Disparition de Mario Guccio

Hommage à Mario Guccio
3 images
Hommage à Mario Guccio - © Tous droits réservés

Le chanteur de Machiavel s'est éteint ce samedi à l'âge de 64 ans

Après un long combat contre la maladie, Mario Guccio est décédé ce samedi soir en Sicile, auprès des siens. Le chanteur de Machiavel au regard perçant et à la voix puissante a marqué le rock belge. 

Les débuts

Né à Herve en 1954, le chanteur Mario Guccio, d'origine sicilienne, fut le "frontman" de Machiavel de 1977 à aujourd'hui. Passionné de musique, il se met au chant à l'âge de 7/8 ans. L'une de ses plus grandes influences à l'époque est Jacques Brel qui le fascine même si ma mère ne cesse de lui préciser qu'il ne s'agit pas d'un véritable chanteur. Cette passion pour le chanteur belge lui donnera l'occasion de reprendre, des années plus tard, le titre "Ces gens-là" dans le cadre d'un projet solo. 

Il fait ses débuts artistiques sous le nom "Julien Gall" sous le conseil de sa maison de disque Vogue, savant mélange entre les noms de Julien Clerc et France Gall. Un seul titre sort en 45 tours, "Promesse". Durant ses années formatives il a aussi l'occasion d'accompagner un groupe de bal baptisé "Beethoven" et spécialisé dans les reprises.

C'est en 1977 qu'il rejoint l'aventure Machiavel pour le second album du groupe "Jester", remplaçant ainsi le batteur/chanteur Marc Ysaye qui décide de se concentrer sur la batterie. 

Le triomphe Machiavel et les projets solo 

Le 9 décembre 1979 est une date mémorable dans la vie de Mario Guccio et de Machiavel. La formation devient le premier groupe belge à monter sur les planches de Forest National. Prestation historique pour Machiavel et le rock belge, Mario y propose une prestation dynamique et inspirée, le public y est très réceptif.

L'année 1980 est marquée par la sortie de l'album "New Lines" et du titre "Fly" qui connait un très grand succès.

Suite à la sortie de l'album "Break Out" en 1981, album ambitieux enregistré à Los Angeles avec la collaboration du producteur Derek Laurence (Deep Purple), Machiavel doit faire face à quelques problèmes financiers après le vol de son matériel en tournée. Quelque peu découragé, le groupe décide de prendre une pause. Mario et Roland De Greef collaborent ensemble en 1983 pour le projet Beige Neige. Deux ans plus tard, en 1985, Mario fonde un projet pop baptisé "Init" et le titre Another Man.

Machiavel, le retour

En 1987 cependant, le groupe se réunit pour enregistrer un nouvel album "The Cry of Pleasure" qui les verra collaborer notamment avec Arno ou encore BJ Scott. Suivra une nouvelle période de séparation pour le groupe. Mario et Roland se consacrent alors notamment à leur label Rox Records dont le but est de produire de jeunes talents, qui évoluera plus tard sous le nom de Moonzoo Records.

Ce n'est que près de 10 ans plus tard, en juillet 1996 que Machiavel se reforme sur scène dans le cadre des Francofolies de Spa sur l'invitation de Jean-Luc Fonck de Sttellla. Suit une importante tournée qui connait un succès incroyable pour assurer la promotion d'une compilation 20ème anniversaire simplement baptisée "20th Anniversary Machiavel: the Very Best of" Ce qui n'aurait dû être qu'une tournée d'adieu relance complètement et durablement la machine Machiavel.

 

 

 

En 1997, Machiavel tourne beaucoup un peu partout puis se décide à plancher sur un nouvel album. C'est en 1999 que sort l'album comeback "Virtual Sun", un album aux sonorités plus "hard", très inspiré par Led Zeppelin, qui rencontre le succès et marque le retour du groupe en grande forme.

Machiavel au 21ème siècle

L'entrée du groupe dans le 21ème siècle est marquée par de nombreux concerts, notamment en première partie de Bon Jovi à Ostende au mois d'août, ainsi que l'enregistrement de la reprise du classique "The Faith Healer" du Sensational Alex Harvey Band pour la compilation hommage au Glam-Rock: "Glittering 2000" (PIAS). 

Le groupe continue à tourner intensivement ainsi qu'à produire de nouveaux albums. En 2002 sort "Welcome To Paradise", en 2005 un album simplement baptisé "2005", "Live in Brussels" en 2009, "Machiavel: Acoustic" toujours en 2009, "Eleven" en 2011 et "Colours" en 2013.

 

Écritures et projet solo

C'est le 15 novembre 2014 que Mario Guccio sort son premier album solo baptisé "Link", un projet qui lui tenait particulièrement à cœur. 

Ensuite Mario trouve un nouveau canal d'expression artistique grâce à l'écriture. Il publie un premier livre composé de deux récits "Coucou t'es là + Transferts accidentels" (Editions Lamiroy) le 1er octobre 2016. Un autre ouvrage composé à nouveau de deux récits parait le 20 mars 2017 "Max + Aveux soumis" et finalement "Lettre d'amour sous influences" en octobre 2017.

Newsletter Classic 21

Recevez chaque jeudi matin un aperçu de la programmation à venir.

OK