Beaux Arts | Fine Arts

  • pellegrini

Le Petit Palais et la Louisiane

Seine and Mississippi

17 juin, 2016|0 Comments

photo Le Déchargement en bord de Seine de marchandises en provenance de la Louisiane: Galérie Canesso, Paris
photo Hôtel de Nevers: © Eugène Atget / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

L’Hôtel de Nevers est un hôtel particulier situé 12 rue Colbert et 58bis rue de Richelieu à Paris.  Construit à la demande du Cardinal Mazarin en 1646, le banquier John Law en fait l’acquisition en 1719 pour y installer la Banque royale. Des espoirs trop optimistes sur le développement des colonies françaises en Louisiane ont contribué à une bulle spéculative favorisée par l’émission de papier-monnaie de la Banque. L’histoire a fini par la faillite retentissante de la banque en 1720 et la fuite de Law à Venise.  Aujourd’hui l’hôtel de Nevers appartient à la Bibliothèque Nationale.

La décoration de cet hôtel particulier se devait de refléter les activités de la Banque Royale et donc des échanges commerciaux avec la Louisiane.  Le Petit Palais à Paris a acquis en 2015 l’esquisse pour un des plafonds de la Banque Royale : « Le Déchargement en bord de Seine de marchandises en provenance de la Louisiane », commandée au peintre vénitien Gianantonio Pellegrini, (1675 – 1741).  L’œuvre est une perle rare – la peinture originelle était détruite en 1722 après la faillite de la banque et l’ ‘esquisse était inconnue jusqu’à son apparition sur le marché de l’art londonien en 2014.

Cette esquisse met en place une section importante de la composition finale. On reconnaît, à gauche, la Seine qui embrasse le Mississipi devant l’Amitié qui les unit, au centre, les allégories ailées de la […]

  • Visting Oak Alley

2015 l’année Blog France-Louisiane

2015 Blog Highlights

16 janvier, 2016|0 Comments

Lancé en avril 2015, l’objectif du blog de l’association France-Louisiane Franco-Américanie (FL/FA) est de rassembler les français passionnés de Louisiane et les Américains francophiles autour de centres d’intérêts communs et conformes aux objectifs de l’association : les échanges culturels et amicaux entre ces deux territoires et la francophonie en Amérique du Nord. Très vite et grâce à nos conseillers tant en France qu’en Louisiane, le blog reflète la vitalité des échanges culturels France – Louisiane.  Nous sommes heureux de vous présenter les faits marquants de l’année 2015 et des perspectives pour 2016.

L’année 2015 fût très riche : Un spectacle amérindien jazz Greyhawk Perkins et le Mezcal Jazz Unit au Mona Bismarck American Center en janvier, un prix de l’Académie Française au poète louisianais Kirby Jambon pour son oeuvre Petites Communions en février, la visite des groupes d’étudiants louisianais de Louisiana State University  et du Centenary College et la publication de plusieurs livres et albums dont  Les sources du zydeco et Lead Belly’s Gold ont tous fourni des sujets passionnants pour notre Blog.

Le blog nous a aussi permis de partager quelques contributions de l’association FL/FA à ces échanges culturels.  En plus des conférences sur la Louisiane ou la musique proposées par les conférenciers FL/FA, nous avons pu applaudir en février Bryan Hymmel , ténor néo-orléanais, lors de sa visite à Paris pour lancer son nouvel album Héroïque en janvier, célébrer le don du fonds documentaire FL/FA à la Sorbonne en juin, et contribuer à plusieurs évènements grands publics dont Saveurs & Savoirs du Monde à Paris en avril et les Nuits […]

  • Soleil_couchant_sur_le_Château_de_Versailles,_le_8_septembre_2010

Louis XIV et la Louisiane

Louis XIV and Louisiana

31 octobre, 2015|0 Comments

View of Versailles by Fabrice Lemessier via Wikipedia Commons

La Peinture et la Sculpture présentant le médaillon de Louis XIV, June 1682 by Jacques Prou, Photo © Musée du Louvre/P. Philibert 

Prise de possession de la Louisiane, Jean-Adolphe Bocquin, 1870s. BnF Prints and Photographs Department

L’explorateur français René Robert Cavelier de La Salle a baptisé la Louisiane en l’honneur du roi Louis XIV dont le Château de Versailles célèbre le tricentenaire de la mort tout au long de l’année 2015.  (http://www.chateauversailles-spectacles.fr/spectacles/2015/tricentenaire-louis-xiv-1715-2015

De la Salle, un explorateur et personnage controversé né à Rouen en 1643 a pris possession du territoire pour la France en avril 1682.  Pendant que La Salle descendait le Mississippi pour planter le drapeau du royaume, les travaux de construction battaient leur plein à Versailles.  Le palais, toujours en travaux, s’ouvrit en mai 1682, à peine un mois après l’arrivée de La Salle à l’embouchure du Mississippi.

Louis XIV, lui apporte son soutien pour monter sa 3°expédition afin de s’assurer une meilleure maîtrise de la France sur l’Amérique du Nord. La Salle quitte le port de La Rochelle le 24 juillet 1684 avec le titre de gouverneur de la Louisiane à la tête d’une expédition composée de quatre bateaux et près de 300 colons.

Pour autant,  le palais et le nouveau territoire n’ont pas bénéficié du même niveau d’attention de la part de Louis XIV, ce dernier démontrant un bien plus grand intérêt pour Versailles et les Beaux-Arts.  Ceci n’est pas surprenant, car la nouvelle colonie était un immense territoire, peu peuplé […]

  • 1200px-Ecole_Nationale_Superieure_des_Beaux-Arts

‪Journées du Patrimoine Paris 2015‬‬‬‬‬‬

France Heritage Days

20 septembre, 2015|0 Comments

Ecole Nationale Superieure des Beaux Arts
and Portrait of Madame X, both photos
, via Wikimedia Commons

Chaque année, des millions de personnes en France visitent gratuitement des lieux emblématiques publics ou privés habituellement fermés au public pendant un week-end de septembre.  Ce sont les journées du patrimoine, qui permettent de découvrir la richesse de ces sites et souvent leur mission et leur fonctionnement. En 2014, plus de 12 millions de personnes ont participé à ces journées.

Pour le 32ème édition des Journées du Patrimoine du 19 au 20 septembre, plus de 2.600 visites étaient organisées en France métropolitaine. A Paris des foules enthousiastes et patientes ont pu profiter d’un week-end ensoleillé pour découvrir quelques 400 lieux (http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/).

Délaissant les sites les plus sollicités  comme le Palais de l’Elysée, l’Assemblée nationale ou le Sénat, le public a pu découvrir les coulisses d’endroits moins recherchés tels que le stade Roland Garros, la Maison de la Radio, des hôtels particuliers du Marais, l’Hôtel de ville de Paris et aussi ces ateliers d’art qui entretiennent grâce à leur savoir-faire tous ces lieux chargés d’histoire.

‪Les journées du patrimoine permettent aussi d’explorer des institutions qui rappellent des échanges culturels franco- louisianais comme l’’École nationale supérieure des Beaux-Arts, fondée en 1682.  L’école, située sur un grand espace de plus de deux hectares dans le 6ème arrondissement de Paris, a formé des artistes renommés comme Géricault, Degas, Delacroix, Monet, Renoir et plusieurs américains  dont John Singer Sargent.  Ce dernier s’inscrit aux Beaux-Arts en 1874 à l’âge de 18 ans.  Flânant […]

  • Pitié-Salpêtrière Hospital Chapel

La Louisiane à Paris tour

Louisiana in Paris: self-guided tour

7 juillet, 2015|0 Comments

Pitié-Salpêtrière Hospital Chapel
, via Wikimedia Commons

Depuis quelques semaines de nombreux touristes et étudiants Louisianais visitent Paris. Force est de constater que peu d’entre eux connaissent les nombreux endroits liés à l’histoire de l’État du Pélican. Parmi nos préférés sont la rue Quincampoix, où John Law a organisé la spéculation dite «du Mississippi» sur la Louisiane, système qui explosait en 1720; l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, situé 47-83 Boulevard de L’Hôpital, 13ème, où les filles de mauvaise réputation étaient emprisonnées avant leur embarquement pour la Louisiane, au 18ème siècle; et la Salle Pleyel au 252 rue du Faubourg St-Honoré dans le 8ème, un magnifique bâtiment art déco où Louis Armstrong se produisait pour la première fois en France en novembre 1934.

Paris est une ville qui se prête à la découverte à pied. L’Association France-Louisiane-Franco-Américanie a donc décidé de développer un guide de visite autoguidé à pied La Louisiane à Paris. Cette publication sera bilingue français-anglais et gratuite. Nous envisageons un guide d’environ 4 pages facilement téléchargé pour impression.

Nous aurons les conseils de guides professionnels pour structurer le document mais souhaitons vous entendre sur vos endroits préférés à Paris, liés à la Louisiane. Envoyez vos suggestions pour La Louisiane à Paris : Guide pour visite autoguidée à pied à Joseph Roussel (josephsroussel@orange.fr) et Anne-Marie Besse (bessefamily78@yahoo.fr).

This summer many tourists and students are visiting Paris from Louisiana but not all are familiar with the many locations around town that are an integral part of Louisiana history.

Some of our favorites are rue Quincampoix, […]

  • 65-1-NOMA

Degas, un fils de la Louisiane

Degas, a son of Louisiana

22 mai, 2015|0 Comments

Portrait of Estelle Musson Degas, Edgar Degas
1872, Oil on Canvas
Museum purchase through Public Subscription 65.1
Image provided by NOMA – New Orleans Museum of Art

A Cotton Office in New Orleans, Edgar Degas
1873, Oil on Canvas
Edgar Degas , via Wikimedia Commons

Actuellement le Musée des impressionnismes de Giverny à travers son exposition «Degas, un peintre impressionniste?» http://www.mdig.fr/ met en valeur un artiste apprécié dans le monde entier mais dont les liens personnels avec la Louisiane sont bien moins connus. Ses échanges familiaux et culturels avec la Louisiane furent une histoire à multiples facettes : sa mère Célestine Musson Degas, née à la Nouvelle Orléans d’une famille créole, l’arrivée de ses cousines à Paris fuyant une ville en pleine désordre après la guerre de Sécession, son frère René parti en Louisiane pour refaire sa vie, enfin sa visite à ses cousins à la Nouvelle Orléans en 1872, une période remplie de troubles économiques et sociaux.

Pendant les six mois intenses de son séjour, Degas a peint 24 tableaux et s’est engagé dans une relation passionnelle avec sa belle-sœur Estelle Musson. Ces évènements moins connus de sa vie en Louisiane sont au cœur d’une nouvelle pièce de théâtre «Degas in New Orleans» (2014) publiée par la louisianaise Rosary O’Neill. Rosary a également écrit un roman historique décrivant la visite de Degas à la Nouvelle Orléans. Nous espérons le voir publié prochainement – et bien avant le centenaire de la mort de ce grand artiste en 2017.

Aujourd’hui, on peut découvrir au New Orleans Museum of […]