La Mission > Le Label "Centenaire"

Le Label "Centenaire"

Le label Centenaire
© D.R.
Image locale (image propre et limitée à l'article, invisible en médiathèque)

Afin d’accompagner l’ensemble des projets développés dans le cadre de la préparation du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Mission du Centenaire a créé un label « Centenaire » officiel permettant de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Le label permet aux projets retenus de figurer sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et d’être éligible à un financement de la Mission du Centenaire. Les porteurs des projets se réalisant en 2018 et 2019 peuvent dès maintenant soumettre leur demande de labellisation.

Présentation

Le label « Centenaire » permet de distinguer les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. Les projets retenus figurent sur le programme national officiel des commémorations du Centenaire et sont éligibles à un financement de la Mission du Centenaire. Il confère ainsi de nombreux avantages : visibilité nationale et internationale, notamment à travers sa mise en ligne sur l’agenda du Centenaire, gage de qualité garantissant au projet d’avoir été reconnu comme innovant, structurant et original parmi d’autres propositions, appui de la Mission du Centenaire auprès de financeurs et de partenaires publics et/ou privés de la Mission du Centenaire et éligibilité à un financement de la Mission du Centenaire. Le label est un préambule nécessaire et obligatoire pour obtenir, le cas échéant, un financement de la Mission du Centenaire.

Les grands thèmes de 2018

La Mission du Centenaire lance une nouvelle campagne de labellisation pour l’année 2018. Les thèmes mis en avant cette année sont :

  • La commémoration des dernières batailles de la Grande Guerre
  • La fin de la guerre et la signature de l’Armistice
  • La construction de la paix et les « sorties de guerre »
  • Après 1918 : deuil et reconstruction

Ces thèmes sont seulement des indications et tous les projets concernant la Première Guerre mondiale sont toujours les bienvenus.

La procédure de labellisation

Tout projet à ancrage territorial doit être préalablement soumis par le porteur de projet au Comité départemental du Centenaire (CDC) de son département, correspondant au lieu où se déroule la manifestation.

Dans un premier temps, les porteurs de projets transmettent leur dossier au Comité du Centenaire de leur département, selon un calendrier établi par la préfecture.

Dans un second temps, les Comités départementaux font remonter à l'été 2018, au plus tard, à la Mission du Centenaire les projets sélectionnés par leurs soins et pour lesquels ils proposent l’obtention du label « Centenaire ». Un calendrier précis sera communiqué prochainement.

Le comité de labellisation de la Mission du Centenaire se réunira ensuite pour examiner les projets transmis par les Comités départementaux du Centenaire et notifiera aux CDC les résultats de la sélection définitive.

Tout projet à caractère international, national ou multi-territoire de grande envergure, ou portés par un grand opérateur culturel, sont directement examinés par le comité de labellisation de la Mission du Centenaire. Le dossier est dans ce cas à envoyer par courrier à l'attention du comité de labellisation (Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, 109 boulevard Malesherbes, 75008, Paris) avant le 30 juin 2018.

Les dossiers de demande de labellisation des projets pédagogiques scolaires (établissements du premier et du second degré, réseau-Canopé) sont à retirer auprès du Comité académique du Centenaire et de son référent académique « mémoire et citoyenneté » de l’académique concernée (lien vers dossiers).

Le Comité académique du Centenaire renvoie les dossiers sélectionnés à la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale pour le 9 novembre 2018 dernier délai.

Le comité de labellisation de la Mission du Centenaire se réunira et examinera les dossiers pédagogiques transmis. Il notifiera les décisions les résultats définitifs aux Comités académiques.

Les porteurs de projets pédagogiques à dimension nationale utilisent un dossier spécifique et le renvoient au format papier au siège de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, 109 boulevard Malesherbes, 75008 Paris.  

La décision du comité de labellisation leur sera directement notifiée.