Centres et instituts liés à la Communication et l’information

Les efforts consentis par l’UNESCO pour la construction de sociétés du savoir sont complétés par le travail effectué dans les centres et instituts de catégorie 2. Ces structures, généralement fondées par des Etats membres, prennent en charge un nombre important d’activités qui contribuent à l’accomplissement des objectifs fixés dans le plan stratégique de l’UNESCO. À travers le monde, les centres et instituts de catégorie 2 s’emploient à mener des recherches, animer des ateliers de travail et encourager le recours à des solutions créatives pour que chaque pays puisse faire face aux obstacles qui freinent son développement.

Les demandes d’implantation de ces centres et instituts émanent d’Etats membres. Le Conseil exécutif de l'Unesco examine ensuite chaque demande individuellement en s’appuyant sur des études de faisabilité avant de transmettre ses recommandations à la Conférence générale, prendra sa décision. Bien qu’ils ne fassent légalement pas partie de l’Organisation, les centres et instituts sont associés à l’UNESCO par le biais d’accords officiels.

Centres et instituts de catégorie 2 :

À ce jour, l’UNESCO a accordé le statut de catégorie 2 à plus de 100 structures, dont certaines sont liées au Secteur de la Communication et de l’information :

Autres centres :

Retour en haut de la page