Le site du Parti socialiste utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.
Ryanair : crash du néolibéralisme !

ACTUALITé

Toutes les actualités

Ryanair : crash du néolibéralisme !

Ces derniers jours, Ryanair a annulé massivement des vols à Charleroi, à Bruxelles et plus globalement en Europe. Le PS tient à marquer son soutien aux pilotes dans leur démarche pour obtenir des conditions de travail décentes. Le PS rappelle également que la compagnie aérienne a le devoir d’indemniser les consommateurs à la hauteur des dommages qu’ils ont subis.

Pour le Président du PS, « la demande des pilotes de Ryanair de voir leurs conditions de travail s’améliorer est tout à fait légitime. Cette crise prouve une fois encore l’impérieuse nécessité de mieux réguler le marché du travail européen pour assurer à chaque Européen des conditions de travail décentes. Une réforme de la législation européenne sur le détachement des travailleurs est indispensable si l’on veut améliorer la situation du personnel de Ryanair mais aussi celle de nombreux autres travailleurs européens. L’entreprise considère en effet abusivement que tous ses pilotes doivent être soumis au droit irlandais. Or, la Cour de justice de l’Union européenne a confirmé récemment que les pilotes doivent être soumis à la législation du pays dans lequel ils sont basés. »

Le PS est par ailleurs très attentif au respect des droits des consommateurs. Elio Di Rupo poursuit : « Nous soutenons la démarche de Test-achats qui a déposé plainte contre Ryanair auprès du SPF Economie. La compagnie aérienne a le devoir de respecter ses obligations d’information et d’indemnisation des passagers concernés par les annulations. Ryanair n’informe pas correctement ses consommateurs lésés sur leurs droits d’indemnisation. De plus, Ryanair rend la plainte plus difficile à introduire pour bon nombre de voyageurs car la compagnie impose l'usage de l'anglais. La difficulté des voyageurs grugés à être indemnisés montre que la régulation doit encore être améliorée. Le PS demandera au Ministre de l’Emploi Kris Peeters une évaluation de cette problématique afin de travailler à une amélioration des droits des consommateurs. »

ACTUALITéS Liées

  • Economie

    Le PS souhaite dynamiser la promotion du commer...

  • Economie

    Deux modèles de l'économie de plateforme: dumpi...

  • Economie

    Le Ministre Marcourt lance l'Agence du Numériqu...