Aller au contenu

Devant les députés LR, Wauquiez juge «inacceptable» le départ de Bertrand

Devant les députés LR, Wauquiez juge «inacceptable» le départ de Bertrand
Xavier Bertrand a quitté Les Républicains après l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti. CHRISTOPHE ARCHAMBAULT/AFP

LE SCAN POLITIQUE - Au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, le départ de Xavier Bertrand constitue un coup dur pour le parti.

Réveil difficile pour les Républicains. Après avoir annoncé lundi soir, sur France 2, son départ du parti suite à l'élection de Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand laisse derrière lui de nombreux déçus rue de Vaugirard. Le président du parti LR, Laurent Wauquiez, a fustigé mardi Xavier Bertrand et son choix de quitter le parti, en jugeant «pas acceptable de claquer la porte de sa famille politique dans ces conditions», lors de la réunion des députés LR, selon des participants.

Jugeant que «les calculs personnels nous tuent, et nous risquons d'en payer collectivement le prix», Laurent Wauquiez a lancé «ce n'est pas acceptable de claquer la porte de sa famille politique dans ces conditions. Voir un tel succès de mobilisation le dimanche et partir ainsi le lundi soir...», selon des propos rapportés. «J'ai tenté de joindre Xavier Bertrand toute la journée d'hier, je lui ai laissé des messages. Sa réponse, je l'ai eue hier durant le JT de France 2», a-t-il aussi affirmé, défendant pour sa part «une aventure collective» pour «la reconstruction» de LR.

«Confusion entre la droite et la gauche»

«Je regrette sa décision. On a subi deux défaites (...) et la période qu'on traverse est difficile. Est-ce pour autant qu'on doit quitter le navire?», a raillé mardi sur BFMTV Bruno Retailleau, un des ténors du parti. «Moi je pense qu'au contraire, quand la période est difficile, on doit rester à bord, affronter l'adversité. Je pense qu'on avait besoin de Xavier Bertrand», a poursuivi le sénateur de la Vendée. Le départ du président de la région Hauts-de-France survient d'autant plus mal que Laurent Wauquiez cherche au même moment à prouver qu'il est en capacité de rassembler sa famille politique.

L'ancien secrétaire général des Républicains Bernard Accoyer qui passe le flambeau à Laurent Wauquiez a lui aussi fustigé le choix de Xavier Bertrand. «C'est une mauvaise manière faite aux près de 100 000 militants des Républicains qui ont voté dimanche», a-t-il souligné sur LCP en estimant que ce départ apportait un peu plus de «confusion entre la droite et la gauche», ce qui est, selon lui, «regrettable pour la démocratie.»

Autre ténor de droite à prendre la parole: Gérard Larcher. Bien qu'il regrette la décision du président de la région Hauts-de-France, le président du Sénat s'est montré plus conciliant en disant «respecter» son choix. «Je crois que Xavier Bertrand est sincère dans sa décision», a-t-il avancé sur Radio Classique. «Moi, ma décision, elle est inverse», «j'ai choisi de rester avec ma sensibilité gaulliste et sociale», a expliqué Gérard Larcher.

Pas de réaction de Valérie Pécresse

Silence radio en revanche du côté de Valérie Pécresse. Comme Xavier Bertrand, la présidente de la région Ile-de-France s'est toujours montrée très critique à l'égard de Laurent Wauquiez. Lors de la campagne pour la présidence des Républicains, elle avait pris position à plusieurs reprises pour dénoncer les positions trop radicales de Laurent Wauquiez. Mais à la différence de son homologue des Hauts-de-France, Valérie Pécresse n'a, quant à elle, pas donné de signe sur un éventuel départ des Républicains.

 
 
Le Figaro Premium

Abonnez-vous pour 1€ seulement

Annulable à tout moment

Réagir à cet article

284 commentaires
  • taupemodel

    Hier soir sur TF1 il déclarait "c'est son choix et je le respecte". Ce matin c'est inacceptable.
    Que s'est-il passé pendant la nuit ?

  • avisalb

    Le départ de XB un non-évènement. Passons à autre chose.

  • EspritDesLois

    Ce partit autoproclamé "Les Républicains" ne sait pas ce qu'il veut: un jour il décide d'exclure ses dissidents, le lendemain il vitupère contre ceux qui partent d'eux-mêmes.

  • Noelloxx

    La Parti Républicain n'a pas besoin d'un centriste comme Xavier Bertrand Que tous les centristes de l'UMP issus de l'UDF partent du Parti Républicain et nous aurons un parti de droite qui n'aura pas peur de dire les choses comme ellses sont.

  • silver

    Bertrand, elu avec les voix de gauche n'a aucune credibilite a droite. Il quitte le PR, le PR s'en trouvera d'autant mieux.

  • Avatar Abonné
    pasdhypocrisie

    Bah, on sait comment Bertrand a été élu. Il va tomber dans les oubliettes. Ce n'est pas une perte.

  • Cencoremoi

    Donc tous ceux qui respectent leur idéologie sont des traitres mais LW qui retourne sa veste au gré du vent est sincère ? Les réactions de fans de LW sont étranges.

  • Avatar Abonné
    phr001

    Qu'il aille au diable, ce Bertrand

  • taupemodel

    La ligne Wauquiez est intéressante car elle va obliger le gouvernement à bouger sur les questions de laïcité, identité, etc. Il fallait cette droite là comme opposition. En revanche, le personnage Wauquiez n'est pas, à mon sens, la bonne personne. J'aurais largement préféré un de ses jeunes lieutenants un Pierre-Henri Dumont. Vrai charisme, belle élocution et belle prestance. On a beau dire, ça compte. Eventuellement un Geoffroy Didier. Mais peut-être sauront-ils prendre le pouvoir avant la prochaine présidentielle.

  • david david 7

    Bertrand se fera balayer aux prochaines élections régionales.
    Depuis qu'il est élue, rien n'a changé dans les hauts de France. Il était mauvais en ministre de l'emploi, et restera mauvais quoiqu'il fasse.

  • dieuest mondroit

    Je voulais l'avais bien dit la nomination du fonctionnaire ancien centriste girouette si il en est Wauquiez est une bénédiction pour macron et une catastrophe pour Lr et donc la France

  • Zéro pointé

    Dégagez M. Bertrand... je n'aime pas les renégats.

  • Avatar Abonné
    lebinlon

    Mais Bon Vent !! allez zou ! et le suivant suivi je suppose ? aucun besoin de gens sans convictions dont le seul talent est de rouler les yeux et gonfler le torse sur des plateaux TV ravis de l'aubaine.

  • Bacana

    à force de virer à droite on commence à revenir en arrière

  • Phiphi1518

    Pourquoi avoir exclus les constructifs et les membres du gouvernement qui veulent aider le gouvernement à faire des réformes que la Droite n'a pas pu le faire ?
    En Allemagne, en Suisse ou aux Pays-Bas les gens de Gauche et de Droite travaillent dans le même gouvernement.

  • AparEux

    Je comprend Bertrand, il rejette le parti des républicains, il rejette les adhérents et les élus LR. Je comprends ses explications et en conséquence il va donc diriger la région Nord-Pas de Calais avec ses anciens opposants : le FN !
    Désormais ses opposants seront les élus LR à la région un renversement renversant !!!!

  • Thirdbird

    Sincèrement, vraiment pas une grosse perte. Il n'a jamais rien prouvé, a gagné sa région grâce à la gauche. Il est mieux dehors

  • dieuest mondroit

    Le fonctionnaire ancien centriste Wauquiez fait le vide .
    Il n'aura dans la cour de sa petite officine électorale que des personnes bien obéissantes au QI peu élevés : morano , ciotti miss endemol , jacob, pelletier , et consorts.

    Ce n'est pas avec cet improbable aréopage d'éclopés que nous battrons macron dans 4 ans.

    Je comprend donc parfaitement la décision de Xavier Bertrand même si pour ma part je reste à LR tout en étant libre comme Valérie.

  • Bertrand BL

    J’espère qu’il finira de payer sa cotisation 2017 au parti... c’est indigne d’un dirigeant !

  • Bertrand BL

    XB, Juppé, Fillon, Pécresse... sont les responsables de la défaite de 2017. Ils ont raison de tirer la leçon de leurs incuries pour laisser la place à une vision plus moderne capable de s’opposer mais aussi de soutenir des réformes positives!