ÉducExpo

LES IMPATIENTS – Créer pour s’aimer

Jusqu'au 1 avril 2018

Les Impatients se sont donné pour mission d’aider les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale en puisant dans la force de l’expression créatrice. L’organisme offre des ateliers d’expression artistique et des lieux d’exposition qui servent de tribune et permettent la rencontre entre la communauté et les participants. En fait, le nom « Les Impatients » résume bien la vocation de l’organisme : loin de se considérer comme des patients souffrant de troubles psychiatriques, les participants sont des créateurs impatients de guérir, de se consacrer à leur art et de tenir leur rôle dans la société.

Depuis l’automne 2016, Les Impatients visitent le Musée régulièrement, puis créent des œuvres inspirées de nos collections et expositions, en particulier Chagall : couleur et musique. Guidés par François Martin, l’un de nos guides bénévoles passionnés, les participants ont consigné leurs pensées et impressions visuelles dans des carnets. D’autres animateurs ont également contribué au projet. Parmi eux, l’artiste Dominique Payette, directrice d’Espace Création, un atelier privé où les participants se sont retrouvés chaque semaine pour peindre et dessiner, et deux extraordinaires artistes et professeurs d’art du MBAM : Melanie Matthews a accompagné le groupe dans ses expériences avec des techniques de peinture non traditionnelles et André Pijet lui a donné des bases solides dans des approches plus classiques du dessin. Retenant les thèmes de l’identité et l’autorévélation comme point de départ, les participants ont créé les œuvres tantôt fantaisistes tantôt ancrées dans le réel qui sont exposées ici.

Nous tenons à remercier le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est qui soutiennent les ateliers des Impatients à Espace création Dominique Payette. Nous souhaitons également remercier tous les partenaires qui apportent leur soutien aux projets éducatifs importants et salutaires offerts par le Musée.

Ensemble ON danse !

Jusqu’au 18 mars 2018

Le projet de médiation culturelle Ensemble ON danse ! est une collaboration unique entre le Centre d’Apprentissage Parallèle (CAP), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Paul-André Fortier, chorégraphe, Xavier Curnillon, vidéaste, et le Circuit-Est centre chorégraphique qui a pour but de valoriser la pratique artistique dans l’accompagnement de personnes aux prises avec une fragilité psychologique.

Durant l’hiver 2017, Ensemble ON danse! a donc permis à des participants du CAP d’entrer en interaction avec la démarche artistique de Paul-André Fortier, qui était assisté de Sarah Dell’Ava; il s’agissait d’abord de favoriser leur processus de croissance personnelle et d’intégration sociale. Les participants ont par la suite travaillé à la réalisation d’un solo ou d’un duo inspiré d’une œuvre de la collection du Musée qu’ils avaient choisie précédemment dans le cadre du programme Le Musée en partage.

Pour poser son regard d’artiste vidéaste sur ces corps dansants, Xavier Curnillon s’est inspiré des lignes de force des tableaux, faisant écho aux propositions vivantes des participants et exprimant des intentions précises des points de vue de la lumière et de la scénographie. À travers ces œuvres vidéo, il propose ainsi l’essence même de la merveilleuse aventure qu’a été Ensemble ON danse !