Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Sainte-Colome > Château de Sainte-Colome

Château de Sainte-Colome

Sis à l’extrémité méridionale du village, le château de Sainte-Colome n’offre plus aux regards que de nobles vestiges. Sa richesse et sa puissance disparues se lisent encore toutefois dans quelques détails architecturaux miraculeusement préservés.

Le château de Sainte-Colome est bâti aux XIIIe et XIVe siècles aux marges du village, en un lieu surélevé depuis lequel ses seigneurs pouvaient surveiller les alentours et les maisons à leurs pieds. Aucun document ne permet de déterminer les titulaires du fief de Sainte-Colome, qui représente pourtant en 1385 une agglomération de 91 foyers.

Cet édifice présente des parements extérieurs réalisés en moyen appareil régulier, tandis que ceux de l’intérieur sont tapissés de lits de galets cassés, parfois disposés en arêtes de poisson. Les pierres d’angle et les encadrements d’ouvertures sont en blocs équarris en grand appareil de calcaire aptien supérieur de teinte grise.Le corps d’entrée est protégé par de petites archères simples. La salle est couverte d’une voûte en arc de cloître sous-tendu par des bandeaux plats à clef commune.

Le château conserve encore quelques beaux vestiges de son corps de logis, vaste pièce rectangulaire de 9 mètres sur 12 mètres, qui s’élevait sur deux niveaux, mais dont les poutres et la couverture en ardoise se sont effondrées. D’autres dommages, plus récents, ont été causés à cet édifice, sur ses façades est et ouest, en la présence de grandes échancrures. Il demeure en revanche flanqué au nord d’une tour carrée, qui date du XIIIe siècle. La tour nord-ouest de 3 mètres de côté n’a plus que quelques dizaines de mètres de hauteur. Son premier niveau conserve une fenêtre géminée. L’ensemble de ce bâtiment est en cours de restauration.

Depuis le 29 avril 1999, le château de Sainte-Colome, la basse-cour et les vestiges de son enceinte sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Le château ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Lucienne Couet-Lannes (1968). Sainte-Colome, un village béarnais, RIS, BibTeX.

Jean Bonnefous, Raoul Deloffre (1996). Dictionnaire des châteaux et fortifications des Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Bernard Manciet (1986). Le Guide des châteaux de France, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.


Partager cette visite