Starbucks

Starbucks – Les Français consommateurs « sociaux » de café

Etude Starbucks – EasyPanel sur « les Français et le café » 

Starbucksdecnous

Pour célébrer le retour de l’Origin Espresso Colombia Nariño cette saison, Starbucks a interrogé plus de 1 000 buveurs de café réguliers en France afin de savoir comment ils aiment boire leur café. L’étude révèle que 8 Français buveurs réguliers de café sur 10 ne peuvent s’en passer définitivement et qu’ils sont 20 % à en boire au moins 5 tasses par jour.

Les consommateurs de café aiment aussi l’accompagner d’une petite douceur, 6 Français sur 10 consommant leur café avec une collation.

Prendre un café est également un moment de convivialité et de partage. Pour 59 % des personnes interrogées, prendre un café dans un lieu autre que son « chez-soi » signifie également passer du bon temps avec ses amis ou sa famille.

Depuis 1971, Starbucks s’engage à s’approvisionner en café arabica de haute qualité et à le torréfier de manière responsable. Aujourd’hui, l’étude réalisée par Easy Panel pour Starbucks permet de montrer à quel point le café fait partie de la vie quotidienne des Français.

Réponses en chiffres ! 

Starbucks

2 à 3 tasses de café consommées par jour en moyenne !

Les amateurs de café en consomment beaucoup plus d’une tasse par jour. Les résultats de l’étude montrent qu’un Français consommateur régulier de café sur 2 en prend en moyenne 2 à 3 tasses par jour et 20 % en consomment 5 tasses ou plus ! Parmi ces buveurs réguliers de café,
8 personnes sur 10 reconnaissent ne pouvoir s’en passer définitivement, en particulier le café pris au petit-déjeuner : 66 % des sondés admettent ne pouvoir commencer leur journée sans ce dernier, tandis que 16 % lui préfèrent le café pris après le déjeuner.

La « pause café » : une halte gourmande avant tout

Près de la moitié des personnes interrogées (49 %) prennent leur café avec du sucre, alors que 40 % affirment ne rien ajouter, ni lait, ni sucre, ni édulcorant. Les hommes sont d’ailleurs plus nombreux à ajouter du sucre dans leur café (56 %) que les femmes (41 %). Cette habitude tend à diminuer avec l’âge : plus on vieillit, moins l’on met de sucre dans son café. Autre constat : le café est aussi pour les Français (et surtout pour les Françaises) synonyme de plaisir ! En effet, plus d’un Français sur deux aiment accompagner leur café d’une gourmandise (chocolat, pâtisserie, biscuit, etc.).

Un lieu d’échanges et de rencontres

Starbucks, de par son concept et ses valeurs, cherche à offrir à ses clients un « troisième lieu », autre que la maison et le lieu de travail. L’étude montre que pour 59 % des personnes interrogées, prendre un café en dehors de leur domicile est un moment de partage et de convivialité. En effet, pour 42 % des sondés, c’est l’occasion de se retrouver et de passer un moment agréable avec ses amis.

A contrario, pour un quart d’entre eux, il s’agit davantage d’une pause détente en solo, au cours de laquelle ils s’adonnent à des activités telles que la lecture, la consultation de leur mobile, le travail, etc.

Le café rassemble les gens et demeure un moment de sociabilité et de rencontres. 42 % des Français interrogés ont déjà eu un rendez-vous galant dans un café. D’autres considèrent le café comme un lieu propice aux activités professionnelles : 20 % d’entre eux y ont déjà organisé un rendez-vous d’affaires et ils sont 8 % à y avoir passé un entretien d’embauche. Aussi, 12 % des Français se sont déjà rendus dans un café dans le but d’un rendez-vous culturel : club de lecture, ateliers, etc. Les Français sont donc bel et bien des consommateurs « sociaux » de café.

Starbucks

« Un café à emporter s’il vous plait ! » n’est pas Français !

Contrairement au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, le café « à emporter » n’est pas encore entré dans les mœurs en France. Chiffres à l’appui : 98 % des buveurs réguliers de café le consomment sur place. Logique, puisque le café en dehors de chez soi est avant tout une occasion de se sociabiliser !

Autour d’un café avec Florence Foresti et Cyril Hanouna 

Pour preuve que le café symbolise pour la plupart des Français un moment agréable et joyeux dans leur quotidien : s’ils devaient choisir une célébrité avec qui partager un moment convivial autour d’un café, près de la moitié des personnes interrogées (48 %) plébisciteraient Florence Foresti. Chez les plus jeunes (18-29 ans), Cyril Hanouna serait la personne idéale pour ce type d’occasion (34 %).

Une forte sensibilité au commerce équitable

Les Français buveurs réguliers de café s’intéressent également à l’origine du café qu’ils consomment. D’après les résultats de l’étude, 62 % des Français interrogés sont plutôt sensibles au fait que le café soit issu du commerce équitable, et 16 % d’entre eux y sont même très sensibles.

Spontanément, pour la plupart des répondants (39 % d’entre eux), le Brésil apparaît comme le pays référence en matière de production de café. En 2ème position arrive la Colombie (35 % des personnes interrogées).

* Etude réalisée par EasyPanel auprès d’un échantillon de 1002 buveurs réguliers de café en France (au moins 2 à 5 cafés par semaine), en Novembre 2014

Ce que les Français préfèrent chez Starbucks

Entre 2004 et 2014, les salons Starbucks en France ont accueilli 13,2 millions de clients. La boisson la plus vendue est le Caffè Latte, suivie de près par le Cappuccino et le Double Espresso.

Pour ce qui est des gourmandises, les spécialités US ont amplement la cote ! Le Cheesecake Framboise & Chocolat Blanc est en tête des ventes. Arrivent ensuite le Muffin Double Chocolat puis le Pancake. 

A propos de Starbucks Coffee Company

Depuis 1971, Starbucks Coffee Company s’engage à respecter les principes d’une production et d’une commercialisation éthiques de café. Aujourd’hui l’entreprise est le premier torréfacteur et distributeur de cafés arabicas de haute qualité au monde. Grâce à son engagement inébranlable envers l’excellence et ses principes directeurs, Starbucks offre, avec chaque tasse de café, une Expérience  unique à ses clients.

Pour plus d’informations : www.starbucks.com

A propos de Starbucks Coffee France

Starbucks Coffee a ouvert son premier salon de café en France en janvier 2004, avenue de l’Opéra à Paris. Aujourd’hui, Starbucks compte 102 salons de café en France (Paris, Marseille, en région lyonnaise et niçoise), et emploie 1 092 partenaires (employés) de 57 nationalités, tous en CDI. www.starbucks.fr