Portail:Préfecture de Miyagi

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Portail   Catégories   Index   Dernières modifications   Projet   Discussion

Portail de la
préfecture de Miyagi

Drapeau de la préfecture de Miyagi
Bienvenue sur le portail de la préfecture de Miyagi de Wikipédia !

Ce portail est dédié à la préfecture de Miyagi au Japon.

134 articles sont actuellement liés au portail de la préfecture de Miyagi

linkProjet:Japon Participer


Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la préfecture de Miyagi, vous êtes invité à visiter son projet Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.


Présentation[modifier]

Carte topographique de la préfecture de Miyagi

La préfecture de Miyagi (宮城県, Miyagi-ken?) est une préfecture du Japon située dans le nord-est du pays. Elle mesure 7 285 km2, pour une population de 2,37 millions d'habitants, ce qui en fait la plus peuplée du Tōhoku.

Comme la plupart des autres préfectures de la région, son économie est fortement marquée par l'agriculture, la pêche, et la sylviculture. Plusieurs industries autour de sa capitale Sendai, en particulier l'électronique, l'électroménager et l'agroalimentaire sont notables.

Estampe représentant la côte de Matsushima.


Lumière sur[modifier]

Entrée du campus de Kawauchi.


L'université du Tōhoku (東北大学, Tōhoku daigaku?), souvent abrégé en Tōhokudai (東北大?), est une université japonaise située à Sendai, dans la préfecture de Miyagi dans la région du Tōhoku. Elle a été fondée en 1907 comme l'une des universités impériales du Japon et appartient depuis 2004 à l'association des universités nationales du Japon.

L'université compte trois campus principaux répartis à Sendai, plus précisément à Katahira, Seiryo et dans la zone Kawauchi-Aobayama. Elle forme quelque 18 225 étudiants, dont 1 511 étrangers, et compte 5 819 personnes travaillant dans des activités liées à la recherche ou à l'enseignement. Elle est structurée en dix facultés pour le 1er cycle et quinze pour les cycles suivants. Elle compte par ailleurs plusieurs infrastructures, dont un hôpital, un service de bibliothèques comptant plus de 3,8 millions de titres, ainsi qu'un musée.

Parmi les personnalités liées à l’université, un ancien étudiant a obtenu un prix Nobel et un autre un prix Albert Lasker, et plusieurs inventions comme l'antenne Yagi-Uda ou la mémoire flash ont en partie été développées par des chercheurs de l'établissement.

Articles labellisés[modifier]

Article de qualité Articles de qualité

  • à venir...

Bon article Bons articles

Proposer un article : bon article / article de qualité

Le saviez-vous ?[modifier]

Articles au hasard[modifier]

Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Taihaku-ku »

Vous pouvez aussi retenter votre chance.

Sélection d'articles de la préfecture[modifier]

Navigation[modifier]

Portails connexes Autres projets Wikimedia
Flag of Japan.svg Japon Commons-logo.svg Commons