Notre mission est de vous aider à réaliser vos projets créatifs.

Kickstarter aide les artistes, les musiciens, les réalisateurs, les designers et autres créateurs à trouver les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées. Jusqu'à présent, des dizaines de milliers de projets créatifs, petits et grands, ont vu le jour grâce au soutien de la communauté Kickstarter.

Notre communauté.

Kickstarter est une énorme communauté mondiale qui s'est construite autour de la créativité et des projets créatifs. Plus de 10 millions de personnes venues de tous les continents de la planète ont soutenu un projet Kickstarter.

Certains projets sont l’œuvre d'artistes majeurs comme De La Soul ou Marina Abramović, mais la plupart sont réalisés par d'incroyables créateurs dont vous n'avez jamais entendu parler, de Grandma Pearl aux réalisateurs indépendants en passant par le groupe de rock du quartier.

Chaque artiste, réalisateur, designer, développeur ou créateur Kickstarter conserve le plein contrôle créatif de son travail et propose son projet à toute une communauté de contributeurs dynamiques.

« Kickstarter fait partie des plateformes qui offrent un espace de travail ouvert à ceux qui vous connaissent, qui aiment votre travail et qui vous soutiennent. »
— De La Soul

Notre mission.

Nous avons créé Kickstarter pour permettre à des projets créatifs de voir le jour. Nous mesurons notre réussite en tant qu'entreprise en fonction de cet objectif, et non par la taille de nos bénéfices. C'est pour cette raison que nous sommes passés au statut de Benefit Corporation en 2015. Une Benefit Corporation est une société qui a pour impératif de concilier responsabilité sociale et profits dans ses prises de décisions. Il s'agit d'une forme radicalement différente qui permet d'ancrer dans les objectifs définis par son cadre juridique le principe de responsabilité sociale.

Nous avons modifié notre charte d'entreprise à l'occasion de notre changement de statut, pour tenir compte de nos objectifs et des engagements pris pour soutenir les arts et la culture, intégrer nos valeurs au cœur de nos opérations, lutter contre les inégalités et permettre à des projets créatifs de voir le jour. Notre charte complète est disponible ci-dessous.

Lire notre charte
Depuis le 28 avril 2009, notre premier jour, près de 13 millions de personnes de personnes se sont engagées à hauteur de 3 milliards $ et 124 072 projets ont été intégralement financés.
Toutes nos statistiques

Notre équipe.

Kickstarter est une société indépendante intégralement détenue par ses associés fondateurs. Nos bureaux se trouvent dans la ville de New York, dans une ancienne usine de fabrication de crayons reconvertie. Notre équipe de 129 personnes passe son temps à imaginer et à développer Kickstarter pour créer des liens durables autour des projets créatifs que nous accueillons. Et nous y prenons vraiment plaisir.

Nous sommes développeurs de logiciels, designers, spécialistes du soutien, écrivains, musiciens, peintres, poètes, gamers ou constructeurs de robots. À nous tous, nous avons soutenu plus de 34 000 projets (sans compter ceux que nous avons lancés nous-mêmes).

Qui sommes-nous ? Travailler chez Kickstarter

Notre histoire.

Kickstarter a vu le jour le 28 avril 2009. Tant de choses se sont passées depuis.

Nous avons vécu les 24 heures les plus folles. Nous avons franchi un cap important : milliard de dollars engagés. Nous avons parlé des premières ébauches de Kickstarter et de la forme qu’aurait pu prendre un projet Kickstarter en 1713. Nous avons parlé de l’importance de Kickstarter. Nous avons fait évoluer les principes de fonctionnement de notre site. Nous avons organisé un festival du cinéma en 2011, puis un autre en 2012, en 2013, en 2014 et en 2015. Un projet a remporté un Oscar. Au bout de cinq ans, nous vous avons tout raconté dans cette vidéo.

Notre histoire,
racontée par Perry Chen, fondateur.
« J'habitais à La Nouvelle-Orléans à la fin de l'année 2001. Je voulais faire venir deux DJ pour un concert du Jazz Fest de 2002. J'avais trouvé un endroit cool et j'avais contacté leur manager, mais à la fin, tout est tombé à l'eau par manque de fonds. »

Le fait que le public potentiel de ce groupe n'a pas eu son mot à dire dans cette décision m'a contrarié. Je me disais : « Et si le public de ce groupe pouvait aller sur un site et s'engager à acheter des places de spectacle ? S'ils sont suffisamment nombreux, le spectacle a lieu, et sinon, la transaction tombe à l'eau... »

Cette idée m'a paru géniale, mais à l'époque, j'étais musicien. Les start-ups ne m'intéressaient pas. Et pourtant, j'ai continué à y réfléchir de plus en plus au cours des années qui ont suivi. En 2005, je suis revenu à New York, sachant que j'aurais plus d'opportunités ici.

Une fois réinstallé à New York, j'ai commencé à m'attaquer à la suite : qui pourrait construire le site Web ? Combien ça coûterait ? Comment financer tout ça ? J'ai parlé à pas mal de monde et j'ai appris beaucoup de choses. J'ai passé des jours sur mes plans.

J'ai rencontré Yancey Strickler en 2005, à l’automne. Nous sommes rapidement devenus amis. Yancey m'a aidé à trouver des idées. On a acheté un tableau blanc pour dessiner nos rêves. J'ai convaincu quelques amis de nous donner un peu d'argent, j'ai réalisé la première maquette du design du site Web. On avait clairement besoin d'aide.

Un an plus tard, j'ai rencontré Charles Adler. C'est un ami qui nous a présentés. Le lendemain, il est passé chez moi et nous avons commencé à travailler ensemble presque tous les jours. Après des mois et des mois de collaboration, nous avions enfin la structure de base et les spécifications du site.

Mais aucun de nous ne savait coder. Nous avons connu quelques faux départs en matière d'embauche et il ne s'est pas passé grand-chose pendant plusieurs mois. Charles a déménagé à San Francisco pour travailler en freelance à temps partiel. Yancey était toujours salarié. Nous avions toujours l'argent de nos amis, mais rien n'avançait. C'était épuisant sur le plan émotionnel.

C'est pendant l'été 2008 que les choses ont recommencé à bouger. On m'a présenté Andy Baio, qui, bien qu'habitant à Portland, a rejoint notre équipe en tant que conseiller. Peu après, Charles et Andy ont enfin dégoté des développeurs, dont Lance Ivy à Walla Walla, dans l'état de Washington. Nous étions une équipe éclatée, qui vivait grâce à Skype et aux e-mails (Charles avait redéménagé, cette fois à Chicago), mais nous étions enfin en train de construire quelque chose... en pleine crise économique.

Kickstarter a vu le jour le 28 avril 2009. Enfin ! On en a parlé à un maximum d'amis et Andy l'a annoncé sur son blog, Waxy.org. Les projets ont commencé à arriver et Yancey s'est démené pour répondre à tous les messages des créateurs qui utilisaient (ou voulaient utiliser) Kickstarter. C'était incroyable. Vous ne pouvez pas imaginer l'état d'excitation.

Beaucoup de projets ont marqué nos premières heures : Designing Obama, Robin Writes a Book et Mysterious Letters ont été des jalons importants. Les réalisateurs de films se sont vite sentis à l'aise dans notre modèle. Les contributeurs ont commencé à soutenir plus d'un projet. On a vécu des moments palpitants. Ensuite, le bureau. En janvier 2010, neuf mois après notre lancement, on a emménagé dans un ancien immeuble du Lower East Side de Manhattan, avec nos deux nouvelles recrues, Cassie Marketos et Fred Benenson.

Mais bien avant tout ça, trois semaines après le démarrage de Kickstarter, une jeune auteur-compositeur-chanteuse d'Athens, en Géorgie, a lancé un projet pour financer son album, Allison Weiss was Right All Along. Allison a utilisé Kickstarter d'une façon qui correspondait exactement à notre vision. Elle a financé son album en un jour à peine. Elle a chatté sur Skype avec le contributeur qui lui a permis d'atteindre son objectif, puis elle a publié la conversation. C'est à ce moment-là que Kickstarter a réellement commencé à exister. »

Perry Chen

Pour les médias.

Si vous écrivez un article sur notre entreprise ou sur un projet Kickstarter, voici un peu de documentation générale, nos contacts presse et des ressources visuelles.

Accéder à notre salle de presse
« C'est le meilleur moyen de mobiliser des gens qui pourront réellement vous aider. Il y a les adopteurs précoces, et puis il y a les contributeurs Kickstarter, qui le sont encore plus ! »
— Lisa Fetterman

Construisons ensemble un monde plus créatif.

Chaque projet Kickstarter nous offre la possibilité de créer un univers et une culture qui nous ressemblent. Les jeux auxquels vous avez envie de jouer, les films que avez envie de voir ou la technologie qui vous fait rêver : sur Kickstarter, créateurs et contributeurs unissent leurs forces pour réaliser ces projets.

Regardez autour de vous : des milliers de personnes financent leurs projets créatifs en ce moment même. Envie de vous lancer ?

Découvrir nos projets préférés Démarrer votre projet