rugby

Stade du Hameau : François Bayrou annonce 13 000 places assises couvertes

Stade du Hameau : François Bayrou annonce 13 000 places assises couvertes
François Bayrou présente son projet pour le stade du Hameau.
Jean-Philippe Gionnet
Par Pierre-Olivier Julien, publié le , modifié .

Le président de l'Agglo et maire de Pau détaillera le dossier d'extension et réhabilitation de l'équipement ce lundi en conseil communautaire.

La ligne directrice est tracée. Le maire de Pau et président de l'Agglo, François Bayrou, a défini le programme pour le " nouveau " stade du Hameau. Précisément sa requalification et son extension.

La semaine passée, avant Section-Tarbes, l'élu avait déjà précisé que les travaux dureraient jusqu'à l'été 2016. Ce dimanche après-midi, il vient de nous confier ses ambitions et ses idées pour l'équipement sportif. Des annonces qu'il délivrera demain lundi en conseil communautaire.

" Je veux un stade au niveau des ambitions de la Ville et du club", souligne François Bayrou. Mais que la Section monte en Top 14 ou reste en Pro-D2, les travaux auront lieu, assure le maire. L'un des objectifs est de passer à une capacité de 13 000 places assises couvertes pour ainsi disposer de 18 000 places au total (avec les non assises et les non couvertes).

Le voeu est d'aussi améliorer la capacité des loges et des salles de réception. Et de mettre au normes Top 14 le Hameau, en créant une zone mixte pour les médias, et en améliorant l'éclairage. Enfin, dernier objectif pour François Bayrou, il est esthétique : " Je ne veux pas d'un stade qui ressemble à un autre. " Pour donner toutefois une idée visuelle, le président de l'Agglo prend l'exemple du stade Jean-Bouin rénové, "pour son impression d'ampleur et d'originalité."

Le nouveau stade Jean-Bouin à Paris, antre du Stade Français (Photo AFP).
Le nouveau stade Jean-Bouin à Paris, antre du Stade Français (Photo AFP).

Concrètement, si la Section monte, il faudra pour août 2015 " 3 000 places de plus, 500 places de loges en plus, la zone médias et éventuellement l'éclairage. " Ces 3 000 places seront fournies par l'installation d'une tribune provisoire derrière les poteaux côté bodega (pour deux saisons avant de servir pour le futur stade du Pau FC, a confirmé François Bayrou).

Dans le même temps, sera lancée la mise aux normes de la tribune d'honneur (accessibilité, réceptif). Dans une phase ultérieure, il s'agira de l'extension de la tribune Auchan, qui doit passer de 2 866 à environ 5 500 places. Puis de la liaison avec l'extension, pour fermer le U du stade côté panneau d'affichage.

Côté calendrier, après un vote en conseil d'agglo le 8 janvier, l'appel d'offres restreint pour trouver l'architecte sera lancé mi-février. Maître d'oeuvre qui sera choisi en mai. Parallèlement, les travaux des loges et de la zone mixte médias seront réalisés en régie directe. Suivront ensuite sur 2015 et 2016 les autres chantiers.

Enfin, sur le plan des financements, François Bayrou a expliqué que le club de la Section ne serait pas sollicité. " On part sur une base de 12 millions d'euros : 7 millions pour l'Agglo, 2 millions pour la Ville via un fonds de concours et 3 millions pour le conseil général.

On espère aussi trouver des partenaires " indique le maire en pensant au conseil régional ou à d'autres communes du Béarn. " Car c'est un stade à dimension pour tout le Béarn. " Un équipement qui, à terme, pourrait aussi changer de nom. Celui de Robert Paparemborde tient actuellement la corde.

rugby Section Paloise François Bayrou travaux stade du Hameau Pau Actu
47 Commentaires

Réagissez à cet article.
Pour commenter, merci de vous connecter.

  • dauphin38
    Chers amis de la Section Paloise.
    D'abord bravo et j'espère avoir le plaisir de vous voir au stade des Alpes, si nous nous maintenons..
    Juste pour corriger les erreurs lues ici :
    1/ Grenoble ne "fait" pas 153 000 habitants, mais 445 000, car ne comptent maintenant que les agglomérations pour juger du public et des moyens...(sinon Bordeaux ne fait pas 330 000 comme indiqué ci dessous et Paris ferait moins de 2 Millions..).
    2/ le stade Lesdiguières n'est plus, depuis cette année, le stade officiel du FCG, mais bien le stade des Alpes (20000 places assises couvertes (extensibles à 28000), officiellement, et pour tous les matchs.
    Nous sommes nombreux d'ailleurs à regretter que la rénovation de l'historique Lesdiguières ne se soit pas faite, mais le foot redescendu en CFA, il fallait bien rentabiliser son stade tout neuf.
  • lou pais
    non GERLAND et CHABAN seront pour le Rugby car LYON et BORDEAUX construisent de nouveaux stades ( pour le Foot et l'Euro ) MOGA et Matmun vont disparaitre surrement .
    Pour GRENOBLE visiblement ils y jouent tres souvent au stade des ALPES le dernier encore contre le stade français ( pourtant je pense que celui ci est loin d'etre concideré comme un match de gala ( la recette a la billeterie a toutes son importance a ce niveau )
    Pour la fin
    A DABAN ou EN DABAN la SECTION je sais pas ;+)
  • Condor64
    tout ça pour un stade...mais le but sous jacent de ces concentrations populaires etait déjà bien connu des romains et des russes : tant que les gens sont dans les stades, ils ne sont pas dans la rue ..
    la fameuse phrase : du pain et des jeux ! on y est
  • CCMOBIL
    www.stades-spectateurs.com/stades-rugby.php
    Le stade attribué à GRENOBLE, n’est pas le stade des Alpes, mais le stade LESDIGUIERES, 12000 places, dont 8500 assises. Par contre il est vrai que pour des affiches importantes, il joue au stade des Alpes.
    Idem pour LYON, leur stade officiel, est le Matmut Stadium, 12000 places dont 8000 assises, avec aussi pour les grands matchs, la possibilité de jouer à GERLAND.
    Idem également, pour BORDEAUX-BEGLES, dont le stade André MOGA, 9500 places, dont 5000 assises, est à BEGLES, avec là aussi, la possibilité de jouer à CHABAN DELMAS.
    Je ne reviendrais pas sur les autres clubs du TOP 14, que j’ai cité, ainsi que les clubs de PRO D2 actuels, qui ont joués en TOP 14.
    Si j’ai donc donné ces chiffres, c’était pour faire remarquer les propos de M. BAYROU, qui disait ce matin, que la F.F.R., imposait aux clubs du TOP 14, d’avoir un stade, avec au minimum 10000 places assises.
    Voila mon cher Lou Pais, les raisons de mon propos, en ne voulant surtout pas polémiquer sur les chiffres, du site, que je vous indique et qui est très intéressant.
    Et, en daban la section !!!!! (Je ne sais pas si c’est bien écrit)