Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Pontiacq-Viellepinte > Église Saint-Pierre de Pontiacq

Église Saint-Pierre de Pontiacq

L’église Saint-Pierre, autrefois située sur le territoire de Pontiacq, est édifiée au XVIIe siècle à l’emplacement d’un premier édifice détruit lors des guerres de Religion.

Au Moyen Âge, la communauté dispose d’une église, datant probablement de l’époque romane. Celle-ci est entièrement détruite en 1569. Cette année est particulièrement dévastatrice pour les églises du Béarn. En effet, les protestants, menés par Montgomery, incendient la majorité des lieux de culte catholiques de la région.

Une nouvelle église est édifiée au XVIIe siècle, après les guerres de Religion. Son plan allongé est constitué d’une nef unique, ce qui semble suffisant à l’époque pour le nombre de paroissiens du village. Au-dessus du portail d’entrée, le clocher-mur est percé d’une arcature comprenant une petite cloche. L’intérieur est aménagé de voûtes lambrissées datant de la fin du XIXe siècle ainsi que d’une petite tribune.

L’église possède un important patrimoine mobilier liturgique qui enrichit considérablement l’édifice.


Patrimoine


Informations pratiques

L’église se visite sur rendez-vous. Pour cela, il suffit de téléphoner à la mairie au 05.59.81.93.69 ou d’envoyer un mail à l’adresse suivante : pontiacq-villepinte@vic-montaner.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Constant Lacoste (1979). Promenade archéologique en Montanérès, RIS, BibTeX.


Partager cette visite