Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Morlanne > Église Saint-Laurent de Morlanne

Église Saint-Laurent de Morlanne

L’existence de l’église paroissiale Saint-Laurent est attestée dès le Xe siècle. Il s’agit certainement alors d’une chapelle castrale, complètement remaniée à la fin du XIVe siècle et transformée en une véritable forteresse.

L’édifice actuel est constitué d’un plan allongé de 23 mètres à vaisseau unique et dont les parties les plus anciennes remontent au XIIIe siècle, notamment la massive tour-clocher carrée, pourvue de créneaux, qui est située à l’ouest. Les deux autres tours, situées au sud, achèvent de donner un aspect imposant à l’édifice.

À la toute fin du XIVe siècle, Gaston Fébus fait réaliser d’importants travaux dans cette église, simultanément à la construction du château fort. Il l’enserre dans une enveloppe défensive supplémentaire et complète la construction des parties hautes avec des pierres de taille. À l’époque, ce lieu de culte ressemble davantage à un château fort. L’église sert d’ailleurs de lieu de refuge pour la population en cas de conflit.

Durant les guerres de Religion au XVIe siècle, l’édifice est constitué en temple, avant d’être rendu au culte catholique sous Louis XIII.

Un riche mobilier du XVIIIe siècle vient enrichir l’intérieur de l’église. En 1911, une vaste campagne de restauration endommage divers éléments de fortifications tels que les merlons, les meurtrières et le chemin de ronde intérieur au sommet de la muraille.

Depuis 1911, l’église Saint-Laurent est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Morlanne : 05.59.81.61.23


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France (1998). Le Canton d’Arzacq-Arraziguet, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite