décembre 1825, et décédé à Paris le 5 décembre 1891. Surnommé « le Magnanime », il est le second et dernier empereur du Brésil, sur lequel il règne pendant plus de 58 ans[A]. Il est le septième enfant de l'empereur Pierre Ier du Brésil et de l'impératrice Marie Léopoldine. L'abdication soudaine et le départ de son père vers l'Europe, en 1831, le laissent seul avec deux de ses sœurs, à l'âge de cinq ans. Devenu empereur, il passe une enfance et une adolescence triste et solitaire. Obligé de passer son temps à apprendre son métier, le jeune souverain ne connaît que de brefs moments de bonheur et de rencontres avec quelques amis de son âge. Ses expériences des intrigues de cour et de conflits politiques durant cette période affectent fortement son caractère. Adulte, il a un important sens du devoir et de dévouement envers son pays et son peuple mais vit mal son rôle de monarque.

Héritant d'un empire au bord de la désintégration, Pierre II transforme le Brésil en une puissance émergente sur la scène internationale reconnue pour sa stabilité politique, sa liberté d'expression, son respect des droits civiques, sa croissance économique dynamique et surtout sa forme de gouvernement : une monarchie constitutionnelle représentative. Sous le règne de Pierre II, le Brésil sort victorieux de trois conflits internationaux (la guerre de la Plata, la guerre uruguayenne et la guerre de la Triple Alliance) et l'empereur joue un rôle important dans plusieurs autres différends internationaux ou internes. Il pousse fermement à l'abolition de l'esclavage et se montre un partisan acharné de l'apprentissage, de la culture et des sciences. Son comportement suscite le respect et l'admiration de savants et écrivains tels que Charles Darwin, Victor Hugo et Friedrich Nietzsche, et il est un ami, entre autres, de Richard Wagner, Louis Pasteur et Henry Longfellow.

Sélection d'articles modifier ]

Le saviez-vous ? modifier ]

Image du mois modifier ]

Musée de la langue portugaise à São Paulo, Brésil
Estação da Luz, Musée de la langue portugaise à São Paulo.

Les catégories modifier ]

Voir aussi modifier ]

Autres portails.

Avertissement