Sections

Une Rouynorandienne veut devenir mairesse de Montréal

Elle est déjà habituée de croiser le fer avec Denis Coderre


Publié le 21 septembre 2016

Valérie Plante, de Rouyn-Noranda caresse la grande ambition de devenir la première femme à la tête de Montréal.

©Gracieuseté

Valérie Plante, originaire de Rouyn-Noranda, veut succéder à Denis Coderre à la mairie de Montréal et offrir une vision nouvelle aux Montréalais.

On ne sort pas des idées de notre chapeau comme Denis Coderre. Ce sont nos membres qui alimentent notre plateforme, qui ont voté des idées.

Valérie Plante

Mme Plante, qui est déjà conseillère municipale dans Ville-Marie, est candidate à la chefferie de Projet Montréal, le parti fondé par Richard Bergeron. M. Bergeron s’est rallié depuis à Denis Coderre, qui lui a offert des responsabilités.

Actuellement à Projet Montréal, l’intérim est assuré par Luc Ferrandez, maire de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal.

Si elle l'emportait en novembre 2017, Valérie Plante deviendrait la première femme à occuper ce poste.

Rouynorandienne

Mme Plante a quitté Rouyn-Noranda à l’âge de 15 ans pour aller étudier à North Bay dans le but d’apprendre l’anglais avant de rejoindre sa mère, qui était déménagée à Trois-Rivières.

Battre Louise Harel

Projet Montréal choisira son nouveau leader le 4 décembre prochain.

Valérie Plante a déjà accompli des faits d’armes. Elle a dû battre Louise Harel, candidate très connue, en 2013, pour obtenir son siège. «J’ai connu un départ sur les chapeaux de roues en politique. M. Coderre est mon maire d’arrondissement (Ville-Marie), je suis habituée de débattre avec lui. Projet Montréal gère actuellement deux arrondissements. Rosemont et Plateau-Mont-Royal, où nous avons obtenu des majorités », a illustré la candidate.

Si elle est élue, elle n’entend pas appliquer les politiques de Luc Ferrandez à la grandeur de la ville.  « L’idée c’est de prendre les meilleures idées du Plateau, de Rosemont ou de Projet Montréal et d’en faire profiter les autres. Notre parti est le seul avec une base de membres. On ne sort pas des idées de notre chapeau comme Denis Coderre. Ce sont nos membres qui alimentent notre plateforme, qui ont voté des idées. Je m'engage à respecter les qualités propres à chaque arrondissement », a expliqué Mme Plante.

Combattre l’érosion de la population

Valérie Plante reproche à M. Coderre de gouverner à la petite semaine, sans vision d’ensemble, en réagissant aux événements au lieu d’avoir un plan et de s’y tenir.

Pour sa part, elle propose d’améliorer le système de transport en commun, de combattre l’étalement urbain et l’érosion de la population. « Je veux parler des écarts entre les quartiers. Je veux apporter une vision aux Montréalais en leur disant que l’on se préoccupe de la vie de quartier. Il y a 4 000 ménages qui partent de Montréal chaque année », a dénoncé Mme Plante.

Rappelons qu’avec ses deux millions d’habitants, dans une agglomération urbaine de quatre millions, Montréal est la deuxième ville la plus populeuse au Canada. Sa population dépasse largement celles de provinces comme Terre-Neuve (527 000 hab.), l’Île du Prince Édouard (146 000 hab.) ou la Saskatchewan (1,13 M hab.).

 Colistier

Mme Plante assurera ses arrières si elle devient chef de Projet Montréal. Elle bénéficiera d’un candidat colistier qui lui céderait son siège de conseiller en cas de défaite à la mairie.