Et moi qui croyait que dans un mouvement "démocrate" on essayait de respecter les même principes qui valent pour la république française !
Notre charte éthique ne dit-elle pas "Le Mouvement démocrate respecte en son sein les principes démocratiques qu’il promeut à l’extérieur" ?

Et bien NON !
Nul besoin de considérer les procurations de vote comme un relation privée entre un mandant et un mandataire !
Vive le libre échange ! Vive la dérégulation du marché des procurations !

En fait, en s'y prenant assez tôt, on aurait pu ouvrir une véritable bourse aux procurations puisque, au yeux de certains candidats, une campagne électorale se limite à être les plus offrants pour acheter des votes.

Quel bênet je fais !
Moi qui n'ai même pas pensé à aller demander une seule procuration à quelqu'un !
Moi qui croyais naïvement que les valeurs des adhérents du modem visaient, entre autres, à "porter au plus haut la conscience et la responsabilité des citoyens" parmi lesquels se trouvent, on n'en doute pas, les adhérents du modem !

Il n'est jamais trop tard pour réparer ses erreurs. Voici donc le formulaire officiel de procuration que vous pouvez m'envoyer dument rempli.
Laissez votre adresse email dans un commentaire ci-dessous. La confidentialité de l'échange sera respectée puisque cette adresse est visible de moi seul.

Par contre, mes pauvres moyens ne me permettent pas de raser gratis et de virer qui que ce soit du modem en échange de votre procuration. Je crois d'ailleurs à la possibilité d'un rassemblement après le 27 septembre. Des anciens UDF/UMP/RPR, il y en a sur les 2 listes qui se présentent au conseil départemental. Il ne faudrait pas croire que les choses soient toutes blanches ou toutes noires...
Pour ma part, tout ce que je peux vous laisser entrevoir, c'est un modem 31 mieux organisé à travers un projet de structuration déjà bien développé.

Mais comme il faut bien attirer le chaland, je lance ici une offre spéciale.

Les 5 premiers mandants qui m'enverront une procuration auront droit à publier un billet sur ce blog qui est lu par un grand nombre d'adhérents modem en Haute-Garonne ou ailleurs !

Alors ne tardez pas ! A vos stylos !


Mise à jour du 15 septembre 2008 à 20h55
Remy Daillet-Wiedemann demande un droit de réponse :

Cher Olivier,

je te prie de publier in extenso la réponse publique que je fais à ton attaque publique. Cela fait référence à ce billet où tu m'accuses de ne pas être un démocrate parce que je demande des procurations.

Je ne te reconnais plus, ou alors je me trompais du tout au tout. Je pensais sincèrement que tu te situais dans l'esprit de notre démocratie française, où les règles sont claires: dans une élection, on se bat pour que les gens votent, pour obtenir des voix et des votes, pour que ces voix passent si nécessaire par procuration lorsque les uns ou les autres, par manque de moyens, ne peuvent se déplacer.

Dis-moi: OU AS-TU LU que recourir à des procurations était condamnable ? Qui a dit que c'était indigne de la démocratie ? Surtout lorsque les gens dont tu signes les textes ont décidé que les adhérents ne voteraient pas ailleurs qu'en un seul bureau électoral ? C'est extraordinaire: te voilà juge, grand ordonnateur de la morale publique. Et après ça on nous parle d'Inquisition, mais... qui juge ?

Es-tu de parti pris ? Où faut-il répondre à ton exclamation: "Quel benêt je fais !" Non, ce n'est pas être benêt, c'est être tyran, que de croire que la démocratie, c'est "rentrez chez vous", "fermez-la" et "dodo les petits", c'est être tyran que de refuser l'élan, l'engagement, la foi en une démocratie qui se fait autrement que depuis son ordinateur, sans rien demander à personne mais en tapant continuellement sur son clavier pour mieux taper sur autrui. Que fais-tu d’autre en ce moment ? Comme tout est facile lorsqu’on critique.

Dans ton esprit, il ne faudrait rien dire, rien faire, ne pas aller voir les gens, ne pas réagir à l'injustice, au viol des règles, ne pas les convaincre, ne pas leur demander de voter, en bref tu voudrais une démocratie passive, silencieuse, immobile, sans saveur, inodore, incolore, une démocratie d'énucléés en quelque sorte. Je ne suis pas sûr que ton opinion et ta façon de voir soit celle des Français.

Alors, la question est la suivante: êtes-vous les vrais dépositaires de la morale publique ? Je pose cette question parce que déjà, par le passé, le groupe auquel tu appartenais prétendait délimiter les règles de la bienséance, des règles qui ne figuraient nulle autre part que dans vos propositions et auxquelles il fallait se soumettre ou périr sous l’insulte. Lorsqu'on s'y soumettait, ce n'était pas assez, il fallait signer. Lorsqu'on avait signé, ce n'était pas assez, il fallait les proclamer. Lorsqu'on les proclamait, ce n'était pas assez, il fallait les hurler, le pantalon sur les chevilles et au garde-à-vous.

Il y a un mot de François Bayrou pour vous: "Pas d'intégrisme, pas d'intégrisme MoDem !"

Je ne rebondirai pas sur ton appel: "Mais comme il faut bien attirer le chaland, je lance ici une offre spéciale." Ta vision ironique nous éloigne tous des règles d'équité et de juste combat que nous devons faire nôtres. Les adhérents ne sont pas « le chaland ».

Nous sommes en politique, et la politique est un combat, personnellement je monte au front et te laisse juger, paisible, de loin. Tu te présentes sur une liste pour la Présidence départementale, mais vous n'êtes que 5, vous n'avez pas 53 candidats au Conseil, ni 80 à la Conférence. Qui as-tu rassemblé ?

Je te le demande : as-tu un profond souci d’autrui ?

Pourquoi te demandé-je cela ? Parce que tu t’offres le luxe de démolir gratuitement ton prochain. Ce luxe-là, c’est celui de quelqu'un qui s’amuse de tout, et qui méprise la valeur de l’autre. C’est toujours là que naît la tyrannie.

Je compte sur toi pour ouvrir les yeux.

Rémy DW